L’emailing fait désormais partie intégrante des stratégies marketing des PME, comme des plus grandes entreprises, pour augmenter les ventes. Fidéliser et prospecter est donc un enjeu capital, mais cela a un coût. L’utilisation d’un logiciel emailing en version gratuite peut répondre à cette problématique, à condition de bien le choisir. 

Pourquoi choisir un logiciel emailing gratuit en 2025 ?

L’utilisation d’un logiciel emailing permet de gérer efficacement les campagnes marketing par mail pour atteindre les objectifs, tout en faisant des économies. Cela permet aussi de tester les fonctionnalités et l’interface logicielle, avant de choisir une formule payante. 

Les critères essentiels pour choisir un logiciel emailing gratuit

Même en version gratuite, il est essentiel de se renseigner sur les points suivants à propos du logiciel d’emailing : 

  • les fonctionnalités incluses  
  • le nombre de mails pouvant être envoyés dans le plan gratuit
  • version gratuite de manière temporaire ou sur le long terme ?
  • la facilité d’utilisation
  • l’évolutivité vers un plan payant

Classement des meilleurs logiciels gratuits en email marketing

1. Mailchimp : le leader des logiciels emailing gratuits

Mailchimp est une référence sur le marché des logiciels emailing, avec de nombreuses fonctionnalités, plus de 300 intégrations et la possibilité de réaliser des campagnes marketing via les réseaux sociaux. Sa solution convient aussi bien aux TPE qu’aux plus grandes entreprises, mais attention, le plan gratuit est uniquement utilisable en version d’essai. 

2. Brevo : une solution gratuite complète pour l’email marketing

Brevo, ex Sendinblue, est un logiciel marketing français permettant de mener des campagnes emailing, mais aussi par SMS. Son plan gratuit offre l’envoi de 300 mails par jour et permet de faire des campagnes par SMS et WhatsApp. Le marketing automation est limité à 2 000 contacts. Il offre aussi de nombreuses fonctionnalités annexes, en faisant une solution complète. 

3. Moosend : une plateforme gratuite pour des campagnes d’emailing efficaces

Moosend est un logiciel d’emailing réputé pour sa facilité d’utilisation et ses plans évolutifs. En ce qui concerne son accès gratuit, comme pour Mailchimp, il s’agit d’un essai gratuit. Il inclut les emails illimités, de nombreuses fonctionnalités et un accès à l’API. Le plan gratuit peut être utilisé par deux personnes.

4. Benchmark Email : une solution gratuite pour des envois sans tracas

La version gratuite de Benchmark email inclut 500 contacts et l’envoi de 3 500 emails par mois. Il offre aussi 25 crédits pour utiliser l’IA. Les outils de base sont présents, hormis l’ab-testing. 

5. MailerLite : un logiciel simple et performant pour les campagnes d’emailing gratuites

Mailerlite est connu pour la possibilité de mener une campagne de communication par SMS en plus des emails, mais cela n’est disponible que dans les plans payants. Pour l’emailing marketing et transactionnel, il existe deux plans gratuits distincts. La partie marketing inclut jusqu’à 1 000 abonnés et 10 landing pages. La partie transactionnelle est prévue pour l’envoi de 3 000 mails mensuels avec la possibilité ensuite de payer 1 dollar les 1 000 mails. 

6. SendPulse : un outil d’emailing gratuit avec des fonctionnalités d’automatisation

SendPulse est une plateforme logicielle tout-en-un, proposant aussi un chatbot, un CRM, l’envoi de SMS… Pour son logiciel d’emailing et sa version gratuite, il inclut jusqu’à 500 abonnés et 15 000 mails par mois, ainsi que de nombreux outils, dont des fonctionnalités d’automation. 

7. Stripo : un outil de création d’emails gratuits avec des modèles prédéfinis

L’offre gratuite de Stripe permet à deux utilisateurs d’utiliser le logiciel. L’accès est limité à 5 mails par jour, 4 exportations et un stockage de 10 emails. Les fonctionnalités restent limitées à ce niveau d’utilisation et classe Strip comme étant un logiciel emailing pour petites entreprises.

8. Moosend : une plateforme gratuite pour les utilisateurs avancés

L’offre gratuite de Mossend est un essai durant 30 jours, avec l’envoi illimités de campagnes marketing et l’accès à l’API. Cela en fait donc un logiciel emailing open source. Ensuite, le premier plan payant est à 7 dollars par mois. 

9. ConvertKit : un outil gratuit pour les créateurs de contenu et influenceurs

Convertkit, logiciel conçu pour les créateurs de contenu sur le web, s’appelle désormais Kit. Il propose un plan gratuit pour 10 000 abonnés. De nombreux outils sont accessibles en illimité : landing page, formulaires… L’accès à l’API est aussi possible, mais pas l’envoi de newsletters (payants). 

10. Omnisend : une solution gratuite avec marketing omnicanal intégré

Omnisend est une solution marketing omnicanale : mail, SMS et réseaux sociaux. Sa version gratuite autorise 250 contacts, l’envoi de 500 mails et 500 pushs par mois. Les tests d’envoi de SMS sont aussi inclus. 

Pourquoi choisir Sarbacane pour vos campagnes d’emailing (même au-delà du plan gratuit) ?

Sarbacane est un logiciel emailing français qui propose une suite logicielle. Même s’il n’existe pas une offre gratuite utilisable à vie, cette solution marketing est complète et performante. Elle permet aux entreprises de mener des campagnes marketing par emails et SMS (avec de nombreuses fonctionnalités : landing page, formulaire, prospection automatisée…), l’utilisation d’un chatbot, d’un live chat, d’un CRM… Sans oublier un accompagnement personnalisé. 

Comment choisir le meilleur logiciel emailing gratuit selon vos besoins ?

Que le logiciel emailing soit gratuit ou non, il doit répondre aux besoins de l’entreprise. Il est donc essentiel de faire le point sur les objectifs à atteindre avant de sélectionner un outil emailing. Il est également important de penser à l’avenir et aux futures campagnes, pour pouvoir évoluer vers un outil plus performant en gardant les mêmes habitudes d’utilisation. Enfin, il ne faut pas négliger la qualité de l’accompagnement

Les avantages et limites des versions gratuites des logiciels emailing

Un logiciel d’emailing gratuit permet de tester les outils de la solution ou de faire des économies en évitant de payer immédiatement un abonnement. Mais plus l’entreprise évolue et plus ses besoins marketing en font de même. Attention donc aux logiciels gratuits qui imposent des quotas trop restrictifs ou qui ne permettent pas de basculer ensuite vers une offre plus complète.