Toutes les deux semaines, nous publions un ou deux articles sur notre blog Emailing.biz sur lequel vous retrouvez des conseils précis sur la création d’un emailing et ses bonnes pratiques.
Nous avons tenté de résumer ces articles en un large rappel des bonnes pratiques en emailing. Voici 12 points absolument capitaux pour réussir vos newsletters.
1. Utiliser une solution emailing professionnelle
Avant de commencer à faire une newsletter, vous devez savoir qu’il est impératif d’utiliser une solution emailing adaptée. Certains restent convaincus que les fonctionnalités d’Outlook ou de Gmail sont largement suffisantes pour envoyer ses campagnes emailing… Sauf qu’on ne fait pas un bon travail sans bon outil.
La création et l’envoi d’emails en masse ne peuvent être gérés que via une plateforme de routage professionnelle et ce, pour beaucoup de raisons :
- Une meilleure délivrabilité des emails
- Des serveurs d’envoi sécurisés
- Des emails esthétiques et agréables à lire
- Une gestion des désabonnements/NPAI automatisée
- L’envoi d’emails en grande quantité et la possibilité d’envoyer en différé
- Des retours statistiques ultra précis
- Des possibilités de personnalisation poussées
- Etc…
Toutes ces fonctionnalités ne peuvent être assumées par aucun webmail traditionnel. Et pourtant, cette pratique archaïque est encore fortement utilisée par les petites entreprises sans moyens. Sauf que le prix n’est pas une raison valable : des plateformes d’envoi d’emails gratuites existent sur le marché. Mais si ces acteurs de l’email low-cost peuvent faciliter la tâche des marketeurs peu regardants, la plupart offrent en réalité une qualité de service bien moindre que certaines solutions, certes payantes, mais exponentiellement plus rentables.
Le fait de payer pour envoyer ses emails est en fin de compte une chose normale lorsque l’on voit la puissance de l’emailing et son rendement. Vous n’y croyez pas ? Cela ne marche pas pour vous ? Peut-être n’avez-vous pas toutes les clés en main pour faire une newsletter comme il se doit.
2. Avoir une base propre
Obtenir une base de données propre est un travail de longue haleine est extrêmement rébarbatif. Mais qu’entend-on par « propre » ?
Soyons clairs, acheter ou aspirer une base de destinataires sur le web est une solution de facilité qui ne vous aidera en rien. Certes, vous pouvez acheter 1 million d’adresses emails pour une somme parfois tellement modique qu’on n’y croirait pas. Mais sachez d’avance que ces adresses ne seront JAMAIS qualifiées. Et faire une newsletter avec une base non qualifiée, c’est la perte assurée. Tant que les destinataires ne vous connaissent pas, ils n’attendent rien de vous. Et certaines de ces adresses sont probablement inutilisées depuis longtemps. Leur envoyer vos campagnes est une perte de temps, d’argent et d’image.
Vous devez constituer votre base de données de manière légale à l’aide de jeux concours, de formulaires sur votre site ou sur vos réseaux sociaux, par prospection téléphonique ou tout autre moyen qui laissera au destinataire le choix de s’abonner ou non.
Ce sont ces contacts qui feront de votre base un outil marketing puissant. Et essayez de rassembler le maximum d’information pour chaque personne : nom, prénom, âge, civilité, département… Ces données vous permettront alors de personnaliser vos emails et d’augmenter considérablement vos statistiques et votre chiffre d’affaire. Faire une newsletter commence par là.
3. Segmenter sa base et cibler sa campagne
Une fois vos contacts proprement acquis, vous devez diviser votre base en autant de profils que possible. Faites en sorte de segmenter vos contacts en fonction de critères utiles pour votre marque. Par exemple, une marque de prêt-à-porter aura besoin de la civilité et de l’âge de la personne pour pouvoir lui envoyer des offres personnalisées.
C’est une étape absolument primordiale et essentielle par laquelle vous devez passer. Et j’insiste car la segmentation et la personnalisation sont aujourd’hui les maîtres-mots de l’email marketing, et qui font toute la différence avec le SPAM.
Chaque campagne envoyée doit être adressée de manière intelligente et réfléchie, à un groupe de destinataires qui sera réceptif au message. Si vous parvenez à fonctionner comme cela pour toutes vos campagnes, je peux vous assurer que vous aurez à chaque fois hâte de faire une newsletter !
4. Personnaliser ses emails
Comme je vous le disais, le travail de segmentation vous permettra de pouvoir personnaliser les emails que vous enverrez. Et cela peut se traduire sous plusieurs formes :
- Indiquer le nom et/ou prénom du destinataire dans l’objet et dans le corps du mail
- Indiquer sa civilité en début de mail
- Proposer une offre ciblée
- Récompenser la fidélité du client
- Proposer une offre le jour de l’anniversaire du client
- Inviter un client à une porte ouverte près de chez lui
- Etc…
Les données à réunir sont assez colossales, mais avec de la persévérance et de la patience, vous pouvez y arriver et vous construire une base de destinataires de qualité qui vous suivra et répondra positivement à vos campagnes.
Vous comprendrez alors que la quantité n’est rien face à la qualité. Et c’est un vrai calcul à faire lorsqu’il s’agit de faire une newsletter. Posséder 50 000 contacts non qualifiés vous coûtera cher en envois et vous rapportera très peu proportionnellement. Au contraire une base de 5 000 destinataires très qualifiés vous coûtera non seulement moins cher, mais vous sera bien plus économique et rentable.
5. Personnaliser ses nom et adresse d’expéditeur
La personnalisation en emailing peut également s’opérer dans l’autre sens. A vous de rendre vos emails plus personnels en y apposant le nom d’un vrai collaborateur en tant qu’expéditeur. Vos destinataires recevront alors un email avec par exemple pour intitulé « Romain de VotreEntreprise ». Vos contacts pourront alors mettre un nom sur la personne qui leur envoi des emails, ils l’identifieront rapidement et cela rendra vos envois beaucoup plus personnels.
L’adresse d’expéditeur peut également être modifiée grâce à une solution emailing digne de ce nom vous permettant de faire une newsletter personnalisée. L’avantage ici sera d’éviter les adresses cryptées qui n’inspirent confiance ni aux destinataires, ni aux filtres anti-spam. Une adresse expéditeur personnalisée améliorera votre délivrabilité.
Indiquez en adresse expéditeur le nom de votre entreprise et votre service, et oubliez définitivement les adresses type « no-reply ». Par définition, l’emailing se veut être un échange entre deux interlocuteurs. Vos destinataires doivent avoir la possibilité de vous répondre.
6. Convaincre dès l’objet
Si l’adresse expéditeur est le premier élément vérifié par les filtres anti-spam, l’objet est celui que verront en premier lieu vos destinataires. Soyez convaincant tout de suite !
Il n’y a pas vraiment de règle concernant la longueur des objets. La moyenne se situe autour des 60 caractères, mais diffère beaucoup en fonction du secteur d’activité et de la réceptivité du destinataire. En B2B, on remarque que les objets longs sont plus efficaces, contrairement au secteur du B2C.
Le contenu de l’objet doit interpeller le destinataire et l’inciter à ouvrir. Pour cela, utilisez des mots accrocheurs et surtout, essayez de placer de la personnalisation. Les emails contenant le nom ou prénom du destinataire connaissent un taux d’ouverture plus élevé et renforcent la proximité avec les lecteurs.
Les symboles dans les objets sont également appréciés par les marketeurs qui souhaitent faire une newsletter qui sort du lot car ils permettent de ressortir dans le flux de messages qui inondent les boîtes de réception.
N’hésitez pas aussi à jouer sur le suspens ou à poser des questions. En revanche certains mots doivent être évités pour ne pas être considéré comme spammeur auprès des FAI. Globalement, évitez les termes trop publicitaires, trop vendeurs, et tout ce qui pourrait sonner comme une tentative d’arnaque. Mais ce n’est pas dans vos intention, n’est-ce pas ?
7. Utiliser le pré-header
Le pré-header est peut-être l’élément le moins connu des marketeurs et il reste aujourd’hui très peu utilisé lorsqu’il s’agit de faire une newsletter. C’est cette phrase qui s’affichera dans l’aperçu de votre email, suivant l’objet dans certaines messageries comme Gmail et sur la plupart des applications email sur mobile.
Le pré-header est souvent utilisé pour insérer un lien vers la copie-web de l’email. Autrement dit, la fameuse mention en début de mail « Afficher cet email dans votre navigateur » peut tout à fait être déplacée pour ne pas apparaître dans l’aperçu.
C’est effectivement la première phrase de votre email qui sera choisie par défaut pour y être affichée. Alors placez tout en haut de votre contenu une phrase résumant votre message ou qui complète l’objet. Celle-ci peut être assez longue car Gmail affiche beaucoup de caractères.
8. Trouver la bonne fréquence d’envoi
Vous devez impérativement décider d’une fréquence d’envoi constante. Pour fidéliser une audience, il faut faire une newsletter qui puisse être envoyée de façon régulière. Sachez également qu’il est préférable d’annuler un envoi en cas d’oubli ou de vacances plutôt que de perturber votre rythme habituel.
Concernant ladite fréquence idéale, il n’existe pas de recette magique. Tout dépendra de votre domaine d’activité, même si la majorité des entreprises choisit un envoi mensuel (33% en B2B) ou bimensuel (22%).
L’idée est de ne jamais harceler vos destinataires avec trop d’emails mais ne vous faites oublier en donnant trop rarement de vos nouvelles.
9. Varier les contenus
En choisissant votre fréquence d’envoi, assurez-vous que vous aurez suffisamment de choses à dire à chaque fois que vous devrez faire une newsletter. Et si vous pensez que l’emailing sert uniquement à l’envoi d’offres commerciales, vous faites erreur !
L’objectif principal d’une newsletter n’est pas commercial. L’emailing a pour première vocation la fidélisation et la diffusion d’informations. Alors oui, on peut vendre par email. Mais vos abonnés attendent de vous du contenu qualitatif. Prodiguez-leur des conseils liés à votre domaine d’activité, faites-leur découvrir des articles intéressants, parlez de vos actualités, de vos nouveautés…
De plus, les grands événements publics, les fêtes nationales et l’actualité font d’excellents sujets pour vos newsletters. Servez-vous en pour alimenter vos communications : Noël, nouvel an, saint valentin, rentrée scolaire, soldes, 14 Juillet… Tous peuvent vous donner des idées de ton et de contenu. Essayez au maximum de lier ces événements à des offres commerciales !
10. Faire une newsletter structurée
Un emailing ne se structure pas à la va-vite. Réfléchissez cette structure de façon à ce que la lecture de l’email guide le lecteur vers la conversion. Vos call-to-actions (boutons d’action) doivent être bien placés et persuasifs : utilisez des verbes d’action à l’impératif et liez-les à des landing pages adaptées.
Le design global se doit d’être épuré et le design doit correspondre à votre image de marque. Placez en haut de l’email l’élément le plus important. En effet, les éléments placés en premier dans un email sont les plus cliqués. Seule une infime portion de vos lecteurs iront lire votre email jusqu’au bout.
N’oubliez pas également de respecter un certain ratio texte/image. On estime qu’un ratio équilibré est de 60% de texte et 40% d’images. C’est un véritable facteur de délivrabilité. Et attention à ne pas intégrer des images trop lourdes sous peine de faire passer votre email directement en spam !
11. Faire une newsletter responsive design
En 2015 (et même 2016, on y arrive !), vous ne pouvez pas omettre d’adapter vos emails pour une lecture sur mobile. Le responsive design n’est même plus une tendance, mais est aujourd’hui devenu une norme. Si votre newsletter n’est pas lisible correctement sur mobile, vous pouvez estimer perdre presque 20% de vos lecteurs.
Sarbacane Desktop vous permet notamment de créer des newsletters automatiquement adaptées pour une lecture sur mobile grâce à son EmailBuilder.
12. Tester avant d’envoyer
Si vous avez bien tout suivi, votre newsletter est maintenant prête à être envoyée. Mais ne gâchez pas tout maintenant ! Envoyez des tests à vous et vos collègues de travail, sur différentes adresses de messagerie pour vérifier qu’elle s’affiche correctement.
Testez également chaque lien présent dans votre contenu. Si un lecteur clique, c’est qu’il est très intéressé par votre message. Ce serait vraiment dommage qu’il se retrouve sur un lien qui ne fonctionne pas ! Soyez certains que tout fonctionne, pour tous.
Voilà, vous avez à présent toutes les cartes en mains pour faire une newsletter efficace et performante. Ces points ne sont que des rappels de bonne pratique. Assurez-vous que vous les respectez tous. Ils constituent en effet les bases d’une newsletter réussie et rentable. A vous de jouer !