Le parrainage client est une stratégie marketing visant à acquérir une nouvelle clientèle tout en fidélisant celle existante. Le parrainage client repose sur le bouche à oreille et la recommandation informelle, c’est-à-dire sur votre capacité à convaincre vos propres clients de parler de vous, de vos produits et services ou tout simplement de l’expérience client que vous leur faites vivre lorsqu’ils viennent chez vous.
Le parrainage client amplifie le phénomène de bouche à oreille (et permet de le mesurer) en ajoutant des récompenses ou des offres personnalisées pour vos clients dès lors qu’ils parlent de vous et que cela vous génère une vente.
Cette stratégie ne date pas d’aujourd’hui et de nombreuses marques l’ont mise en place depuis les années 80 dans le commerce physique. Dans l’univers du commerce digital, alors que tous les ingrédients sont réunis pour que le parrainage client sur Internet soit une réussite.
Comment le rendre digital ?
Alors que le parrainage reposait à l’origine sur la rencontre un parrain et son filleul, le digital a considérablement changé la donne. En effet, aujourd’hui, grâce aux messages électroniques (emails & SMS), aux réseaux sociaux et autres forums d’échanges, n’importe lequel de vos clients peut parrainer une relation à l’autre bout de la France sans avoir besoin de le rencontrer physiquement ; et cela change tout !
Le parrainage client et l’emailing : un couple gagnant !
L’anatomie d’un email de parrainage
En fait, il n’existe pas un email de parrainage, mais plusieurs. Il vous faudra au minimum mettre en place les emails suivants :
● un email d’invitation à parrainer que vous enverrez à votre client,
● un email d’invitation que le parrain enverra à son filleul,
● un email de remerciement que vous enverrez au parrain suite à l’achat de son filleul…
L’email d’invitation à parrainer envoyés à vos clients
Le premier email que vous devrez réaliser est un email présentant le programme de parrainage à vos clients. Vous devez, dès l’objet, être convaincant et leur indiquer directement ce que vous attendez d’eux et ce qu’ils auront à gagner.
N’hésitez pas à intégrer un effet d’urgence de façon à accélérer le processus. Voici quelques exemples :
Boursorama : Printemps du parrainage : 110€ par parrainage !
Digitaleo : ⚡ Whaoouuu, 90€ maintenant en carte CADHOC pour chaque parrainage
Direct Energie : Parrainez : 40 euros pour vous
Grâce à ce type d’objet d’email, on comprend tout de suite qu’il s’agit de parrainage client et d’une offre limitée dans le temps. Si votre client a un ami à parrainer, il devrait donc le faire rapidement.
Il est également vivement conseillé d’intégrer dans votre email :
● le détail de l’offre que vous réservez à votre parrain et les conditions d’attribution,
● l’offre de bienvenue dont bénéficiera le filleul (s’il y en a une),
● les différentes étapes du programme de parrainage,
● les boutons d’actions pour parrainer en quelques clics,
● les mentions légales,
● un lien de désabonnement pour ne plus faire partie du programme de parrainage.
exemple d’email de parrainage destiné à un client
L’email d’invitation du parrain vers son filleul
Dans la plupart des programmes de parrainage, votre client pourra informer ses amis par différents moyens (réseaux sociaux, SMS, emails…). Pour cet exemple, nous allons nous focaliser sur l’invitation par email.
Vos clients peuvent éventuellement avoir la main dessus mais vous pouvez simplement vous contenter de mettre en place une zone de saisie pour que vos clients indiquent les adresses email de leurs amis et leur envoyer un email type.
Dans le cas d’un message prédéfini que votre client, nous vous conseillons d’inclure dès l’objet de l’email le nom du parrain par exemple : Loïc souhaite vous parrainer chez Dupont & Co !
Cet email type devra mettre en avant :
● les coordonnées du parrain,
● l’offre réservée au filleul (et insister sur le fait qu’elle soit disponible uniquement grâce à l’invitation de son parrain),
● les conditions pour en profiter,
● un lien de désabonnement.
exemple d’email de parrainage du parrain vers son filleul
L’email de remerciement suite au parrainage
Super, votre client est devenu un véritable ambassadeur de votre marque et vous a apporté un ou plusieurs nouveaux clients. Vous devez donc lui envoyer un email pour :
● le remercier sincèrement,
● lui offrir sa récompenser (ou lui indiquer la méthode pour la recevoir).
Mais surtout, n’oubliez pas de l’inviter à gagner davantage grâce au parrainage client en invitant davantage d’amis. Le moment est propice car à l’annonce d’un parrainage réussi (et de la récompense associée est un moment d’euphorie pour votre client).
exemple d’email de parrainage dédié à l’envoi de récompense
Grâce à ces éléments, vous avez toutes les bases pour créer un programme de parrainage par email parfaitement adapté au e-commerce et à ses contraintes.
Article invité rédigé par Loïc Morvan
Loïc a fondé la startup We Love Customers . Elle a développé une plateforme de gestion des parrainages clients pour les commerçants, e-commerçants et réseaux de points de vente. Elle se connecte aux différents CMS via des plugins fournis pour permettre le déploiement d’un programme de parrainage en quelques minutes.