Brevo (ex Sendinblue) et Mailchimp sont tous deux des logiciels emailing très réputés. Dans cet article, nous vous proposons de les comparer, pour vous permettre de faire un choix entre ces deux solutions si vous hésitez encore. 

Présentation du logiciel Brevo

Brevo est une suite logicielle française qui offre des outils marketing pour gérer des campagnes de communication par mails. Il permet également d’envoyer des SMS marketing. Au niveau de la tarification, cette plateforme tout-en-un propose plusieurs plans payants, mais également un plan gratuit. 

Présentation du logiciel Mailchimp

Mailchimp fait partie des logiciels américains réputés. Avec plus de 300 intégrations et de nombreux outils, il permet à ses utilisateurs de mener des campagnes marketing performantes. Il donne également accès à une version gratuite, en plus de ses formules payantes.

Pourquoi choisir Brevo au lieu de Mailchimp ?

Les avantages de Brevo

Brevo, anciennement Sendinblue, est un logiciel français. Contrairement à Mailchimp, vous profitez donc d’un service client basé en France. Vous n’avez donc aucun problème de traduction et de décalage horaire pour les joindre.,

Sa réputation se fait aussi sur sa gamme de fonctionnalités, riche et variée : emailing, SMS marketing, mails transactionnels, CRM, chat… C’est donc un logiciel polyvalent. Pas besoin de payer pour un logiciel complémentaire.  

Autre avantage : son plan gratuit très complet. C’est idéal pour tester le logiciel ou pour les PME avec un manque de budget. 

Les inconvénients de Mailchimp

Les inconvénients de Mailchimp sont également des atouts pour Brevo. Sa principale faiblesse, c’est son plan tarifaire (paiement en fonction du nombre de contacts et pas du volume d’envoi) et son offre gratuite qui a été revue à la baisse. 

Par ailleurs, l’absence de certaines fonctionnalités que son concurrent inclut directement dans ses formules, comme les SMS marketing, ne joue pas en sa faveur. 

Pourquoi choisir Mailchimp au lieu de Brevo ?

Les avantages de Mailchimp

Mailchimp propose des fonctionnalités avancées (automatisation, exploitation des données des réseaux sociaux, l’IA, landing pages incluses) et intégrations, et c’est clairement le point fort de ce logiciel d’emailing. 

La simplicité d’utilisation fait aussi partie des points forts de Mailchimp. Même si son interface est en anglais, elle est très intuitive.

Son taux de délivrabilité est également très performant. C’est un argument de poids, puisque cela permet de mener des campagnes marketing avec succès, si les autres conditions sont maîtrisées. 

Les inconvénients de Brevo

Certains points faibles de Brevo permettent à Mailchimp de se mettre en avant. C’est le cas du manque de certaines fonctionnalités avancées avec ce logiciel français, notamment concernant le marketing automation. Les modèles proposés mériteraient également d’être un peu plus nombreux. 

Que choisir entre Brevo et Mailchimp ?

Alors quel logiciel nous vous recommandons entre Brevo et Mailchimp ? La réponse n’est pas forcément tranchée, puisque tous les deux sont très réputés, et la balance avantages et inconvénients est relativement équilibrée. 

En revanche, nous aurions tendance à privilégier Brevo, notamment du fait de son offre gratuite et de ses tarifs en général. Mais n’hésitez pas à élargir votre réflexion à d’autres logiciels emailing. Par exemple, vous pouvez lire d’autres comparatifs que nous avons rédigés, comme Hubspot vs Mailchimp, Klaviyo vs Mailchimp, Mailerlite vs Mailchimp ou encore Mailchimp vs Constant Contact. 

La meilleure alternative à Brevo et Mailchimp : Sarbacane

Vous n’êtes ni convaincu par Brevo, ni par Mailchimp ? Et si vous découvriez la suite logicielle Sarbacane ? Ce logiciel performant vous fait profiter de nombreux outils pour la gestion client (CRM, chatbot, livebot…) et de vos campagnes marketing par emails et par SMS. Le service client est également réputé, puisque vous pouvez profiter d’un accompagnement personnalisé, de webinars…