Vous êtes à la recherche d’une solution simple et efficace pour gérer vos futures campagnes emailing ? Après quelques recherches, vous hésitez entre MailPoet et MailChimp ? Dans cet article, nous allons vous présenter succinctement les deux suites de logiciels pour vous permettre de faire un choix et même vous proposer une alternative.
Présentation du logiciel MailPoet
MailPoet est une extension WordPress vous permettant d’envoyer des emails depuis votre backoffice. Cette extension a vu le jour en 2001 et a su s’étoffer avec le temps pour devenir une vraie solution de gestion emailing.
Présentation du logiciel Mailchimp
Mailchimp est né en 2001 aux États-Unis et à l’origine était uniquement une solution pour créer et envoyer des emails. Elle a su avec le temps développer son offre et offrir aujourd’hui une solution complète pour gérer sa communication marketing. Vous y trouverez des outils d’automatisation ou bien encore un accès à son API pour vous permettre d’intégrer l’outil à des logiciels tiers.
Pourquoi choisir MailPoet au lieu de Mailchimp ?
Les avantages de MailPoet
Avec MailPoet, tout se gère depuis votre interface WordPress. Son interface est entièrement personnalisable, via l’éditeur de contenu Gutenberg, et vous permet d’avoir tous les outils en quelques clics. Par ailleurs, son interface et son support sont entièrement en français, puisque MailPoet est français.
Les inconvénients de Mailchimp
Comme nous vous le disions dans la présentation, MailChimp est devenu une grosse machine. Il est parfois difficile et complexe de maîtriser l’ensemble des fonctionnalités. Il est à noter également que le service client s’est quelque peu dégradé depuis son rachat. Il faut parfois attendre plusieurs jours, voire semaines, pour obtenir une réponse de ce dernier.
Pourquoi choisir Mailchimp au lieu de MailPoet ?
Les avantages de Mailchimp
En optant pour la suite logicielle proposée par Mailchimp, vous êtes quasiment certain qu’il existe une solution intégrée à votre problème. Vous pouvez gérer vos campagnes emails et SMS via la même interface, et obtenir des rapports unifiés. Un autre avantage de Mailchimp est de proposer encore aujourd’hui une version gratuite, permettant de tester le produit sans risque.
Les inconvénients de MailPoet
Vous l’avez sans doute compris, MailPoet s’adresse exclusivement à celles et ceux qui ont déjà un site sous WordPress et une base d’adresses mails opt-in. Un autre point étrange, même s’il s’agit d’un plugin français, sa documentation est entièrement rédigée en anglais. Vous devrez donc envoyer vos demandes et interrogations au support. Enfin, une fois que vous aurez opté pour cette solution, il vous sera difficile de faire marche arrière, puisqu’elle est intimement liée à la base de données de WordPress.
Que choisir entre MailPoet et Mailchimp ?
Même si les deux solutions permettent de gérer la création et l’envoi de mails, leur mode de fonctionnement est bien différent. Si vous avez un site sous WordPress, MailPoet est évidemment tout à fait adapté. Il faut toutefois noter que Mailchimp peut s’intégrer au CMS WordPress, même si cela vous obligera à quelques aller-retour entre les deux interfaces. Quant à Mailchimp, c’est la solution adaptée pour les entreprises ayant besoin de gérer des campagnes multicanales.
Si vous n’êtes pas convaincu par les deux outils marketing, sachez qu’il existe encore de nombreuses alternatives. Voici quelques comparatifs par exemple :
- Mailchimp vs ActiveCampaign
- GetResponse vs Mailchimp
- Aweber vs Mailchimp
- Godaddy Email Marketing vs Mailchimp.
La meilleure alternative à MailPoet et Mailchimp : Sarbacane
Si vous cherchez une solution 100% française, que ça soit au niveau du support que de la documentation et qui fonctionne parfaitement sans un environnement WordPress, alors Sarbacane est très certainement la solution qu’il vous faut. Vous pourrez gérer facilement vos campagnes emailing de A à Z. Il vous était également possible de gérer vos campagnes SMS, de générer et analyser les performances de votre communication marketing très simplement et via la même interface.