Si vous lisez cet article, c’est que vous avez probablement téléchargé notre livre blanc et que vous avez reçu au moins 3 emails automatiques pour vous proposer un rendez-vous.
Ce processus très simple nous permet de générer des rendez-vous commerciaux intéressants avec des gens qui, comme vous, s’intéressent à l’email marketing et cherchent à générer plus de ventes via ce levier.
Ce processus d’envois d’emails automatiques pour générer des rendez-vous (ou des ventes, créations de comptes, etc., tout dépend de votre objectif) fait partie de ce que l’on appelle du “lead nurturing”. Encore un anglicisme, direz-vous. Ce terme un peu barbare désigne la mise en place d’une stratégie marketing ayant pour objectif de faire “mûrir” un prospect pour le faire entrer dans un cycle d’achat. Pour cela, on va utiliser du contenu de qualité tel un livre blanc, qui répondra à la problématique du prospect afin de le faire entrer dans son scénario d’envoi d’emails automatique.
Ce scénario vous permettra de relancer régulièrement vos prospects en leur proposant par exemple d’autres contenus intéressants, tout en leur proposant par exemple un rendez-vous téléphonique ou l’achat d’un produit ou service en lien avec votre contenu.
Dans le cas présent, nous avons choisi de vous proposer un rendez-vous téléphonique non engageant avec un consultant dans le but d’analyser votre situation et de vous proposer des solutions adéquates.
La promesse est en lien avec le livre blanc initialement téléchargé en proposant une approche personnalisée tout en restant non-engageante. Pour nos équipes, c’est une opportunité d’engager le dialogue avec un potentiel client qui a déjà un pied dans le domaine de l’emailing et qui a un certain intérêt pour le sujet.
Mais alors concrètement, comment ça marche ?
La première étape consiste bien évidemment à rédiger. La rédaction d’un livre blanc, ce n’est pas une mince affaire. Et l’idée n’est pas de sortir un livre “bullshit” avec un titre percutant mais sans fond. Le livre “15 fondamentaux pour faire de l’email marketing votre premier levier de vente” est un vrai condensé d’astuces et d’expertises marketing qui peut réellement aider ceux qui débutent ou qui ont des difficultés avec ce concept.
Nous n’entrerons pas ici dans les techniques de rédaction mais il est important de considérer que produire un contenu intéressant nécessite inévitablement un fort investissement en terme de temps.
Une fois le livre rédigé, il s’agit de le publier sur une landing page dédiée et de ne le rendre accessible qu’après le remplissage d’un formulaire de contact dans lequel vous demanderez à votre prospect quelques informations. Ces informations personnelles vous serviront notamment à qualifier le prospect et à personnaliser vos communications envers ce dernier.
Et c’est là que votre scénario d’automation peut commencer. Voici donc comment nous avons paramétré le nôtre avec Sarbacane.
C’est parti.
Etape 1 : création et publication d’un formulaire
La première chose à faire est de créer une landing page qui vient présenter le livre blanc. Dans cette même landing page, nous avons intégré un formulaire de téléchargement, celui que vous avez rempli.
Ce formulaire somme toute assez simple a tout de même une certaine particularité : chaque fois qu’un contact valide ses coordonnées, celles-ci sont ajoutées à une liste de contacts directement dans Sarbacane.
Nous avons donc une liste dédiée aux personnes qui ont téléchargé le livre blanc dans notre compte Sarbacane.
Etape 2 : créer un scénario automatique
La suite est extrêmement simple. Nous avons créé avec Sarbacane une “campagne automatique” qui va nous permettre de déclencher une suite d’envoi d’emails automatiquement dès lors que quelqu’un télécharge le livre blanc, et donc entre dans la fameuse liste dédiée.
Il nous suffit pour cela de choisir le type de campagne “Bienvenue” et de construire notre scénario en toute simplicité.
Dans ce scénario, nous avons donc créé 4 emails qui se suivent, sans conditions d’ouvertures ni de clics. Nous allons simplement retirer de notre liste manuellement tous les contacts qui répondent aux messages.
Ces 4 emails sont programmés pour être envoyés le jour-J, à J+2, J+8 et J+30.
Ce scénario est plutôt efficace en terme de rythme. Des emails assez tôt dans la prise de contact, un mail à un peu plus d’une semaine du téléchargement puis un dernier un mois plus tard pour clore la discussion si nécessaire.
Niveau contenu, ces emails sont relativement courts et surtout très directs pour proposer généralement un rendez-vous téléphonique. Seul le 3ème email (celui dont vous venez probablement) est un peu différent…
Vous connaissez désormais les coulisses de ce scénario automatique. Vous pouvez bien entendu vous aussi créer le vôtre avec Sarbacane. Si vous souhaitez en discuter par téléphone avec l’un de nos consultants, il est bien entendu toujours temps de prendre rendez-vous et de vous créer un compte dans le même temps.
Si vous avez des questions quant à la mise en place de ce scénario automatique, n’hésitez pas à nous contacter ou à ajouter un commentaire sous cet article. J’espère que cela vous aura intrigué et intéressé.
A bientôt,