Mailchimp et Sendgrid font partie des acteurs majeurs sur le marché de l’emailing. Mais lequel des deux est le plus performant, le moins cher, le plus simple à utiliser ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article. 

Présentation du logiciel Mailchimp

Depuis sa création en 2001, Mailchimp a évolué pour devenir un logiciel tout-en-un. Cette plateforme logicielle permet donc de créer et gérer des campagnes marketing par mails et SMS, mais propose également un CRM et la gestion réseaux sociaux (CMS). Mailchimp est aussi compatible avec une activité de e-commerce. 

Présentation du logiciel Sendgrid 

À la base en 2009, Sendgrid est une API de messagerie, mais elle s’est développée avec le temps pour venir proposer des services marketing. Aujourd’hui, elle est donc en mesure d’offrir des outils pour l’envoi de mails transactionnels et marketing : automatisations du marketing, adresses IP dédiées… Sendgrid s’est également associé avec Twilio pour permettre à ses utilisateurs de mener des campagnes de communication par SMS. 

Pourquoi choisir Mailchimp au lieu de Sendgrid ?

Les avantages de Mailchimp

Le fait que Mailchimp soit une suite logicielle lui permet d’offrir une gamme complète de fonctionnalités à ses utilisateurs : campagnes emails et SMS, création site web, CRM… Ses intégrations sont également nombreuses, ce qui fait de ce logiciel un leader sur le marché de l’emailing. 

Mailchimp est également réputé pour son intuitivité, car il a su rester simple d’utilisation, malgré les nombreux outils disponibles sur la plateforme. Son IA générative est aussi très performante et il a aussi l’avantage de proposer un plan gratuit. 

Les inconvénients de Sendgrid

Contrairement à Mailchimp, la courbe d’apprentissage de Sendgrid est plus complexe. Il faut donc plus de temps pour prendre en main le logiciel et ses outils. À cela, il faut aussi ajouter que l’interface n’est pas en français, ce qui peut davantage compliquer la tâche. 

Pourquoi choisir Sendgrid au lieu de Mailchimp ?

Les avantages de Sendgrid

Comparativement à Mailchimp, Sendgrid est en capacité de gérer de gros volumes d’envoi au niveau du mailing. Ses outils de reporting et son taux de délivrabilité sont également plus performants que son concurrent. À noter qu’il propose aussi un plan gratuit à ses utilisateurs, qui est un peu plus généreux. Les ressources en ligne de Sendgrid, tant pour l’aide à la prise en main que pour se perfectionner, font également sa notoriété. 

Les inconvénients de Mailchimp

À l’inverse de Sendgrid, Mailchimp n’inclut pas directement les emails transactionnels. Il faut prendre un module complémentaire payant, ce qui alourdit la facture. Si l’on ajoute que les tarifs des abonnements ont augmenté depuis la création du logiciel, cela ne joue pas en la faveur de Mailchimp sur ce point-là. Son taux de délivrabilité est également moins performant.

Que choisir entre Mailchimp et Sendgrid ?

Si Mailchimp et Sendgrid sont tous deux très réputés, ces logiciels ne ciblent pas les mêmes utilisateurs. SendGrid est davantage destiné aux développeurs et surpasse son concurrent en ce qui concerne la gestion des mails transactionnels et les envois emailing en masse. À l’inverse, Mailchimp fonctionne comme une suite marketing complète, idéale pour les entreprises qui cherchent une solution numérique globale. Elle est également plus accessible pour les débutants.

Vous avez encore besoin d’un temps de réflexion ? Dans ce cas, nous vous invitons vivement à poursuivre votre comparaison avec d’autres logiciels et pourquoi pas en lisant ces quelques articles : 

  • Mailjet vs Mailchimp
  • Convertkit vs Mailchimp
  • Substack vs Mailchimp
  • Flodesk vs Mailchimp.

La meilleure alternative à Mailchimp et Sendgrid : Sarbacane

Vous cherchez une alternative à ces deux solutions ? Nous vous invitons à découvrir Sarbacane, une suite logicielle comme c’est aussi le cas de Mailchimp. Vous pourrez donc mener des campagnes emailing et par SMS, utiliser un CRM, intégrer un chatbot à votre site web… Sarbacane est également un logiciel français. Vous n’aurez donc aucun problème pour comprendre l’interface. Et en cas de besoin, sachez que son service client est très réputé.