En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×

Blog Sarbacane

Retrouvez sur le blog les bonnes pratiques de l’emailing, actualités de nos produits et du marché de l’email marketing

Blog Sarbacane

Créer une campagne emailing : tout ce que vous devez savoir

Créer une campagne emailing : tout ce que vous devez savoir

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Vidéo : créer une campagne emailing avec Sarbacane

Avec Sarbacane, créer et envoyer une campagne emailing n’a jamais été aussi simple.

 

Qu’est-ce qu’un emailing ?

L’emailing, comme le SMS marketing, repose sur un principe basique : transmettre une information à un groupe de contacts ou de clients. Il peut s’agir dans le cas d’une newsletter d’informations corporate, d’actualités ou de conseils. Dans le cas d’un message marketing, on peut faire de la promotion, de la rétention, de la relance, de la prospection…

Le but de l’emailing est évidemment d’amener du trafic sur son site web avec comme objectif final la vente de produits.

En tant qu’outil marketing, l’emailing est mesurable. D’ailleurs, il est capital de pouvoir évaluer avec précision l’efficacité et la rentabilité d’un envoi.

 

La newsletter

La newsletter fait partie des différentes applications possibles de ce qu’on appelle couramment en France « l’emailing. ». Il s’agit d’envoyer par email des informations, des conseils ou autre type de contenu qui n’a pas vocation à vendre directement.

Le but est clairement d’amener du trafic sur son site web et de se forger à la fois une image de marque et une notoriété auprès de ses prospects.

La newsletter étant envoyé généralement en masse, il convient d’utiliser un outil d’emailing professionnel adapté tel que Sarbacane.

 

Avantages de la newsletter

  • Lisible sur tous les supports : les newsletters peuvent aujourd’hui être lues sur PC, smartphone ou tablette sans problème, à condition qu’elles soient créées à partir d’une solution professionnelle ou codées de façon responsive
  • Facilité de mise en page : il est plus simple que jamais de concevoir une newsletter à son image, en partant de templates emailing existants ou en créant le sien à l’aide d’un outil du type « drag & drop » (glisser-déposer)
  • Un coût avantageux : contrairement au mailing papier, envoyer des campagnes emailing est bien moins coûteux en temps comme en argent
  • Retours statistiques précis : les résultats d’une campagne peuvent être facilement suivis afin d’améliorer en continu l’efficacité des envois

 

La newsletter par SMS

La newsletter envoyée via SMS ne fonctionne que dans un cadre très précis. Bien qu’elle permette de toucher plus facilement ses destinataires et est quasiment sûre d’être lue, elle doit être utilisée avec beaucoup de précautions.

Annonce:
Livre blanc

Surpassez vos concurrents avec une newsletter professionnelle

A travers ce livre blanc, vous apprendrez comment devenir meilleur que vos concurrents en créant des newsletters professionnelles, crédibles, impactantes et rentables, quel que soit votre business.

Puisque les possibilités de créations et le nombre de caractères sont limités par SMS, l’effet « waouh » est forcément atténué. Une solution est d’envoyer un lien vers votre newsletter email, même si cela nécessite que vos destinataires vous fassent suffisamment confiance pour cliquer.

Créer une newsletter par SMS est très simple, mais la réussite d’une telle campagne dépend beaucoup sur la cible. Sur des clients existants et qui vous connaissent déjà, l’effet est forcément plus puissant que sur des prospects purs qui ne savent pas qui vous êtes.

Enfin, il est à rappeler que la newsletter par SMS est tout de même rare. Ce moyen de communication est surtout utilisé pour envoyer des messages de confirmation de commande, d’expédition, des sondages, des questionnaires de satisfaction, etc. Pour plus d’infos sur l’envoi de campagnes SMS, cliquez-ici.

 

Pourquoi envoyer des campagnes emailing ?

L’emailing est un outil marketing offrant de nombreux avantages. Il est capital pour tout envoi de campagne de faire un travail de ciblage et de segmentation de sa base de contacts pour avoir une approche pertinente.

En somme, l’emailing vous permet de :

  • Attirer l’attention : un design agréable vous permet de mettre en avant vos promotions directement dans un email
  • Cibler efficacement : en segmentant vos bases de données, vous pouvez envoyer des campagnes emailing à une niche de vos contacts et ainsi rentabiliser vos envois
  • Personnaliser le contenu : les outils d’emailing professionnels permettent la personnalisation des emails. Cela signifie que chaque destinataire recevra un email différent qui sera personnalisé en fonction de son profil.
  • Augmenter ses ventes : l’emailing est l’outil marketing le plus efficace en termes de rentabilité. Tous les marketeurs vous le diront : c’est le meilleur moyen de promouvoir ses produits et de vendre plus.
  • Présenter ses nouveaux produits : quoi de plus efficace qu’un email à tous ses contacts pour leur parler de votre nouveau produit ?
  • Informations corporate : informez vos contacts des actualités concernant votre entreprise, les événements, les changements, etc.
  • Proposer des conseils : une newsletter qui marche est une newsletter intéressante. Proposez du contenu qui plaira à vos lecteurs comme des conseils, astuces, tutoriels, etc. Rendez-vous utile et indispensable.

 

Envoyer des campagnes emailing : combien ça coûte ?

A la base, envoyer un email ne coûte absolument rien. Après tout, il suffit d’une boîte mail et d’une adresse pour commencer à envoyer des emails à droite à gauche. Mais vous vous en doutez, ce n’est pas vraiment l’idéal pour envoyer des campagnes emailing massives.

Une solution d’emailing professionnelle comme Sarbacane facilite l’envoi d’emails marketing en proposant de nombreuses possibilités de création et de routage, impossibles avec un client email traditionnel.

Utiliser son propre serveur mail

De nombreuses entreprises utilisent leur propre serveur d’envoi. Cependant, la gestion de campagne emailing et des listes de contacts peut rapidement devenir compliqué et requiert de solides connaissances techniques.

Créer des newsletters avec Outlook et Cie

L’envoi de newsletters avec Outlook, bien que gratuit, est totalement déconseillé pour plusieurs raisons :

  • Des possibilités de design quasi nulles
  • Impossible de cibler avec précision ses contacts
  • De fortes restrictions de création et d’envoi rendant les processus très longs

Utiliser une solution emailing professionnelle

Un service d’envoi de campagne emailing professionnel vous offres une souplesse maximale en vous permettant de créer tous types d’emailing, de cibler vos contacts, personnaliser vos emails, etc.

De plus, vous pouvez suivre les résultats de vos campagnes et contrôler leur efficacité. Evidemment, un tel système ne peut pas être gratuit.

Cependant, si l’on compare le temps passé à créer une newsletter via Outlook et son efficacité, à une newsletter professionnelle créée à partir d’une vraie solution payante, cette dernière est évidemment la solution la plus rentable.

Pour consulter les tarifs de Sarbacane, cliquez-ici.

 

Le ciblage des destinataires

Les destinataires d’une campagne emailing peuvent être séparés en deux groupes.

D’un côté, vos clients déjà existants et ayant déjà acheté chez vous, et de l’autre, vos simples abonnés à votre newsletter.

Il est important de garder à l’esprit qu’il faut avoir deux approches différentes pour contacter ces deux groupes de destinataires.

Lors de la création de vos newsletters, il est alors capital de suivre les recommandations suivantes :

  • Rester à jour : actualisez vos listes de contacts en continu. Si vous perdez des clients ou en gagnez de nouveaux, ils doivent être insérés ou retirés de vos listes.
  • Segmenter ses destinataires : n’envoyer jamais d’emailing à votre base toute entière. Des newsletters ciblées sont clairement plus efficaces.
  • Optimiser son temps : en utilisant une solution d’emailing professionnelle, vous avez besoin de moins d’efforts et donc gagnez un temps considérable
  • Respecter les intentions d’achat : les clients acquis depuis longtemps ne sont pas forcément tentés par les mêmes offres que les nouveaux
  • Inciter à l’inscription : pour augmenter votre nombre d’inscrits à votre newsletter, proposez un cadeau à l’inscription comme un e-book ou adaptez votre formulaire à votre cible

 

La structure idéale de votre campagne emailing

Une bonne campagne d’emailing réside sur un point très simple : tous les éléments de la newsletter doivent être placés de manière cohérente pour assurer une compréhension et une lisibilité optimale.

Certaines zones doivent tout de même rester identiques sur toutes vos newsletters pour donner une continuité à votre communication et habituer vos destinataires.

L’objet

Le sujet d’un email doit servir à attirer l’attention et susciter l’intérêt du destinataire. La phrase d’accroche doit faire l’objet d’un véritable travail de réflexion.

Le pré-header

Le pré-header est la première phrase de votre emailing. Sur la plupart des smartphones et sur certains webmails comme Gmail, il se place sous l’objet en boîte de réception.

Il doit donc être travaillé comme un complément de l’objet et ne pas servir simplement à la phrase « Afficher cet email dans mon navigateur ».

Le contenu de l’email

Le texte de votre emailing doit permettre au lecteur de comprendre en quelques mots ce dont il est question, et être facilement lisible pour aller droit au but.

Le design de l’email

Le design en email marketing doit aider à mettre en valeur le texte en insistant sur les points capitaux. Un gabarit d’email en colonne permet de créer un template efficace qui va dans ce sens.

La personnalisation de votre campagne d’emailing

Si votre base de destinataires est suffisamment qualifiée, vous devez personnaliser le contenu de vos emails pour les rendre plus percutants. Des outils d’emailing comme Sarbacane permettent une personnalisation simple et efficace.

En ajoutant le nom ou le prénom du destinataire dans l’objet et dans le contenu, vous lui montrez que vous êtes proches de lui et améliorez les statistiques de votre campagne.

Les images

Le nombre d’images dans un email peut avoir des conséquences positives comme négatives. Si elles permettent d’attirer l’œil du lecteur, elles peuvent également surcharger l’email et l’amener en spam.

Il est également important de placer le logo de son entreprise dans le header de l’email pour indiquer qui l’envoie.

La copie-web

Un lien permettant d’ouvrir l’email dans son navigateur est capital pour permettre aux destinataires dont la boîte de réception affiche mal les images. Il est habituellement placé juste après le pré-header.

Le lien de désinscription

Il est placé dans le footer (en bas de l’email) et permet aux destinataires de se désabonner de la liste de diffusion. Obligatoire, il ne doit jamais être omis quelle que soit la campagne d’emailing envoyée.

 

Le design de votre campagne emailing

Lorsque vous créez votre campagne, vous devez prêter attention à tout. Commencez par définir une charte graphique de base et à créer un template qui correspond à l’image que vous souhaitez véhiculer.

Email HTML ou plain-text ?

C’est une question fondamentale qu’il faut se poser. Dans le passé, l’email plain-text était particulièrement populaire car simple à créer. Aujourd’hui, l’email HTML est à portée de tous. Cependant, l’un comme l’autre ont des applications nettement différentes.

La présentation générale

Elle doit être uniforme et représenter l’image de votre entreprise en utilisant vos couleurs et votre charte graphique. Il est capital d’avoir un design général clair et limpide pour faciliter la lecture et la compréhension de l’information par le lecteur.

Utiliser un template d’emailing

L’utilisation d’un template fixe pour vos campagnes emailing permet de faciliter la duplication de vos newsletters et ainsi gagner du temps. Votre template peut alors être utilisé pour toutes vos prochaines newsletters.

Un emailing responsive

Une newsletter doit être lisible facilement quel que soit le support de lecture. Un design responsive lui permet de s’adapter à l’écran sur lequel elle est lue. Tout comme pour un site web, le contenu doit rester au centre de l’attention du lecteur et le contenu « inutile » est caché lorsque l’email est lu sur mobile.

Le poids de l’email

Il peut sembler tentant d’utiliser beaucoup de belles photos et images dans un email pour le rendre attrayant. Mais il faut toujours faire bien attention à son poids total. S’il est trop élevé dû à un surplus d’images, il risque de passer en spam ou de mettre du temps à s’afficher dans la boîte de réception du destinataire. Il doit rester le plus faible possible.

Les boutons d’action

Les boutons d’appel à l’action doivent rediriger le lecteur directement vers votre site web ou votre offre. Leur design doit être soigné et le texte du bouton doit inciter à effectuer une action concrète.

 

Les exigences légales pour une campagne emailing

L’email marketing étant un outil promotionnel avant tout, des lois existent pour limiter les abus et protéger les consommateurs comme les professionnels.

  • En B2C un emailing ne peut être envoyé qu’à des personnes ayant volontairement donné leur adresse email.
  • En B2B, un emailing ne peut être envoyé pour de la prospection qu’à une personne dont le métier a un rapport direct avec le contenu de l’email.
  • Un lien de désinscription est obligatoire et doit être visible facilement

 

Envoyer une campagne emailing

Avant d’envoyer une campagne à vos clients ou abonnés, il y a quelques éléments à vérifier. Votre emailing ne sera vraiment efficace que s’il est parfaitement optimisé. Au niveau de l’envoi et de la réussite de votre email, voici ce à quoi vous devez faire attention :

  • Personnaliser le domaine : afin de gagner la confiance des destinataires, vous devez personnaliser votre domaine d’expéditeur
  • Eviter les adresses « no-reply » : l’emailing est un outil de communication et de dialogue. L’utilisation encore bien trop massive du no-reply en adresse d’expéditeur et de réponse met par définition en péril cette notion d’échange. Et si votre destinataire cherche à vous répondre et qu’il ne voit pas que votre adresse est en « no-reply », il ne comprendra pas pourquoi personne ne lui répond.
  • Tester la campagne : avant d’envoyer votre email à toute votre base, pensez à toujours la tester en vous l’envoyant sur plusieurs adresses de test sous différents webmails, pour être sûr que l’affichage est correct et qu’il ne passe pas en spam.
  • Vérifiez l’orthographe : quoi de plus embarrassant qu’un email professionnel truffé de fautes ? Faites relire votre email par vos collègues avant de l’envoyer.
  • Envoyer au bon moment : faites attention à l’heure à laquelle vous envoyez votre campagne d’emailing. Assurez-vous que c’est un moment opportun pour qu’elle soit la plus efficace possible.

Pour vous aider, Sarbacane vous propose une checklist avant envoi à la dernière étape de toutes votre campagne emailing, afin de ne rien oublier.

 

Analyser une campagne emailing

Les solutions emailing professionnelles comme Sarbacane sont capables de suivre les statistiques de vos emails pour vérifier leur efficacité. Cela vous permet d’obtenir de nombreuses données intéressantes pour évaluer la réussite de votre campagne emailing :

  • Le taux d’ouverture unique/cumulé
  • Le taux de clics unique/cumulé
  • Le taux de désinscription
  • Le taux de NPAI / Bounces
  • Le taux de plaintes
  • Les supports utilisés
  • Les OS utilisés
  • Les messageries utilisées
  • Le temps de lecture
  • La géolocalisation
  • Le nombre d’ouvertures et de clics par destinataire
  • Le nombre de clics par lien
Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

1 commentaire

Pierre

Il y a 1 mois

Il est vrai que c'est facile de lancer une campagne d'emailing, mais c'est plus compliquer de la rendre efficace et rentable. Et vous donnez ici de bons conseils pour optimiser le ROI.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Go Top

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×