Le mois de novembre démarre sur les chapeaux de roue chez Sarbacane. Nous avons de grandes nouvelles à vous partager. Pour commencer, nos équipes sont ravies de vous annoncer que la société nordiste Marketing 1BY1, spécialiste de la gestion de données, rejoint notre groupe. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule : une levée de fonds et un changement de nom pour notre groupe sont également à l’ordre du jour. On revient en détail sur ces actualités.
Groupe Sarbacane acquiert Marketing 1BY1
Le rapprochement de deux entreprises nordistes
Notre groupe est heureux et fier d’annoncer sa troisième acquisition en 2 ans : la société lilloise Marketing 1BY1, spécialiste de la gestion de données. Marketing 1BY1 développe une CDP (Customer Data Platform).
Alors que Sarbacane permet d’activer la donnée en créant et envoyant des campagnes multicanales, Marketing 1BY1 se positionne en amont, à l’étape de la consolidation des flux de données.
Destinée aux équipes marketing et CRM, la solution leur permet via la centralisation, l’exploitation et l’animation des données, de piloter leur stratégie CRM et de personnaliser l’expérience client en omnicanal.
Le rachat de Marketing 1BY1 répond au besoin grandissant des grands groupes, de mettre en place une approche clients ultra-personnalisée sans s’équiper de solutions lourdes et complexes à mettre en place.
Une levée de fonds de 110 millions d’euros
Après IDI en 2020, le fonds européen EMZ entre au capital du groupe pour soutenir et financer son développement. Mathieu Tarnus, fondateur et CEO, demeure actionnaire majoritaire du groupe.
“Le parcours accompli par Sarbacane depuis notre entrée au capital il y a tout juste 2 ans est exceptionnel avec un doublement de taille du groupe, provenant d’une forte croissance organique et d’une acquisition structurante et réussie en Allemagne. Après avoir réalisé une très belle performance sur notre investissement initial, nous sommes heureux de revenir au tour de table, aux côtés du management et d’EMZ, étant convaincus du fort potentiel de développement, en France et en Europe, pour les prochaines années. »
Augustin Harrel Courtès – IDI
Le chiffre d’affaires du groupe, qui a triplé en 3 ans, approchera les 30M€ cette année. L’ambition est de maintenir ce rythme et d’atteindre les 100M€ de chiffre d’affaires à horizon 2026.
“Portée par une équipe de management élargie autour du tandem formé par Mathieu Tarnus, fondateur du groupe, et Paul de Fombelle son directeur général, cette opération s’inscrit au cœur de la stratégie d’investissement d’EMZ. Nous accompagnons des équipes expérimentées et désireuses de jouer pleinement leur rôle d’actionnaire à nos côtés. Nous sommes très heureux d’apporter notre contribution tant humaine que financière à cette équipe talentueuse et soutenir son ambitieuse stratégie de croissance externe.”
Charles Mercier et Ajit Jayaratnam d’EMZ
Groupe Sarbacane change de nom et devient Groupe Positive
Pour faciliter la distinction entre le développement et l’ambition du groupe et l’activité historique de Sarbacane, le groupe change de nom et devient Groupe Positive. Un clin d’œil aux valeurs de développement pérenne et d’optimisme faisant partie de notre ADN depuis toujours.
La solution Sarbacane garde son nom et continuera bien sûr d’exister comme marque et filiale du groupe.
Le groupe Positive entend se positionner comme une plateforme entrepreneuriale d’innovation digitale en s’appuyant sur ses forces : des technologies avancées mais faciles à prendre en main, un service d’accompagnement premium sur-mesure pour l’ensemble de ses clients, un fort ancrage local en Europe.