En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×

Blog Sarbacane

Retrouvez sur le blog les bonnes pratiques de l’emailing, actualités de nos produits et du marché de l’email marketing

Blog Sarbacane

10 raisons de vous mettre à l’emailing dès demain

10 raisons de vous mettre à l’emailing dès demain

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

S’il est parfois vu comme moyenâgeux, l’emailing présente de nombreux avantages marketing qui en font encore aujourd’hui l’outil marketing le plus utilisé. Alors pourquoi est-il toujours aussi populaire ?

Voici une liste de 10 raisons qui font de l’emailing un allié indispensable de votre stratégie marketing.

 

1. Le coût de l’emailing

C’est l’argument principal et le plus récurrent pour justifier l’utilisation de l’emailing par les marketeurs. Et ce n’est pas pour rien ! Son coût est considéré comme le plus bas compte tenu de sa rentabilité.

D’ailleurs, son retour sur investissement est estimé à $38 pour $1 dépensé en moyenne.

Si le coût de l’emailing peut varier d’un prestataire à un autre, sa rentabilité peut également varier en fonction de l’utilisation qui en est faite.

Il peut s’avérer extrêmement rentable si l’utilisation qui en est faite respecte certaines règles de pratique fondamentales.

 

2. L’emailing est facile à utiliser

L’une des autres grandes raisons qui en font son succès est sa simplicité d’utilisation. Les solutions proposant l’envoi d’emails marketing sont généralement pensées pour être facilement pris en main par n’importe quel utilisateur.

Annonce:
Livre blanc

Surpassez vos concurrents avec une newsletter professionnelle

A travers ce livre blanc, vous apprendrez comment devenir meilleur que vos concurrents en créant des newsletters professionnelles, crédibles, impactantes et rentables, quel que soit votre business.

Quelques dizaines minutes suffisent à comprendre le fonctionnement et le paramétrage d’une campagne d’emailing, même pour un débutant.

C’est pour cette raison que l’outil est très répandu, que ce soit au sein de grandes entreprises ou de TPE/PME.

 

3. Sa rapidité d’exécution

Par sa nature, l’envoi d’un email est immédiat. Dans le cas d’emailing en masse, quelques minutes suffisent à une campagne pour être expédiée et reçue par des milliers de destinataires.

Cela en fait donc un outil marketing extrêmement rapide d’exécution. Le seul temps de latence n’étant pas sous contrôle est celui de l’ouverture par les destinataires.

De plus, les retours suite à l’envoi de campagnes sont également très rapides. En général, 80% des retours arrivent dans les 72 heures suivant l’envoi de l’emailing.

C’est pourquoi le choix de l’horaire d’envoi est capital, afin d’optimiser le nombre de retours dès le départ.

 

4. Les statistiques en emailing

L’email est une technologie permettant, contrairement au courrier papier, d’être facilement traçable. Cela signifie qu’il est très simple d’obtenir des données sur le comportement des destinataires vis-à-vis d’une campagne emailing : ouvertures, clics, réponses, géolocalisation, temps de lecture…

Différentes techniques permettent de recueillir facilement ce type d’informations et de les compiler pour proposer des rapports statistiques complets. Ceux-ci sont très utiles aux marketeurs pour leur permettre d’analyser la réussite de leurs campagnes et pour trouver des pistes d’amélioration.

Voici les statistiques qu’il est possible d’obtenir suite à une campagne :

  • Taux d’ouvertures unique / cumulé de l’email
  • Taux de clics unique / cumulé au sein du message
  • Taux de réactivité des destinataires
  • Taux de désinscription des destinataires suite à l’envoi
  • Taux de plaintes de la part des destinataires
  • Taux de soft bounces / hard bounces (erreurs d’envoi ou de réception)
  • Temps de lecture moyen de la campagne
  • Nombre d’ouvertures par destinataire
  • Nombre de clics par destinataire
  • Nombre de clics sur un lien en particulier
  • Types de supports utilisés pour ouvrir l’email
  • Applications utilisées pour lire l’email
  • OS utilisés par les destinataires
  • Géolocalisation mondiale des destinataires

 

5. Les cibles potentielles sont nombreuses

Aujourd’hui, tout le monde possède une adresse email. Que ce soit pour le travail ou en privé, nous sommes tous joignable par ce canal.

Cela veut dire que vos potentiels futurs clients sont également facilement joignables.

Attention cependant, l’emailing ne s’utilise pas n’importe comment. Il y a des règles légales à respecter en ce qui concerne la prospection par email.

En B2B, la prospection est autorisée sans consentement préalable du destinataire à condition que le contenu du message ait un lien avec son domaine d’activité. De plus, la présence d’un lien de désinscription est absolument obligatoire.

En B2C, les lois sont plus strictes. Il est légalement obligatoire d’avoir l’autorisation des contacts pour pouvoir leur envoyer des emails de prospection.

 

6. L’emailing laisse libre cours à la créativité

L’une des caractéristiques les plus appréciées de l’emailing aujourd’hui est la possibilité de créer en toute simplicité et de s’adonner à des expériences créatives originales.

En effet, les solutions emailing professionnelles mettent aujourd’hui à disposition de tous des EmailBuilder (créateurs d’emails) simplissimes permettant de créer des messages entièrement personnalisés et composés de manière originale.

Aucune connaissance technique n’est donc requise aujourd’hui pour composer un email attrayant et unique. Une personne seule peut s’en charger, et quelques minutes sont généralement suffisantes. C’est probablement l’une des grandes forces de cet outil qui le distingue de la plupart des autres outils de communication.

 

7. Il permet de mieux connaître ses destinataires

L’emailing peut permettre d’améliorer la connaissance de votre base de données grâce aux retours statistiques qui vous apprennent de nombreuses choses sur le comportement et l’équipement de vos contacts.

Vous pouvez également avec certaines solutions emailing professionnelles connaître la géolocalisation de vos destinataires dans le monde.

D’autre part, l’envoi de sondages ou de questionnaires par email permet d’obtenir des informations complémentaires sur des points précis et ainsi de mieux personnaliser vos futures campagnes.

 

8. Les domaines d’utilisations sont nombreux

En effet, l’un des gros avantages de l’emailing est de pouvoir être utilisé pour communiquer de très nombreuses manières et à des publics bien différents.

Newsletters internes ou externes, campagnes de promotion, diffusion de communiqués de presse, relances marketing, prospection, fidélisation, vendre, etc. C’est un outil aux multiples facettes permettant la mise en place de stratégies marketing puissantes et élaborées, tout en restant simple à utiliser.

 

9. L’emailing ne harcèle pas les destinataires

A condition que les emails ne soient pas trop nombreux ni trop souvent, ils ne sont en aucun cas envahissant pour un destinataire. Contrairement au démarchage téléphonique où le destinataire se voit imposer le moment de répondre, l’email le laisse libre de choisir quand lire et répondre au message. On appelle cela l’asynchronisme.

En plus de ne pas exercer une pression marketing trop forte sur les destinataires, l’emailing permet de leur laisser le temps de réfléchir à l’offre qui leur est proposée, et ne les force donc pas à répondre instantanément.

 

10. Ses capacités de ciblages sont puissantes

Le ciblage est l’une des plus grandes forces de l’emailing. Il est en effet très simple d’alimenter une base de données et d’affecter à des contacts des attributs personnels. La qualification de contacts est une étape primordiale dans le processus de ciblage. On peut alors obtenir pour chaque contact tout un tas d’informations qui seront utiles à un futur ciblage : nom, prénom, civilité, âge, géolocalisation, domaine d’activités, nombre d’achats moyen, date de la première commande, etc.

Si cette étape peut s’avérer fastidieuse, elle est clairement indispensable à la réussite d’une campagne. C’est cette qualification de votre base qui vous permettra dans un premier temps d’effectuer des ciblages ultra précis, et dans un second temps de personnaliser certains éléments d’un emailing.

Et s’il y a bien une recette qui fonctionne à 100% en emailing, c’est celle-ci. Mélanger ciblage précis et personnalisation du contenu est de loin la méthode la plus efficace et la plus rentable.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInPin on PinterestEmail this to someone

3 commentaires

Tristan Lagacé

Il y a 3 mois

Bonjour,
Cela fait bien un bon bout de temps que l'emailing m'intéressait ! Merci en tout cas pour votre article mais à part ces raisons, pourriez-vous nous poster la prochaine fois les techniques à apprendre à ce sujet pour un autodidacte comme moi ?
Merci d'avance et bonne continuation sur super-blog !

Répondre

Fabien Lavoie

Il y a 3 mois

Intéressant ce topic ! Une méthode que je n'avais pas imaginé avoir une telle utilité. Comme je suis un autoentrepreneur, je pense bien que cette méthode va m'aider à booster mes ventes si je suis bien ces étapes que vous avez mentionné ci-dessus. Il me faut apprendre cette méthode d'emailing au plus vite :)

Répondre

clinique ophtalmologique tunisie

Il y a 3 mois

Un excellent article, plusieurs points sont à gérer lors du lancement d'une campagne e-mailing.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Go Top

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins d'analyse, de pertinence et de publicité. Pour en savoir plus et gérer vos paramètres, cliquez ici.

×