logo cercle des experts

Matthieu Corthésy est un expert en marketing digital passionné par les possibilités offertes par ces technologies. Il partage son expérience et son opinion sur son blog. Vous pouvez également le suivre sur Twitter ou prendre contact avec lui sur LinkedIn.

Posséder une base d’emails grande et bien segmentée est le Saint-Graal en email marketing ! Mais agrandir sa liste est difficile, surtout au début du processus. C’est pourquoi beaucoup se découragent dès leurs premiers pas. Ce qui est bien dommage.

Pour vous aider à agrandir votre liste d’emails, je vous propose 6 conseils simples à mettre en place et complémentaires à mon précédent article sur la question.  Ces conseils sont également basés en grande partie sur l’excellent article d’Hubspot (en anglais).

1. Créer du contenu de qualité

Et oui, il n’y a pas de recette miracle pour agrandir sa liste d’email. Si le contenu est médiocre, personne ne sera intéressé à le lire ! Cela peut paraitre évident, mais beaucoup oublient que le contenu pertinent et intéressant est la priorité des actions liées à l’emailing.

Il convient donc de mettre en place une ligne éditoriale et un calendrier éditorail du contenu que vous allez publier afin que votre newsletter soit intéressante pour vos lecteurs. Cela vous permettra également d’éviter le stress de devoir trouver du contenu à la dernière minute à chaque newsletter.

2. Encourager le partage de vos abonnés actuels

Les lecteurs de vos newsletters peuvent constituer un excellent moyen de partager votre newsletter et son contenu ! Signer à une newsletter est un engagement fort pris par vos lecteurs, ils vont donc plus facilement partager votre contenu s’ils pensent qu’il est intéressant.

L’ajout de boutons de partage sur les réseaux sociaux de votre newsletter, ou d’un élément particulier de celle-ci, est une excellente manière de stimuler le partage, et donc l’intérêt pour votre newsletter.

3. Créer un concours en ligne

Les concours sont une des manières les plus efficaces pour agrandir sa base d’emailing. Vous pouvez en créer un directement sur les réseaux sociaux (sur Facebook par exemple), ou sur votre site web. Il faut ensuite que la participation se fasse via un formulaire ou vous demandez l’adresse email afin de pouvoir contacter la personne si elle a gagné ou non au concours.

N’oubliez pas de bien mentionner que la participation au concours ajoute la personne à votre liste d’emails ! Cela permettra d’éviter que des gens soient surpris de recevoir votre newsletter quelques temps après.

4. Ajouter la possibilité de s’inscrire à votre newsletter sur Facebook

Stimuler les synergies est la clé en emailing. Et l’ajout de la possibilé de s’inscrire à votre newsletter via Facebook peut vous amener de nouvelles personnes.

Vous avez plusieurs manières de procéder. On peut imaginer de publier un message sur votre page avec un lien vers votre formulaire d’inscription. Pour plus d’infos, n’hésitez pas à lire mon article sur les manières dont Facebook peut vous aider à augmenter votre liste d’emails.

5. Ajouter une ligne à vos signatures emails

C’est une action toute simple, mais qui peut avoir un impact conséquent sur le nombre d’inscription à votre newsletter. Ajoutez à votre signature une ligne indiquant les avantages de votre newsletter ainsi qu’un lien pour s’y inscrire. L’indication des avantages est importante car cela va normalement améliorer votre taux d’inscription.

Il faut évidemment éviter de trop alourdir votre signature, tout en restant suffisamment de qualité pour donner envie aux gens de s’inscrire. Pour créer des signatures de qualité qui créent de l’engagement, essayez la solution Signitic.

6. Collecter des adresses à un événement

Ok, je commence à vous bassiner les oreilles avec la notion de synergie… mais c’est réellement essentiel pour agrandir sa liste emailing de manière qualitative ! Lors d’événements que vous organisez, ou dont vous êtes participant, il faut absolument collecter des adresses emails.

Vous avez plusieurs manières de procéder. Simplement en indiquant sur vos flyers ou roll-ups que les gens peuvent s’inscrire à votre newsletter ou en organisant un concours spécifique à l’événement.

Agrandir la liste d’emails de sa newsletter est un travail constant qui demande beaucoup de patience. Mais une fois que vous obtenez vous premiers résultats positifs, vous obtiendrez une liste inestimable 🙂

SignatureMC