En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×

Blog Sarbacane

Retrouvez sur le blog les bonnes pratiques de l’emailing, actualités de nos produits et du marché de l’email marketing

Blog Sarbacane

L’Influence des Couleurs dans votre Stratégie Webmarketing

L’Influence des Couleurs dans votre Stratégie Webmarketing

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Savez-vous que les couleurs qui composent votre logo, votre site web et toute votre communication au sens global ont un impact qui dépasse le simple aspect esthétique ? 

Votre marque doit être facilement identifiable auprès de vos clients et vous distinguer de vos concurrents.

Tous les éléments visuels qui composent votre image de marque doivent vous servir à véhiculer le bon message et à vous distinguer des autres.

Les couleurs que vous choisissez pour votre charte graphique font partie de ces éléments.

Nous allons voir ensemble les messages que peuvent véhiculer les couleurs, et comment les utiliser à bon escient pour renvoyer une image professionnelle et adaptée auprès de vos prospects.

 

La signification des couleurs

Beaucoup sont sceptiques quant à la signification des couleurs d’un point de vue marketing. Pourtant, on peut apposer à certaines couleurs des messages qui, conventionnellement et culturellement, résonnent de la même manière dans tous nos esprits.

Prenons l’exemple des feux de signalisation : le vert a une connotation positive et vous indique que vous pouvez passer sans danger, alors que le rouge évoque une interdiction formelle de passer.

Ces significations tacites, on les retrouve à peu près partout. Par exemple, la couleur de la croissance est le vert, celle de la décroissance, le rouge. On dit d’ailleurs qu’on « est dans le rouge » lorsque notre compte en banque affiche un nombre négatif.

Des exemples, il y en a des tas. Cela montre bien que les couleurs peuvent à elles seules renvoyer des messages de façon inconsciente.

Dans notre cas, nous parlerons bien entendu de la signification marketing des couleurs du point de vue de notre culture occidentale. Dans certains pays asiatiques par exemple, les couleurs peuvent avoir des sens complètement opposés aux nôtres.

 

Les couleurs ont souvent des doubles significations, tantôt positives, tantôt négatives.

 

 Aspects positifs :

Rouge : puissance, énergie, passion.

Bleu : confiance, sécurité, légèreté

Vert : naturel, équilibre, apaisement

Jaune : optimisme, joie, vitalité, lumière,

Orange : sport, jeunesse, fun, créativité

Violet : sagesse, méditation, mystère

Rose : féminité, douceur

Blanc : pureté, propreté, distinction

Noir : luxe, pouvoir, sobriété

 

 Aspects négatifs

Rouge : agressivité, colère, interdiction

Bleu : froideur, distance, tristesse

Vert : argent, malchance

Jaune : trahison, frustration, mensonge

Orange : agressivité, énervement, alerte

Violet : étrange, bizarre, mélancolie

Rose : enfantin, immaturité

Blanc : vide, lassitude, solitude

Noir : monotonie, mort, obscurité

 

Oui on sait, le blanc et le noir ne sont pas à proprement parler des « couleurs », mais on s’en sert comme telles en webmarketing.

 

L’importance des contrastes

Connaître les significations de toutes ces couleurs, c’est bien beau, mais comment les appliquer dans votre communication ?

Il est important de choisir les bonnes combinaisons de couleurs qui feront contraster les parties que vous souhaitez mettre en valeur.

Ces contrastes donneront de l’importance aux boutons d’action, aux blocs de textes importants, ou à toute information qui doit être mise en avant pour mieux « sauter » aux yeux de vos visiteurs.

Cet outil de Trinity Advise vous permet de trouver des couleurs facilement combinables à partir du cercle chromatique. Sélectionnez votre couleur dominante, et l’outil vous donnera sa couleur complémentaire la plus efficace pour votre site web.

Le tout est de respecter vos choix de contrastes dans l’ensemble de votre communication. C’est ce qui donnera à votre marque une identité visuelle.

En revanche, évitez à tout prix le contraste « fond sombre / texte clair ». Ce type de design est violent pour les yeux de vos lecteurs et assombrira votre site web alors que la tendance est à la clarté et aux contenus aérés.

 

Une affaire de goûts

Si toutes les significations que nous avons listées sont communément admises, il ne faut pas oublier que votre charte graphique doit avant tout refléter la personnalité de votre marque et toucher votre cible (par exemple, les hommes et les femmes ne sont pas forcément touchés par les mêmes couleurs, tout cliché mis à part).

Il ne suffit donc pas de choisir une couleur avec un sens qui vous plaît et d’en inonder votre site web !

D’autre part, vous avez tout à fait le droit d’aimer le rouge et vendre des produits de beauté. Il faut quoi qu’il arrive accorder votre discours en conséquence et assumer pleinement vos choix.

N’essayez pas non plus de faire dans l’original coûte que coûte au risque de tomber dans le kitsch suprême ! La simplicité est de mise aujourd’hui et le mauvais goût freine fortement les consommateurs.

 

Un impact réel

Vous pouvez rester sceptique quant à l’impact réel du choix des couleurs en marketing, mais ce n’est pas pour rien que de grandes marques se sont prises au jeu du changement de couleurs.

Prenez McDonald’s. Avant 2010, souvenez-vous, toutes les enseignes de France étaient munie du célèbre logo : un grand M jaune sur fond rouge : 

logo mcdo

Aujourd’hui, c’est terminé ! Le géant américain a alors utilisé la France comme zone test pour vérifier l’impact du changement de couleur de son logo, désormais vert et jaune :

 logo mcdo vert

La dominante de vert renvoie une image moins américanisée, moins agressive que le rouge et surtout, vient s’adapter à la mode française : l’écologie et la préservation de l’environnement.

Souvenez-vous ! On vous disait que le vert était synonyme de naturel et d’apaisement. Et bingo, McDonald’s a vu juste avec ce changement de couleur : son image s’est considérablement améliorée depuis et l’enseigne est restée leader incontesté sur le marché français. Bonne pioche non ?

A contrario, on peut citer la marque Heinz qui a tenté une expérience marketing intéressante en 2000 en changeant la couleur de son fameux Ketchup en… vert ! Si les ventes ont grimpé au départ par effet de curiosité, elles sont très vite descendues en flèche.

En effet, on ne peut pas attribuer n’importe quelle couleur à n’importe quel produit. Du Ketchup vert, sérieusement, vous en mangerez ? Vous n’achèteriez pas une voiture rose ? Ou du dentifrice marron ?

 


Les couleurs ont réellement un impact sur les décisions d’achats, sur le taux de conversion de vos CTA, sur la perception de votre entreprise aux yeux de vos prospects…

Vous devez prendre le temps de choisir en vous posant les bonnes questions et surtout, ne choisissez pas vos couleurs au hasard. Elles doivent à la fois :

♦  Refléter vos valeurs et votre domaine
♦  Apporter une esthétique générale agréable
♦  Être à votre goût
♦  Être déclinées sur vos différents supports de communication

 

Enfin, je vous invite surtout à faire des tests. Ce n’est qu’en expérimentant que l’on peut comprendre les attentes de son audience.

Testez par exemple deux pages web avec des boutons d’inscription à votre newsletter de couleurs différentes. Essayez également de changer la couleur de vos CTA dans vos emails et faites des tests A/B, et voyez par vous-même les différences en termes de clics et de conversion !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

2 commentaires

Denis

Il y a 3 mois

Les couleurs ont une signification qui dépend totalement des culture. Par exemple, le blanc peut être le symbole du deuil.
Ensuite, pour ne prendre que les bleus, entre un bleu cyan et un bleu outremer, la symbolique et les significations peuvent varier du tout au tout.
Enfin, une couleur s'exprime par rapport à son environnement en contraste avec les autres couleurs. Ce n'est donc pas les couleurs seules qu'ils faut analyser mais leur rapport entre elles.

Romain

Il y a 3 mois

Bonjour Denis,

Effectivement, les significations telles que nous les présentons sont propres à notre culture, comme indiqué dans l'article : "Dans notre cas, nous parlerons bien entendu de la signification marketing des couleurs du point de vue de notre culture occidentale. Dans certains pays asiatiques par exemple, les couleurs peuvent avoir des sens complètement opposés aux nôtres."
Les différentes nuances de chaque couleur comme vous le disiez ont bien entendu des sens qui peuvent varier. La liste que nous proposons ne fait office que de "vue d'ensemble".
La mode, les tendances en matière de design, le contexte, etc... bien des facteurs peuvent influencer leur signification... sans parler des interprétations subjectives propres à chacun !
Il s'agit simplement ici de donner une idée générale et de démontrer que les couleurs ont une réelle influence sur l'image et le message que l'ont souhaite diffuser :)
A bientôt !

Romain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Go Top

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×