En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×

Blog Sarbacane

Retrouvez sur le blog les bonnes pratiques de l’emailing, actualités de nos produits et du marché de l’email marketing

Blog Sarbacane

Conseils pour optimiser votre communication e-mailing (Magazine i-Entreprise)

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Dans la fiche conseil du numéro 59, le magazine i-Entreprise évoque les conseils de Sarbacane Software pour optimiser sa communication emailing.

L’emailing est devenu un moyen de communication incontournable pour les entreprises. Il est cité en tête des innovations les plus marquantes des quarante dernières années. La fiche conseil du N°59 du magazine i-entreprise revient sur les bonnes pratiques à adopter pour optimiser ses campagnes emailing.

Ces 10 dernières années, l’email s’est imposé comme un outil de communication indéniable. En 2012, 126 milliards d’emails ont été routés en France, soit une augmentation de 5,6% par rapport à 2011.

1ère étape : Constituez votre base de données

L’inscription à une newsletter est l’élément clé de la réussite de la campagne. Pour cela, il est indispensable de posséder sa propre base d’adresses mails.

Collecter les adresses emails
Contrairement aux autres canaux que sont le téléphone et le courrier, il est nécessaire que vous obteniez le consentement explicite de vos contacts pour leur envoyer des emailings : l’opt-in. Concrètement, il s’agira de poser systématiquement la question lors de la collecte de l’email et de laisser le choix sur la réception d’emails de votre part.

Privilégier la qualité à la quantité !
Le but dans une campagne e-mailing n’est pas de l’envoyer à un maximum de personnes, mais plutôt de l’envoyer aux destinataires intéressés par vos informations ou votre offre. Pour cela, il faut aller plus loin et connaître le profil des destinataires. Il est indispensable de cibler les destinataires de votre emailing, surtout dans un contexte B to C.

Nettoyer régulièrement la base de données
Dès l’envoi de votre campagne, pensez à mettre à jour votre base de données avec les retours de mail. La gestion des NPAI (N’habite Pas à l’Adresse Indiquée) est très importante pour la délivrabilité de la campagne.

2ème étape : Travaillez le message

Il ne suffit pas d’envoyer un e-mail pour toucher vos destinataires. Trop d’emails arrivent dans leurs boîtes de réception, alors comment attirer leur attention pour améliorer votre taux d’ouverture ?

Choisir l’objet
Le choix de l’objet est non seulement important pour obtenir de bonnes performances marketing, mais il est également déterminant pour la délivrabilité. Quelques recommandations : ne pas employer des majuscules sur des mots entiers, ne pas abuser de la ponctuation, proscrire les spam words…

Le lien de désinscription
En deux ou trois clics, l’internaute doit pouvoir supprimer son adresse de votre liste. Pour cela, il doit être bien visible dans l’emailing.

Tester encore et encore !
Tester plusieurs objets est simple et peut donner de la valeur ajoutée. Les objets qui fonctionnent sont soit très attrayants, soit très teasers…

La personnalisation
Elle est très simple à mettre en oeuvre en email marketing. La base de la personnalisation est de s’adresser à ses destinataires avec leur nom et/ou leur prénom. Ainsi chacun se sentira davantage considéré.

Héberger
Un e-mailing est composé de textes et de visuels. A force de le compléter, le poids de votre message augmente. Pour l’optimiser et s’assurer d’une bonne délivrabilité auprès des boîtes de réception, il est conseillé d’héberger son emailing.

3ème étape : Adaptez-vous aux différents supports

L’e-mail responsive est un emailing conçu pour s’adapter aux différents supports d’affichage. Les français s’équipent de plus en plus de smartphones ou de tablettes tactiles, et consultent de plus en plus leurs boîtes mails en situation de mobilité.
Comment adapter son e-mailing ? Les Medias Queries, propriétés CSS3, ont été créés pour cibler les périphériques de destination en fonction de leurs capacités propres. Il suffit d’associer différentes déclarations possibles selon le support pour définir les conditions d’affichage.

4ème étape : Solution de routage professionnel

La délivrabilité de votre message dépend aussi beaucoup de la solution utilisée. Pour envoyer des campagnes, il faut choisir une solution professionnelle qui propose le routage. Si vous passez par votre SMTP ou via une boîte de messagerie, les fournisseurs d’accès à Internet limitent l’envoi de mails de masse par l’adresse IP, à partir de 40 mails consécutifs. Votre ligne Internet n’étant pas considérée comme professionnelle, vous serez limité par cadencement ou interdit d’envoi de mails pendant 24 heures. Cela permet de limiter les spams et l’envoi de mails via des PC fantômes (adresses IP utilisés par des virus).

Le routeur professionnel
Utilisez les services d’un routeur professionnel tel que Sarbacane qui dispose de structures adaptées à l’envoi d’emails en nombre mais aussi de relations avec les principaux fournisseurs de messageries. Ce professionnel est un allié et vous assure d’être bien accompagné dans le déroulement de vos campagnes.

La réussite d’une campagne emailing dépend de nombreux critères qu’il faut savoir maîtriser avant de se lancer.
N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour vous aiguiller !

 

Lire l’article complet au format PDF
(N°59 i-entreprise février-mars 2012 pages 56-57)

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Go Top

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×