Besoin de plus d'informations ?

Numéro vert
done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close
Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

L’expertise web : le rôle des agences digitales de communication

L’expertise web : le rôle des agences digitales de communication

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

La communication digitale est aujourd’hui un phénomène qui entoure notre quotidien. Les réseaux sociaux, les apps et les nouveaux outils technologiques ont changé notre manière de communiquer les uns avec les autres.

Pourtant, le plus grand défi est du côté des entreprises, lesquelles doivent s’adapter à un nouveau consommateur connaisseur et exigeant, et qui,  en plus, est connecté à ses réseaux pratiquement 24h/24.

Alors, pour faire face à ce nouveau phénomène de communication, les agences digitales plus performantes  se sont adaptées pour aider les entreprises à renforcer les relations client/marque et atteindre ce milieu si complexe et intéressant pour les marques comme pour les consommateurs, ce nouveau contexte dans lequel la communication digitale est devenue plus qu’une avantage compétitif, une nécessité vitale pour les entreprises.

Mais qu’est-ce que c’est une agence digitale performante? Et pourquoi faire appel à une agence digitale ?

 

Caractéristiques d’une agence digitale performante

De nos jours, les agences digitales étendent leurs services et ne s’occupent plus seulement de la creátion de sites web, mais proposent des stratégies de communication intégrales comme la gestion publicitaire web, e-commerce, acquisition de trafic, community management, réputation web ou le plus connu référencement web.

Une agence digitale travaille sur trois piliers importants : expertise, expérience et puissance du réseau. Ici, nous vous proposons les avis de 7 experts issus des agences digitales Publika, Sublimeo, Publicom, Araoo, Sleipnir, Lewis et Digital Swing qui vous aideront à choisir l’agence idéale pour gérer votre communication web.

 

 

  • Expertise et expérience

Les agences de communication digitale sont les plus expertes sur les sujets  Google, traffic web, référencement, etc.. et toutes ces notions qui, pour une entreprise dont le coeur de métier n’est pas du tout lié à ces sujets,  relèvent de l’incompréhensible.

Pour cette raison, il est conseillé de profiter de  cette expertise des agences pour mettre en place une stratégie digitale performante. Dans une agence, des experts spécialisés dans chaque domaine assurent un travail complet et une réelle expertise.

Pour Marie-Laura Ville, General Manager de LEWIS France : ”Les talents d’une agence digitale performante doivent associer compétences technologiques, ouverture d’esprit, intérêt pour l’analyse des données et compréhension des usages liés à ces nouveaux modes de consommations, en quasi temps réel, pour mettre en place des actions correspondant à ces nouveaux cycles”.

Ainsi, pour Raphäel Damain, de l’équipe de marketing online de l’agence digitale Publika:  “on aime avoir des experts polyvalents au sein de ses équipes : nous voulons les meilleurs mais aussi des personnes qui soient solidaires et qui pourront sortir de leurs attributions. Une agence performante est aussi une agence qui développe les talents : un spécialiste doit pouvoir s’ouvrir à tous les aspects du marketing digital”.

Pour les agences, il est impératif avoir un équipe connaisseur en différents aspects pour donner des résultats intégraux et effectifs aux yeux des clients.

 

 

  • S’ADAPTER: la règle d’or

Dans un monde en changement constant, les agences digitales doivent  connaître les nouvelles tendances du marché et s’adapter le plus rapidement possible. Le digital est devenu un aspect primordial pour les entreprises, et les agences doivent donner les solutions et stratégies plus performantes sur la base de ce phénomène.

Pour Laura Meimoun de l’agence digitale Publicom, “ l’agence digitale parfaite se doit de rester en permanence en veille sur les nouvelles technologies à employer. Notamment se plier aux attentes de la part de Google pour un meilleur ranking”.

D’un autre côté, pour Marie-Laure Laville, General Manager de LEWIS France, “ il faut savoir anticiper les nouvelles tendances émergentes, être très réactif et se tenir au courant de ce qui se fait. Dans ce contexte, il est primordial de mener un travail d’écoute, de veille et d’analyse pour déterminer le futur afin de répondre aux mieux aux attentes des marques.”

Il est alors capital pour ces agences de se tenir au courant des nouveaux phénomènes et de l’actualité pour apporter les meilleurs résultats aux clients. Et c’est cette expérience qui  en font de bonnes options pour établir des stratégies performantes aux yeux des entreprises.

 

 

  • Optimisation des coûts et du temps

Même si externaliser les activités se traduit par une dépense majeure, si vous choisissez une bonne agence digitale, les coûts vont se transformer en revenus importants pour votre entreprise.

Quand le coeur du métier n’est pas le web, vous dégagez beaucoup de temps dans des actions qui ne font pas partie de votre champ d’expertise. Il est alors important de laisser le travail aux connaisseurs du web, pour obtenir du trafic ou atteindre l’objectif que vous vous êtes fixé dès le début. De cette manière, vous pouvez faire votre travail sans aucune distraction et laisser cette partie à l’agence, qui bien sûr va travailler selon vos indications.

Pour Reda Djamil, fondateur de l’agence webmarketing Araoo située à Montpellier, “ une agence digitale performante est orientée résultat. Elle est capable de suivre avec précision le bilan de ses actions. Son principal objectif est le retour sur investissement de ses clients. C’est l’élément indispensable à la mise en place d’une relation gagnant-gagnant pérenne”.

Alors, une bonne agence digitale de communication va travailler pour que les entreprises atteignent leur objectifs et va chercher à établir une relation de confiance avec ses clients.

Elle doit pouvoir conjuguer le contenu, la créativité et l’innovation pour apporter de la valeur à ses clients. Sa force, c’est aussi de rendre simple ce qui est parfois complexe”, explique Marie-Laure Ville, de LEWIS France.

 

 

  • Votre objectif, leur objectif

Une agence digitale se caractérise par ses relations proches et collaboratives avec ses clients. Dans une agence de communication, tous les clients sont importants, et une bonne agence comprend qu’ils sont le cœur de son activité.

Pour Reda Djamil, de l’agence Araoo: ”une agence digitale performante cherchera à développer une vraie relation de partenariat avec ses clients : c’est-à-dire qu’elle les choisira autant qu’ils la choisissent, et épousera leurs objectifs pour les faire siens”.

Et c’est ça l’important pour une agence digitale. Travailler main dans la main avec son client, pour ses objectifs, de manière individuelle et personnalisée.

“ L’agence digitale parfaite est là pour vous aider à atteindre tous vos objectifs en prenant en charge la totalité des services nécessaires pour la réalisation de votre projet. Nous préconisons le choix d’une agence maîtrisant un large choix de compétences et de savoir-faire”, propose Marie Lepenhuizic, du Groupe Sleipnir.

Comme l’explique Lucas Demea, de l’agence Digital Swing “une agence digitale  ne doit jamais oublier que son succès dépend du succès de ses clients”. Il faut alors travailler toujours en équipe pour atteindre des objectifs pour lesquels l’agence a une énorme responsabilité. “L’agence idéale doit enfin être responsable de ses résultats. Le temps ou les agences de communication n’avait aucune obligation de résultats est révolu, et la mise en place d’indicateurs de performances permettent de mesurer, d’analyser, et d’ajuster les actions”, explique Demea.

Pourtant, un aspect qui peut différencier une agence d’une autre c’est le temps que celle-ci  consacre à son client, la disponibilité et les résultats de son travail. “Nous sommes toujours disponibles pour un échange skype ou au téléphone. Le client a parfois simplement besoin qu’on l’écoute : il veut être sûr qu’on partage ses préoccupations. C’est la partie non-mesurable de la performance.”, commente Raphaël Damain, de l’agence Publika.

Dans une agence digitale qui marche, les clients font partie de l’équipe et les deux parties travaillent de manière synchronisée pour des objectifs commun mesurables. La communication directe et transparente est indispensable pour créer une relation de confiance forte.

De la conception à la commercialisation d’un projet, une bonne agence digitale est en mesure d’accompagner et de répondre au besoin d’un client de A à Z.

Transparence, confiance et écoute seront la clef d’une bonne collaboration et de projets aboutis avec succès”, propose l’équipe du Groupe Sleipnir.

 

 

  • Personnalisation du travail

Le web est un phénomène en constante évolution et les entreprises doivent savoir s’adapter. Pour cette raison, une agence digitale performante doit comprendre ces évolutions pour donner les meilleures idées à ses clients, et ainsi atteindre les objectifs. Comme l’indique Reda Djamil, “une agence digitale performante doit faire preuve d’humilité. Elle se remet en question régulièrement, car elle sait qu’il n’existe pas de recette absolue et que les technologies digitales évoluent à vitesse grand “V”.

En plus, il est impératif d’écouter les besoins du client et comprendre les objectifs à atteindre: ”Une bonne agence digitale fait preuve de transparence et ne cherche pas à tout vous vendre.  Elle fait le tri et supprime le superflu en trouvant toujours des solutions alternatives, pour un résultat final correspondant à vos attentes”, explique

Marie Lepenhuizic, de l’agence digital Groupe Sleipnir.  

Un aspect très important de ce phénomène web est la personnalisation de l’information. L’apparition d’internet a refroidi les relations humaines, et les consommateurs cherchent plus de proximité, surtout sur le web.  C’est pour cette raison qu’une agence digitale performante va permettre que ces clients (marques) renforcent les relations avec les consommateurs pour qu’elles deviennent beaucoup plus humaines et réelles.

Pour Lucas Demea “ une agence digitale performante doit s’imprégner du contexte dans lequel la stratégie proposée prendra vie : une étude approfondie de l’histoire, du marché, de la cible, et des valeurs de son client lui permettra d’amorcer sa réflexion avec les éléments indispensables à la conception de toute stratégie digitale.”

Il est important de faire une planification  personnalisée pour chaque client, selon ses objectifs et besoins. Pour cette raison, l’agence doit parfaitement connaître son client pour lui proposer les actions et les solutions les plus indiquées et les plus à même de régler ses problèmes.

“Que vous ayez un ou plusieurs projets, il vous faudra toujours suivre la même stratégie digitale. L’idéal est de choisir une agence qui vous accompagnera dans toutes vos actions grâce à une vision globale”, c’est le conseil de Marie Lepenhuizic, du Groupe Sleipnir.

L’apparition d’internet et les évolutions constantes du web ont obligé les agences de communication à s’adapter pour travailler, en collaboration avec les entreprises, dans le contexte actuel.

Pour Marie-Laure Ville, General Manager de LEWIS France, voici les 7 bons réflexes d’une agence digitale performante à tenir en compte:

  • S’imprégner de l’ADN de la marque.
  • Comprendre l’écosystème digital global du client.
  • Définir une stratégie digitale cohérente et pertinente, en phase avec la stratégie globale de l’entreprise.
  • Bien garder en tête quel message et quelle vision vous souhaitez faire passer.
  • Créer du lien avec le consommateur pour engager la conversation (« out of the box » : être attractif avec une histoire disruptive).
  • Savoir définir et ajuster une feuille de route en fonction de la maturité digitale du client
  • Assurer une performance business mesurable.

 

Une agence digitale performante connaît très bien les besoins de ses clients, transforme leurs objectifs pour en faire les siens et personnalise chaque projet en fonction de chaque objectif. Pour le client, le plus important, est d’établir une relation proche et de confiance avec l’agence. Alors, pour obtenir des résultats positifs, il faut toujours travailler en équipe avec des solutions qui s’adaptent aux clients, mais qui suivent aussi les évolutions du contexte dans lequel évolue l’entreprise.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

1 commentaire

Agence de référencement Dijon

Il y a 4 semaines

Il est claire que l'on voit trop souvent des entreprise faire appel à des intervenant dans la communication sans l'approche globale d'une agence digitale (des carte de visites d'un côté un site de l'autre Facebook géré par une secrétaire,...)

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !