Hubspot et Zoho font partie des leaders sur le marché des suites logicielles pour la gestion de vos activités professionnelles. Que vous ayez besoin d’un CRM, de réaliser des campagnes marketing ou d’utiliser des outils pour améliorer votre support d’assistance, ces deux logiciels offrent toutes les fonctionnalités nécessaires. Mais lequel des deux faut-il privilégier pour votre entreprise ?
Présentation de Hubspot
Hubspot est une suite logicielle américaine, qui a débuté en 2006. Sa plateforme intègre un CRM gratuit. Vous pouvez ensuite choisir d’ajouter des logiciels complémentaires payants, comme Hub Services, Hub Marketing, Hub Commerce…
Présentation de Zoho
Zoho, qui a vu le jour en Inde en 1996 (sous le nom initial de Adventnet), offre aussi une plateforme logicielle complète : gestion de la relation client, ventes, marketing, ressources humaines, gestion de projet, facturation… Aujourd’hui, Zoho One compte pas moins d’une quarantaine d’applications. Pour la partie emailing, il faut se tourner vers Zoho Campaigns.
Pourquoi choisir Hubspot au lieu de Zoho ?
Les avantages de Hubspot
Si Hubspot est aussi réputé aujourd’hui, c’est avant tout pour la qualité de son CRM intégré et de ses outils de marketing, de reporting et ses automatisations. Il offre également accès à de nombreuses intégrations tierces et a l’avantage de proposer un plan gratuit pour tester la plateforme ou pour répondre aux besoins des TPE.
Les inconvénients de Zoho
Zoho est moins facile à prendre en main que son concurrent, puisqu’il propose de nombreuses applications. Sa courbe d’apprentissage est donc plus longue, si vous cherchez à maîtriser tous les outils.
Pourquoi choisir Zoho au lieu de Hubspot ?
Les avantages de Zoho
L’un des atouts principaux de Zoho, c’est d’être une plateforme logicielle complète. Cela va bien au-delà du CRM. Vous avez notamment accès à tous les outils de gestion commerciale. Zoho est également réputé pour ses personnalisations avancées. Tout comme HubSpot, il donne aussi accès à une version gratuite.
Les inconvénients de Hubspot
Comparativement à Zoho, Hubspot est limité au niveau de la personnalisation et il propose un peu moins d’applications. Les tarifs de ses plans payants sont également un peu plus élevés que ceux pratiqués par son concurrent.
Que choisir entre Hubspot et Zoho ?
Difficile de les départager, tant ils ont des similitudes. Par exemple, ils offrent tous les deux accès à un plan gratuit. Pour autant, ils ne sont pas totalement identiques. Si vous n’avez jamais utilisé de CRM ou mené des campagnes marketing, il est certainement préférable de vous tourner vers Hubspot. La plateforme est plus simple à prendre en main pour les débutants. En revanche, si vous cherchez une suite logicielle très complète, allant bien au-delà du CRM, Zoho offre plus de possibilités. Comme nous l’avons dit dans la présentation, vous pouvez également faire de la gestion de projet, de ressources humaines, de la facturation…
Encore des incertitudes ? Dans ce cas, poursuivez vos recherches et comparaisons de logiciels. Voici quelques pistes que vous pouvez envisager :
- Hubspot vs Salesforce
- Pipedrive vs Hubspot
- Odoo vs Hubspot
- Hubspot vs Marketo
- Pardot vs Hubspot.
La meilleure alternative à Hubspot et Zoho : Sarbacane
Si vous n’êtes pas totalement convaincu par Hubspot et Zoho, une autre suite logicielle peut répondre à vos besoins, et il est possible que ce soit le cas avec Sarbacane. Cette plateforme logicielle française est très complète. Elle permet de mener des campagnes marketing (mails et SMS), d’utiliser un CRM, de gérer l’assistance client (comme avec l’intégration d’un chatbot)… Et son support client est également très réputé : ressources en ligne, webinaires, accompagnement personnalisé. Bref, n’hésitez pas à vous renseigner dessus, si vous cherchez une alternative efficace.