Brevo comme Hubspot sont tous deux des logiciels très connus dans le milieu de l’emailing et du CRM. Si les performances sont au rendez-vous, sont-ils faits pour vous et si oui, lequel des deux choisir ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir ici. 

Présentation du logiciel Brevo

Brevo est un logiciel français, créé en 2007, que vous avez peut-être connu sous le nom de Sendinblue. Mais depuis 2023, il s’appelle désormais Brevo. Il vous permet de gérer des campagnes marketing aussi bien par mails que par SMS. 

Présentation du logiciel Hubspot

Hubspot est une suite logicielle complète, créée en 2006 aux États-Unis. Elle propose des outils pour la gestion marketing, la vente et la relation client. Il peut également se connecter à LinkedIn pour prospecter et récupérer les données de ce réseau social professionnel. 

Pourquoi choisir Brevo au lieu de Hubspot ?

Les avantages de Brevo

Choisir Brevo, c’est faire profiter d’une plateforme simple à prendre en main. Elle ne nécessite pas d’avoir des compétences poussées. Autre point fort de ce logiciel : son plan gratuit si vous ne dépassez pas l’envoi de 300 mails par jour. Là encore, c’est un avantage pour les PME. 

Au niveau des fonctionnalités, Brevo se démarque de son concurrent en proposant des outils pour mener des campagnes de communication performantes par SMS. C’est donc une solution multicanale. Par ailleurs, ses outils de reporting sont également très développés. 

Les inconvénients de Hubspot

La courbe d’apprentissage est plus longue avec le logiciel Hubspot, ce qui permet à Brevo de prendre les devants au niveau de la simplicité d’utilisation. Les tarifs des plans payants de Hubspot sont également plus élevés.  

Pourquoi choisir Hubspot au lieu de Brevo ?

Les avantages de Hubspot

Hubspot est une suite logicielle très complète et c’est là son point fort. Rien qu’avec ses 1 400 intégrations, il devance largement Brevo dans ce domaine. Hubspot est également plus performant avec ses outils de personnalisation et d’automatisation, mais aussi le reporting. Par ailleurs, il offre davantage de ressources en ligne et un support client plus développé. 

Les inconvénients de Brevo

Brevo propose beaucoup moins d’intégrations que son concurrent et ses outils CRM restent basiques. Forcément, cela joue en la faveur de Hubspot. À noter également que Brevo ne permet pas d’accès au service client par chat pour les petits plans, mais seulement un ticketing par mails. 

Que choisir entre Brevo et Hubspot ?

Pour choisir entre Brevo et Hubspot, il est évident que vous devez faire le bilan de vos besoins et de vos finances. Mais pour résumer ce qui a été dit dans cet article, Brevo convient mieux aux PME. Quant à Hubspot, il vise plutôt les entreprises avec des objectifs marketing plus ambitieux. 

Maintenant, même si vous avez fait un choix entre ces deux solutions réputées, cela ne vous empêche pas de pousser un peu plus loin votre comparaison, juste pour confirmer ou non votre décision. Cela vous intéresse ? Voici quelques comparatifs supplémentaires que vous pouvez consulter  : 

  • Mailjet vs Brevo
  • Mailerlite vs Brevo
  • Klaviyo vs Brevo
  • Sendgrid vs Brevo

La meilleure alternative à Brevo et Hubspot : Sarbacane

Comme Brevo, Sarbacane est une solution marketing multicanale, mais c’est aussi une suite logicielle comme Hubspot. Cela signifie donc que vous pouvez mener des campagnes emailing et par SMS. Vous avez aussi des outils marketing et CRM, mais également la possibilité d’utiliser un chatbot si vous en avez besoin. C’est donc la meilleure alternative à ces deux logiciels, si vous n’arrivez pas à vous décider. Sachez aussi qu’il s’agit d’un logiciel français très réputé au niveau de son service client. Il propose même un accompagnement personnalisé.