Besoin d’utiliser une plateforme marketing par emails ? Actuellement, il existe une multitude de logiciels emailing sur le marché, dont Mailerlite et Brevo. Reste à savoir lequel est le meilleur de tous. Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons ce comparatif entre ces deux solutions mondialement connues. 

Présentation du logiciel Mailerlite

MailerLite est un logiciel créé en 2010 aux États-Unis, qui permet d’organiser des campagnes marketing par mails. Il est également possible de mener des campagnes par SMS, en prenant une formule complémentaire. 

Présentation du logiciel Brevo

Brevo, créé en 2007, que vous avez peut-être connu sous le nom de Sendinblue, est une suite logicielle française, spécialisée dans le marketing. En plus de fonctionnalités emailing, Brevo intègre un CRM et fait partie des solutions multicanales, puisqu’il permet aussi l’envoi de SMS marketing.

Pourquoi choisir Mailerlite au lieu de Brevo ?

Les avantages de Mailerlite

Comme tout logiciel, Mailerlite présente plusieurs avantages. Il est notamment très apprécié pour sa création de formulaires et de landing pages. Son interface intuitive fait également sa renommée. Il faut aussi noter la présence d’un plan gratuit dans ses points forts, ainsi que des tarifs abordables en ce qui concerne ses abonnements. 

Les inconvénients de Brevo

Étant donné que le logiciel Brevo est plus complet, il faut plus de temps pour maîtriser l’ensemble des fonctionnalités. Sa courbe d’apprentissage est donc plus longue que pour Mailerlite. 

Pourquoi choisir Brevo au lieu de Mailerlite ?

Les avantages de Brevo

Brevo fonctionnant comme une plateforme logicielle, les outils proposés sont nombreux, ce qui permet d’envoyer aussi bien des newsletters, que des SMS marketing, en passant par la gestion du parcours client. C’est ce qui fait la force de Brevo. Il offre aussi des fonctionnalités plus avancées et évolutives que son concurrent, notamment au niveau des automatisations et de l’ab testing. Son plan gratuit est aussi très apprécié, comme le fait que ce soit une solution française

Les inconvénients de Mailerlite

Comparativement à la suite logicielle Brevo, Mailerlite offre moins de fonctionnalités avancées, notamment en ce qui concerne le reporting, la segmentation et la personnalisation.  

Que choisir entre Mailerlite et Brevo ?

Que ce soit l’un ou l’autre, chacun offre des avantages et des inconvénients. Pour résumer, si vous voulez privilégier l’utilisation d’un logiciel français pour vous faciliter la compréhension et échanger avec le service client, alors Brevo est particulièrement approprié. Il en est de même si vous cherchez un outil complet et évolutif pour répondre à vos besoins présents et futurs. En revanche, si c’est le critère du budget qui est le plus important ou l’intuitivité de la plateforme, Mailerlite prend les devants. 

Mais si vous ne vous retrouvez pas dans les profils que nous venons d’évoquer, vous devez poursuivre vos recherches. Et pour prendre la meilleure décision, il est important de comparer plusieurs options. Afin de vous aider dans votre réflexion, voici quelques comparatifs intéressants : 

  • Mailjet vs Brevo
  • Brevo vs Hubspot
  • Klaviyo vs Brevo
  • Sendgrid vs Brevo.

La meilleure alternative à Mailerlite et Brevo : Sarbacane

Pour conclure cet article, nous vous proposons une alternative qui peut vous être utile pour confirmer votre choix initial ou pour découvrir une nouvelle option, plus adaptée à vos besoins. Sarbacane peut être la meilleure solution à Mailerlite et Brevo. En effet, comme Brevo, il s’agit d’une suite logicielle française très complète. Vous pourrez donc gérer vos campagnes marketing (emails et SMS), utiliser le CRM, intégrer un chatbot à votre site web… Comme Mailerlite, l’interface est très intuitive et vous profitez d’un service client très investi : ressources en ligne, accompagnement personnalisé… Il mérite donc très étudié de près.