Hubspot comme Salesforce sont tous deux des logiciels CRM à la renommée mondiale. Mais lequel choisir pour votre entreprise ? Pour le savoir, il faut prendre le temps de les comparer et c’est justement ce que nous vous proposons de faire dans cet article. Ainsi, vous saurez vers quelle solution vous tourner. 

Présentation de Hubspot

Hubspot est un logiciel américain qui a vu le jour en 2006. Il offre des fonctionnalités de marketing (emails et SMS), de vente, un CRM et bien d’autres outils, comme un chat direct, mais aussi une connexion avec les réseaux sociaux. Vous allez donc retrouver différentes solutions SaaS sur la plateforme : Hub Marketing, Hub Sales, Hub Services, Hub Commerce…

Présentation de Salesforce

Salesforce est également un logiciel SaaS américain, mais un peu plus ancien, car créé en 1999. Lui aussi offre des solutions de gestion relation clients et des fonctionnalités robustes à ses utilisateurs. Mais Salesforce propose aussi d’autres outils, notamment pour la gestion des devis et factures, la gestion des ventes avec Einstein Analytics…

Pourquoi choisir Hubspot au lieu de Salesforce ?

Les avantages de Hubspot

Du côté des points forts du logiciel HubSpot, on note son interface intuitive et la qualité de son service client. Il est également réputé pour ses fonctionnalités marketing et ses automatisations. L’existence d’un plan gratuit (pour 2 utilisateurs) fait aussi partie des atouts de la solution, tout comme les nombreuses ressources en ligne (tutoriels, webinaires…). 

Les inconvénients de Salesforce

Salesforce a une prise en main un peu plus complexe et longue, ce qui joue en la faveur de HubSpot. Ses tarifs sont également un peu plus élevés. 

Pourquoi choisir Salesforce au lieu de Hubspot ?

Les avantages de Salesforce

Salesforce étant aussi un logiciel réputé, il offre aussi des avantages indéniables. Il offre notamment des fonctionnalités robustes, dont en reporting. Les personnalisations sont plus avancées et les intégrations plus nombreuses que pour Hubspot. La qualité du support client est également supérieure. Sachez qu’il est possible de les appeler, en plus du contact par mail et chat.  

Les inconvénients de Hubspot

Hubspot offre moins de fonctionnalités avancées, ce qui fait que Salesforce est le choix privilégié par les plus grandes entreprises. Il en est de même pour les intégrations proposées par Hubspot. 

Que choisir entre Hubspot et Salesforce ?

Même si ces deux solutions sont très réputées, elles ne ciblent pas tout à fait les mêmes entreprises. Hubspot correspond davantage aux besoins des petites et moyennes entreprises, tandis que Salesforce vise plutôt les grandes entreprises. Maintenant, cela dépend également de vos objectifs. Si vous voulez mettre en place une stratégie avancée, vous l’avez compris, ce sera donc Salesforce. 

Vous pouvez aussi étudier d’autres solutions pour vous assurer que vous faites le bon choix entre les deux ou pour trouver un logiciel encore plus adapté à vos besoins. Voici quelques comparatifs supplémentaires, pour vous aider dans votre recherche : 

  • Pipedrive vs Hubspot
  • Hubspot vs Zoho
  • Odoo vs Hubspot
  • Hubspot vs Marketo
  • Pardot vs Hubspot.

La meilleure alternative à Hubspot et Salesforce : Sarbacane

Si Hubspot et Salesforce proposent tous les deux toute une gamme d’outils pour gérer la relation client et le marketing, d’autres logiciels en font de même. C’est notamment le cas de la suite logicielle française Sarbacane, tout aussi réputée que les logiciels de ce comparatif. C’est la meilleure alternative si vous hésitez toujours. En effet, Sarbacane offre une plateforme intuitive et performante pour gérer vos campagnes marketing par mail et SMS, ainsi que la relation client. Vous pouvez également intégrer des outils supplémentaires à votre site (chatbot, livechat, formulaires…).