Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Saviez-vous que Sarbacane vous offre un corps de message tout prêt pour inciter les internautes à s’abonner à votre newsletter ?

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Certaines fonctionnalités qui ont été implémentées lors du lancement de Sarbacane 3 restent encore méconnues ou peu utilisées par la plupart d’entre vous. C’est le cas par exemple de cet outil très pratique qui permet de gérer automatiquement l’inscription à votre newsletter.
Seuls 10 % des utilisateurs du logiciel Sarbacane 3 exploitent cette fonction.

Vous avez sans doute déjà remarqué sur les sites que vous visitez fréquemment ce module d’inscription, la plupart du temps situé en haut de la home page, qui invite les internautes à communiquer leur adresse email afin de s’inscrire à la newsletter de la marque ou de l’entreprise pour lequel ils ont un intérêt.

Cette méthode d’inscription permet à la fois d’augmenter le nombre de contacts dans sa base de données de façon légale (opt-in) mais aussi de montrer aux visiteurs de votre site que vous disposez d’une politique de communication claire et bien identifiée.

Mais ajouter des fonctionnalités et des onglets à son site requiert certaines compétences techniques (.html, SQL, .asp et .php) que peu de personnes disposent. La plupart des sites qui ont vitrine sur la Toile ont été réalisés à l’aide d’une agence externe à l’entreprise, et une fois la réalisation terminée seules les mises à jour de contenu sont réalisées en interne à l’aide de modules prêt à l’emploi comme on peut on trouver sur les plateformes de blogs actuelles.

C’est sur ce constat que nous avons mis à disposition des utilisateurs de Sarbacane 3 un module d’inscription prêt à l’emploi afin de faciliter l’envoi de vos emails marketing à toutes les étapes de leurs créations. Et sans que cela ne requière un diplôme de technicien web.

Pour cela, il suffit de vous connecter à votre compte Sarbacane et de cliquer sur « Mes listes de diffusion » situé dans l’onglet de gauche sous le menu « Outils ».

Dans un premier temps, créez une nouvelle liste de diffusion comme indiquée sur la capture d’écran ci-dessus. Nommez-la et saisissez un mot de passe appelé clé de liaison.
Ensuite cliquez sur « Générer une liste de diffusion » afin de créer le script dynamique à placer sur une des pages de votre site web.

Il vous suffit alors de cliquer sur le nom de la liste que vous venez de créer et de changer les couleurs du cadre en fonction du thème de votre site.
Le module que nous mettons à votre disposition permet de demander à vos visiteurs d’autres champs personnels que la simple adresse email, tels que le nom, l’adresse ou encore le numéro de téléphone, dans le but d’exploiter plus tard votre base de données selon vos envies.

Vous avez également la possibilité de positionner le bouton « valider » à la suite des renseignements demandés ou à la ligne, et de le renommer si vous le souhaitez. Ensuite un message type est généré automatiquement une fois que l’internaute s’inscrit, mais vous avez également la possibilité de le personnaliser ou de rediriger l’internaute vers une page web de votre choix.

Il ne vous reste plus alors que de copier le code qui vous est communiqué et de le coller sur une des pages de votre site.

Toutes les adresses récoltées seront codées et stockées sur les serveurs de Sarbacane. Et les différentes listes d’adresses e-mail qui seront alimentées grâce à cet outil pourront être importées depuis le logiciel Sarbacane 3 parmi les choix de sources de destinataires.

Après quelques semaines de visibilité sur votre site, le module d’inscription vous aura rapporté de nouveaux contacts.
Voici comment exploiter cette liste de diffusion à l’intérieur du logiciel :

Cliquez sur « Sélectionnez les contacts » dans l’onglet situé en haut de la partie « Destinataires » du logiciel. Ensuite optez pour « Listes de diffusion », et la fenêtre ci-dessous apparaîtra.

Le nom que vous avez enregistré un peu plus tôt est bien référencé en tant que liste de diffusion. En important cette liste, il vous sera demandé la clé de liaison que vous avez du enregistré lors du processus de création de la liste de diffusion un peu plus haut.
La clé de liaison est un mot de passe que vous choisissez arbitrairement. Elle est propre à chaque liste et vous sera demandé lors de vos imports depuis Sarbacane. Bien que vos fichiers de donnes soient cryptés, c’est une sécurité supplémentaire qui assure la confidentialité de vos données.

Puis les contacts seront bien importés dans les champs prévus à cet effet.

Un jeu d’enfant !

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !