Si vous cherchez un CRM de renommée mondiale, vous avez certainement entendu parler de Zendesk et Hubspot. Mais lequel des deux devance l’autre ? C’est ce que nous vous invitons à découvrir dans cet article.
Présentation de Hubspot
Hubspot est une plateforme américaine tout-en-un campagne, qui offre la possibilité de gérer des campagnes emailing et d’utiliser des logiciels complémentaires, comme son CRM, Hub Sales, Hub Commerce… Créé en 2006, ses outils permettent donc la gestion de la relation client dans sa globalité.
Présentation de Zendesk
Zendesk est une solution née à Copenhague, dont ses outils ciblent la gestion du service client basé, mais plus précisément l’assistance client. Ce logiciel, créé en 2007, propose plusieurs solutions, à savoir Zendesk Sunshine (CRM), Zendesk Support et Zendesk Suite. Si vous avez besoin d’utiliser un support multicanal, c’est vers la suite que vous devez vous tourner. En ce qui concerne Zendesk Sunshine, cela comprend Zendesk Sell et Zendesk Suite.
Pourquoi choisir Hubspot au lieu de Zendesk ?
Les avantages de Hubspot
Hubspot propose des outils puissants pour la gestion de la relation client au sens large. Il est notamment réputé pour ses fonctionnalités d’automatisations. Le fait qu’il propose également un plan gratuit et que les utilisateurs ne soient pas limités est également un point fort du logiciel. Autres atouts : sa simplicité d’utilisation et le fait que ce soit une solution CRM multicanale : emails, chat, réseaux sociaux.
Les inconvénients de Zendesk
Zendesk offre une courbe d’apprentissage plus longue que pour Hubspot, ce qui joue en la faveur de ce dernier. Les tarifs de Zendesk sont également plus élevés et en plus, il ne propose pas de version gratuite.
Pourquoi choisir Zendesk au lieu de Hubspot ?
Les avantages de Zendesk
Zendesk étant un logiciel spécialiste du support client, il offre des fonctionnalités avancées
au niveau de l’assistance technique, dont la personnalisation des tickets. Les intégrations ciblant le service client sont également nombreuses, ce qui fait aussi la force de Zendesk. Par ailleurs, comme c’est le cas aussi pour Hubspot, Zendesk est une solution multicanale : mails, chat, réseaux sociaux, SMS.
Les inconvénients de Hubspot
Hubspot a fait le choix d’une approche CRM plus globale. Ses fonctionnalités sont donc moins avancées que celles de Zendesk, du moins en ce qui concerne la partie assistance.
Que choisir entre Hubspot et Zendesk ?
Si vous avez lu cet article pour le début, vous ne serez donc pas étonné que nous conseillons le logiciel Zendesk pour les entreprises cherchant à apporter un support d’assistance de haut niveau à ses clients. Il cible donc les équipes habituées aux flux de travail complexes et volumineux. Quant à Hubspot, il vise les PME et les équipes de vente voulant privilégier une approche plus large du cycle de vie client.
Si vous hésitez encore, continuez de comparer avec d’autres solutions. Cela vous permettra d’y voir plus clair et de savoir encore plus ce que valent Hubspot et Zendesk. Voici quelques comparaisons qui pourraient vous aider :
- ActiveCampaign vs Hubspot
- Klaviyo vs Hubspot
- Monday vs Hubspot
- Sellsy vs Hubspot
- Lemlist vs Hubspot.
La meilleure alternative à Hubspot et Zendesk : Sarbacane
Vous avez toujours des doutes ? Dans ce cas, nous vous proposons une alternative à ces deux solutions avec la suite logicielle française Sarbacane. Comme pour Hubspot et Zendesk, elle offre un outil CRM, mais également des fonctionnalités vous permettant de mener des campagnes marketing par mails et SMS, d’intégrer un chatbot à votre site web… Sarbacane fait donc aussi partie des solutions omnicanales. Sa notoriété se fait aussi sur la qualité de son support client, avec de nombreuses ressources en ligne, des webinaires et un accompagnement personnalisé.