La DMA (Data & Marketing Association, anciennement SNCD) vient de publier sa 17ème étude portant sur l’activité de routage emailing en France en 2021. Nous vous partageons les résultats de cette analyse dans cet article et dressons ainsi le bilan de l’email marketing en France pour l’année écoulée. Volumes d’emails envoyés, moyenne des taux d’ouverture, moyenne des taux de clics, évolution des comportements, décryptons ensemble les statistiques de cette étude. Dans une seconde partie, nous vous rappellerons quelques conseils pour mettre en place une communication responsable et bien ciblée tout en améliorant les performances de vos emails.
A propos de la Data Marketing Association (DMA)
La DMA France, dont Sarbacane est membre, est l’organisme référent sur les problématiques de la data marketing multicanal au service des professionnels et des institutionnels. Ella a pour mission de fédérer, promouvoir et valoriser les acteurs de l’industrie de la Data et du Marketing en France pour favoriser leur développement. Elle s’appuie sur ses 200 sociétés membres et les accompagne dans l’innovation industrielle et technologique.
Combien d’emails ont été envoyés en France en 2021 ?
Pas moins de 139 milliards d’emails ont été routés en France en 2021. Si l’on compare à 2020, on note une légère baisse de 2,63 % qui s’explique par la volonté des entreprises à communiquer de manière plus ciblée, plus raisonnée et plus respectueuse.
Quel a été le nombre moyen d’emails reçus quotidiennement en 2021 ?
En moyenne, les Français ont reçu environ 7,33 messages par jour. Parmi ces messages, on compte les newsletters mais aussi les emails promotionnels et les notifications.
Les conseils de Sarbacane pour se démarquer en boite de réception en 2022
Au vu des chiffres communiqués par la DMA, on comprend ici la nécessité d’envoyer des emails qui se démarquent des autres en boîte de réception. Voici quelques conseils pour vous y aider.
- Personnalisez le nom et l’adresse expéditeur de vos emails : évitez les adresses no-reply qui n’incite pas à intergair avec votre marque. Préférez intégrer le prénom de la personne en charge des communications ou de la personne référente pour chaque contact combiné au nom de votre entreprise (par exemple « Marie de Sarbacane »).
- Optimisez, l’objet et le préheader de vos campagnes emailing : restez court et concis pour rester lisible quel que soit le support de lecture. Trouvez la juste formulation pour être explicite sans en dire trop. Pensez aussi à utiliser la personnalisation et les emojis dans votre ligne d’objet si le contenu de votre email s’y prête et si cela correspond au ton de communication de votre entreprise.
- Choisissez le bon moment pour l’envoi de vos newsletters en créant par exemple des campagnes basées sur le comportement de vos contacts (envoi d’un email de bienvenue suite à une création de compte ou envoi d’une relance si un destinataire n’a pas ouvert une précédente campagne) ou en faisant appel à l’envoi prédictif
Quels ont été les performances moyennes des emails envoyés en 2021 ?
La DMA annonce un taux d’ouverture moyen aux alentours de 18,15% et un taux de clic moyen autour de 5,33%.
Les conseils de Sarbacane pour améliorer votre taux de clics en 2022
- Personnalisez le contenu de vos emails pour créer une relation de proximité avec votre audience en intégrant des champs de personnalisation (pour afficher par exemple le prénom de vos destinataires) ou des blocs conditionnels (pour afficher une version différente d’un bloc de contenu de votre campagne en fonction de certains critères différenciant vos contacts).
- Segmentez vos listes de manière intelligente et efficace pour augmenter la pertinence de vos e-mails. N’utilisez pas uniquement les données déclaratives obtenues depuis un formulaire en ligne (données démographiques, civilité, nom, prénom, etc.). Pensez à utiliser également de données comportementales (interaction avec vos précédentes campagnes, historique d’achat, etc.)
- Emplacement, couleur et libellé, choisissez avec soin vos boutons d’appel à l’action