Pour la deuxième année consécutive, Positive est lauréat du prestigieux programme French Tech 120. Lancé en 2019 par la Mission French Tech, le French Tech Next40/120 est un programme d’accompagnement de l’État dédié aux 120 start-up françaises les plus performantes, en capacité de devenir leaders de rang international. Cette distinction récompense les performances et l’innovation de Sarbacane, marque historique du groupe, et des solutions ayant rejoint le groupe ces dernières années (Signitic, User.com, rapidmail, noCRM).
Regarder l’annonce officielle de Paul de Fombelle, DG de Positive
Programme French Tech Next40/120
La Mission French Tech, créée en 2013, soutient la croissance des start-ups françaises, en France et à l’international. Rattachée à la Direction Générale des Entreprises du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique, elle coordonne un réseau de 17 Capitales et près de 100 Communautés French Tech, présentes en France et dans 52 pays.
Chaque année depuis 2019, la Mission French Tech sélectionne 120 startups françaises en capacité de devenir des leaders internationaux dans leurs secteurs d’activité respectifs. Cette année encore, Positive est lauréat.
Quels critères de sélection ?
La sélection des start-ups pour le programme French Tech Next 40/120 est effectuée par la Mission French Tech en se basant sur des critères rigoureux et des objectifs visant à évaluer leur potentiel de croissance.
- Croissance des revenus : Cela reflète la confiance des clients envers l’entreprise et indique une solide demande pour ses produits ou services.
- Levées de fonds : Cela témoigne de la confiance des investisseurs dans le modèle d’affaires et les perspectives de croissance de la start-up.
Quels engagements ?
En outre, les lauréats de la promotion 2024 du French Tech Next40/120 doivent s’engager à respecter les obligations suivantes :
- Transition écologique : Chaque entreprise doit fournir, dès sa candidature, un bilan carbone réalisé entre 2021 et 2024.
- Parité : Chaque entreprise doit communiquer son index d’égalité professionnelle. Cet index doit afficher un score d’au moins 75 sur 100.
Ces engagements visent à promouvoir des pratiques durables et équitables au sein des start-ups, tout en soutenant leur croissance et leur succès sur le long terme.
Positive renforce sa position de leader
Positive, c’est 300 collaborateurs répartis entre la France, l’Allemagne, l’Italie, l’Espagne et la Pologne. Avec des clients présents sur 80 pays, Groupe Positive s’affirme déjà comme un leader international sur le marché de l’emailing et du marketing automation. Depuis sa création en 2001 autour de la solution d’emailing marketing Sarbacane, Positive connaît une forte croissance depuis plusieurs années. Entre 2013 et 2023, les effectifs du groupe ont été multipliés par 10 pour accompagner plus de 10.000 clients.
Une ambition renforcée
Déjà lauréat French Tech 120 en 2023, le groupe affiche une croissance rapide et pérenne. La même année, le groupe fait l’acquisition de la société italienne 4Dem, spécialisée dans l’envoi de campagnes par emails et SMS, et rachète les sociétés Signitic (solution de gestion de signatures emails), noCRM.io (logiciel de prospection commerciale concentré sur le processus de vente), User.com (logiciel de marketing automation tout-en-un) et Mailingwork (spécialiste de l’email marketing).
Ces nouvelles opérations de croissance externe visent à soutenir l’ambition du groupe de devenir un leader européen au service de la communication digitale.
Et après ?
L’aventure du groupe se poursuit cette année avec ce nouveau trophée du French Tech 120. En continuant à investir dans des technologies de pointe et en élargissant ses compétences par des acquisitions stratégiques, le groupe prévoit de consolider encore davantage sa position de leader sur le marché européen.