En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×

Blog Sarbacane

Retrouvez sur le blog les bonnes pratiques de l’emailing, actualités de nos produits et du marché de l’email marketing

Blog Sarbacane

Success Story : Découvrez comment Qama optimise sa stratégie emailing avec Sarbacane

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Qama distribue, conditionne et achemine des produits de quincaillerie et d’agencement depuis plus de 30 ans. Si l’entreprise a déjà utilisé d’autres solutions emailing, elle a choisi le logiciel Sarbacane pour la qualité des statistiques fournies et la délivrabilité optimale du service de routage professionnel.

« Nous avons déjà utilisé Sarbacane il y a quelques années, nous l’avons connu grâce à la version gratuite. Puis nous avons changé de solution, mais nous nous sommes rendus compte que les performances de nos campagnes n’étaient pas à la hauteur de ce qu’on obtenait avec Sarbacane, c’est pourquoi nous sommes revenus vers ce logiciel. »

L’emailing répond à des objectifs multiples

Qama envoie entre une et trois campagnes par semaines. Leurs cibles sont des professionnels (industriels, artisans, menuisiers, cuisinistes architectes, …).  L’emailing est essentiellement utilisé pour promouvoir leurs produits. La société dispose d’équipes de commerciaux itinérants et sédentaires.

« L’email marketing est souvent une porte d’entrée au téléphone, une manière d’engager la conversation. Nos commerciaux sédentaires renvoient régulièrement des campagnes à certains clients qui seraient passés à côté de la promotion ou qui l’auraient supprimée trop rapidement. »

En plus de l’emailing et du téléphone, l’entreprise diffuse des documents papiers, comme le catalogue et d’autres promotions. Généralement ils sont remis en main propre ou joints à un colis. Ces différents canaux de communication sont complémentaires et utilisés conjointement, ils permettent de s’assurer un retour sur investissement optimal. La dernière campagne envoyée visait à promouvoir le lancement du nouveau catalogue papier, en voici un aperçu :

Qama apprécie la rapidité et le faible coût de l’emailing

Selon Qama, l’emailing est un moyen de communication particulièrement utile pour son immédiateté car dans les minutes qui suivent l’envoi d’une campagne, on sait que des milliers de clients peuvent lire l’information, seuls quelques clics suffisent. Son principal avantage, non négligeable pour une PME, est son faible coût au vu du nombre de destinataires que l’on peut toucher. De plus, il est possible de travailler facilement le contenu et donner envie de cliquer aux destinataires du message, beaucoup plus qu’avec un simple SMS par exemple.

La société a compris très tôt qu’une base de contacts saine était un élément fondateur pour la réussite d’une campagne emailing.

« Nous avons alimenté notre base de contacts mails au fur et à mesure des années. Lors de l’ouverture de compte ou d’une commande, une adresse mail est nécessaire. En récoltant de cette façon nos contacts, nous évitons au maximum d’être blacklistés par la suite. De plus, nous ciblons les mails envoyés par rapport à l’activité du client. »

Les statistiques de campagnes sont essentielles pour la réussite des campagnes emailing

Une analyse des différents indicateurs permet de comprendre les éléments qui fonctionnent et ainsi, optimiser le retour sur investissement des futures campagnes.

« Grâce à une analyse des taux d’ouvertures, taux de clic, zones de clics et désabonnements, nous pouvons connaître les comportements individuels, savoir qui a cliqué et à quel endroit. Nous pouvons analyser ces résultats pour procéder à des appels téléphoniques ciblés par rapport aux zones de clic par exemple. »

Avec l’analyse systématique de ces campagnes, Qama obtient maintenant un taux d’ouverture de 26% et un taux de clic de 7,2%.

La délivrabilité est au cœur des enjeux de l’email marketing

La délivrabilité est également un élément important dans le choix de Qama d’utiliser Sarbacane. En effet, en faisant appel au service de routage professionnel la société s’assure que leurs emails atteignent bien les boîtes de réception des destinataires.

Au courant des dernières tendances en matière de communication, l’entreprise pense à optimiser ses campagnes afin qu’elles soient lisibles sur les terminaux mobiles de lecture : « Nous prenons très au sérieux l’email responsive. La majorité de nos clients sont équipés de smartphone et souvent en déplacement,  sur des chantiers notamment. Ils doivent pouvoir accéder facilement aux emails que nous leur envoyons. »

Retrouvez davantage d’informations sur Qama

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Go Top

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×