En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×

Blog Sarbacane

Retrouvez sur le blog les bonnes pratiques de l’emailing, actualités de nos produits et du marché de l’email marketing

Blog Sarbacane

[Interview] Comment les Experts emailing peuvent vous aider à développer votre business – avec Juliette, consultante

[Interview] Comment les Experts emailing peuvent vous aider à développer votre business – avec Juliette, consultante

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Bonjour à tous, bienvenue dans cette troisième interview Sarbacane, une section dans laquelle je passe la parole à mes collègues et recueille leurs conseils et avis sur des sujets liés de près ou de loin à l’email marketing.

Cette semaine, je suis allé retrouver Juliette, consultante Sarbacane Expert. Juliette m’informe des problématiques récurrentes rencontrées en emailing et m’explique comment elle en vient à trouver des solutions pour ses clients. Un travail de longue haleine…

 

Salut Juliette, peux-tu me présenter rapidement ce qu’est l’offre Sarbacane Expert ?

Bonjour Romain ! Alors, c’est tout simplement un Expert dédié qui vous accompagne tous les mois dans votre stratégie emailing. Nous analysons les campagnes de nos clients, les statistiques, la stratégie, etc. et on les conseille sur les meilleures pratiques à suivre de manière totalement personnalisée. Véritable interlocuteur privilégié, l’Expert aborde différents thèmes de consulting pour améliorer les performances tout en s’inscrivant dans la stratégie marketing globale de l’entreprise.

 

Pourquoi l’intervention de consultants en emailing est-elle nécessaire alors que le web regorge de conseils et de blogs ?

C’est une très bonne question. Effectivement, nous trouvons tous types de conseils et d’astuces sympas sur internet. Par contre, pour celui qui souhaite aller plus loin et réellement optimiser et rentabiliser ses campagnes emailings, il n’existe pas de blog ou de site web à l’heure actuelle qui permette d’analyser les campagnes et la stratégie de l’expéditeur selon son activité etc., de manière personnalisée et donc pertinente.

 

Qui sont les clients qui souscrivent à l’offre Sarbacane Expert ?

Nous n’avons pas de profil type qui se dessine en particulier. Nous avons tout aussi bien des petites structures qui envoient des campagnes à des centaines de contacts que des groupes qui ciblent des centaines de milliers de destinataires. Les secteurs publics et privés sont également bien répartis.

 

Quelles-sont les problématiques les plus souvent rencontrées par tes clients ?

Nos clients recherchent principalement une amélioration visuelle et graphique de leurs campagnes. Il y a également des demandes liées à la délivrabilité des campagnes emailings afin de mieux passer les filtres antispam et d’autres plutôt basées sur la recherche de bonnes pratiques et de repères statistiques permettant de mieux interpréter l’impact des campagnes.

 

Comment procédez-vous, en tant que consultants Sarbacane Expert, pour analyser et comprendre la problématique de vos clients ?

Nous commençons par échanger avec nos clients dans le cadre d’un brief afin de mieux comprendre leurs besoins et leurs habitudes en termes d’emailing. Le but est de vraiment pouvoir orienter les recommandations de manière personnalisée et adaptée aux pratiques réelles de la structure.

Nous passons ensuite à la phase d’analyse où nous étudions les statistiques des campagnes passées (s’il y en a), les paramétrages, la base de données, le contenu et la stratégie. Une fois ce travail réalisé en interne, nous communiquons les résultats de cette analyse au client en lui apportant l’ensemble des recommandations détectées par les experts à travers des modules de consulting tous les mois.

Les bilans trimestriels permettent de pouvoir aller plus loin en analysant par exemple la concurrence à travers un benchmarking, le top/flop des campagnes envoyées, la pression marketing, etc.

 

Penses-tu que l’emailing est un domaine trop souvent pris « à la légère » par les marketeurs aujourd’hui ?

Justement, avec le contenu que l’on peut trouver très facilement sur internet, il y a une prise en considération du domaine de l’emailing beaucoup plus importante qu’il y a quelques années. Mais effectivement, cette prise en compte n’est peut-être pas assez sérieuse étant données les pratiques que l’on observe.

On ne prend pas assez conscience, en règle générale, que tout ce que l’on entreprend en emailing a un impact sur les envois futurs – par exemple : réputation du domaine d’envoi, notion d’engagement des destinataires pris en compte dans les filtres antispam, etc…

 

Quelles sont les pratiques « basiques » les plus souvent ignorées par les marketeurs ?

Alors je dirais déjà tout simplement : la segmentation des actifs/inactifs présents dans leur base de données. Celle-ci a un impact direct sur la rentabilité et les performances des campagnes.

La présence d’un pré-header, le positionnement des call-to-action et la signature sont également des éléments souvent négligés par les marketeurs.

 

A ton avis, pourquoi ?

Le canal de l’e-mailing reste assez récent comparé à d’autres méthodes de communication plus empiriques comme l’affichage, la publicité papier, etc…

C’est donc un domaine que l’on connait souvent moins bien. Il faut vraiment se spécialiser dans ce domaine pour en connaitre tous les tenants et aboutissants.

 

Un conseil d’experte pour nos lecteurs ?

N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour redonner un élan durable à vos communications emailing. Vos campagnes peuvent vous apporter certainement beaucoup plus que ce que vous espérez aujourd’hui mais vous ne le savez pas encore… 😉

 

Merci beaucoup Juliette ! Le mot de la fin ?

Et bien merci beaucoup à toi pour cet échange Romain. Et quel que soit le client ou ses connaissances en e-mail marketing, nous pouvons l’accompagner, bonne humeur incluse !

 

signature juliette 2

 

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Go Top

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×