Catégories
Conseils sur l’email marketing

L’email marketing, un élément clé de la relation client

A l’heure où la distanciation sociale est de rigueur, les habitudes des clients et des entreprises ont été modifiées de force et l’email marketing s’est avéré être un des canaux de communication les plus utilisés et les plus efficaces pour maintenir le lien entre les entreprises et leurs contacts.

Les avantages de l’email marketing dans la relation client

L’email, un canal de communication universel

En France, en 2018, pratiquement tout le monde possède au moins une adresse email. Le rapport de The Radicati Group indique que 3,8 milliards d’individus dans le monde utilisent l’e-mail aujourd’hui, soit plus d’un personne sur deux dans le monde. Du fait de sa généralisation et de son solide ancrage dans les habitudes de communication, il n’est pas surprenant que l’e-mail joue désormais un rôle primordial pour la gestion de la relation client.

L’automation au service de la relation client

L’email marketing permet à la fois d’augmenter les ventes et de renforcer la relation client. L’email automation permet de déclencher des campagnes automatiques selon des scénarios définis (email de bienvenue, anniversaire, relance d’abandon de panier, email retargeting). Elle permet une personnalisation poussée des scénarios et un accompagnement du client à chaque étape de son parcours.

CRM et emailing : la combinaison gagnante

Connecter sa solution d’emailing à son CRM permet d’améliorer drastiquement la pertinence des emails. En effet, il devient alors possible de proposer des offres adaptées au profil des destinataires. Cette interconnexion permet également d’améliorer la personnalisation et la pertinence en mettant disposition une base de données à jour permettant de s’adresser de manière plus directe au destinataire, en insérant par exemple son prénom dans l’objet. En utilisant le CRM Divalto weavy, par exemple, vous bénéficierez d’une remontée d’informations en temps réel. Vous pourrez facilement segmenter, créer, envoyer et analyser les retours de vos campagnes emailing.

Mieux connaître ses clients

L’email marketing permet également de générer facilement des rapports statistiques détaillés intégrant les principaux KPI pour suivre les performances des campagnes (ouverture, clics, NPAI, désinscription) et mettre en place une démarche axée sur l’analyse comportementale et une meilleure connaissance de son audience.

L’emailing est donc un allié de taille pour développer la relation avec les clients en les plaçant au centre de la stratégie de communication et les fidéliser sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *