La solution Convertkit (Kit), comme celle de Mailchimp, sont des logiciels emailing populaires utilisés dans le monde entier. Pour autant, ils ne sont pas forcément choisis pour les mêmes raisons. Alors, lequel des deux est fait pour vous ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir au travers de ce comparatif.  

Présentation du logiciel Convertkit

Convertkit, désormais appelé Kit tout simplement, est une plateforme emailing destinés aux créateurs de contenus sur le web, comme les blogueurs et les youtubeurs. Ce logiciel américain propose donc tous les outils nécessaires pour créer et générer du profit, avec le contenu produit, comme les vidéos.   

Présentation du logiciel Mailchimp

Mailchimp est également un logiciel emailing américain, racheté par Intuit en 2021, mais il ne cible pas un public en particulier. Il propose une suite logicielle complète et puissante pour toutes les entreprises. Il va donc au-delà du simple emailing. 

Pourquoi choisir Convertkit au lieu de Mailchimp ?

Les avantages de Convertkit

Kit offre l’avantage de proposer une version gratuite plutôt généreuse, puisque les envois d’emails sont illimités. Il se démarque également de son concurrent avec ses outils performants en automatisation et pour la gestion des abonnés. Par ailleurs, le logiciel est particulièrement simple à utiliser et vous n’êtes pas contraint par un quota pour vos envois emailing. 

Les inconvénients de Mailchimp

Mailchimp a peu d’inconvénients. On note cependant qu’il donne seulement accès à un essai gratuit et pas un plan gratuit sur le long terme, ce qui joue en la faveur de Convertkit sur ce point. 

Pourquoi choisir Mailchimp au lieu de Convertkit ?

Les avantages de Mailchimp

Mailchimp est un logiciel réputé qui offre de nombreux avantages. Ses fonctionnalités, notamment en matière de personnalisation des emails ou d’ab-testing sont plus avancées. L’utilisation de IA nativement fait aussi partie de ses atouts, tout comme ses nombreuses intégrations, son CRM intégré ou encore son API.

Les inconvénients de Convertkit

Le logiciel Kit ne fonctionne pas avec l’IA native. Par ailleurs, son ab-testing est très limité, puisque vous ne pouvez tester que les objets des emails en A/B, contrairement à Mailchimp qui permet de tester également le contenu, les images et les heures d’envoi.

Son service client est également moins qualitatif, car seulement joignable du lundi au vendredi, tandis que celui de Mailchimp l’est 7 jours sur 7. 

Que choisir entre Convertkit et Mailchimp ?

Les deux logiciels sont différents. Pour savoir lequel vous convient, vous devez donc prendre en compte la nature de votre activité et les besoins de l’entreprise au niveau stratégie marketing.

Le logiciel Kit est idéal pour les créateurs de contenu et globalement pour le e-commerce. Maintenant, si vous avez besoin d’outils de reporting puissant ou d’une API, il vaut mieux se tourner vers Mailchimp, bien plus complet dans ce domaine. Même chose si vous n’exercez pas dans les domaines visés par Convertkit. 

Et pour aller plus loin dans votre réflexion, nous vous invitons à envisager des alternatives et les comparer. Pour vous aider, nous vous proposons quelques comparatifs : 

  • Mailjet vs Mailchimp
  • Mailchimp vs Sendgrid
  • Substack vs Mailchimp
  • Flodesk vs Mailchimp

La meilleure alternative à Convertkit et Mailchimp : Sarbacane

Si vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur dans les solutions que nous venons de vous présenter, il y a un logiciel que vous devriez découvrir : Sarbacane. Cette suite logicielle française propose une plateforme intuitive et complète. Vous pouvez mener des campagnes marketing par mails et SMS, intégrer un chatbot sur votre site, utiliser un CRM… Et au niveau de l’accompagnement client, Sarbacane met également la barre très haute avec un accompagnement personnalisé, des webinaires, des tutoriels en ligne…