Catégories
Conseils sur l’email marketing

Fête des mères : modèles de newsletter et conseils pour réussir vos campagnes

La fête des mères aura lieu le 30 mai 2021. Cet événement est l’occasion de montrer l’amour porté aux mères, de les couvrir d’attentions et de leur offrir un joli cadeau. Cette recherche de cadeau idéal concerne les “enfants” de tout âge, des plus jeunes aux plus âgés. La fête des mères n’est pas réservée uniquement aux fleuristes, parfumeurs, chocolatiers, bijoutiers, bien au contraire…

La fête des mères représente une belle opportunité pour les commerçants et les marques de booster leurs ventes. 

3 chiffres clés à retenir pour la fête des mères : 

  • En 2019, selon une étude réalisée par YouGov France, 8 Français sur 10 célèbrent la Fête des Mères. 
  • Selon l’institut de sondage Ipsos, le budget moyen dépensé par maman s’élève à 52€
  • Le m-commerce connaît un fort succès, environ 18% des cadeaux de la Fête des Mères sont achetés via le mobile selon Ipsos. 

Dans cet article, nous vous proposons une série de templates de newsletter et des conseils de communication dédiés à la fête des mères.

Templates de newsletter pour la Fête des Mères 

Modèle Mother’s Day

Template emailing Sarbacane Mother's Day

Ce modèle de newsletter conçu par nos webdesigners, est idéal pour mettre en évidence vos idées de cadeaux pour la fête des mères. Ce template emailing a un design élégant et en total accord avec l’événement. Grâce à notre éditeur d’email, EmailBuilder, vous pouvez facilement personnaliser ce modèle de newsletter avec vos couleurs, vos textes et vos visuels. 

Ce template est accessible uniquement avec un compte Sarbacane

Modèle ToMom

Template emailing Sarbacane ToMom

Ce modèle de newsletter fête des mères est parfaitement conçu pour raconter une tendre histoire à votre liste de contacts. Le Storytelling est l’art de raconter une histoire dans le but de fédérer vos destinataires et de forger votre image de marque. Grâce à ce template emailing, vous pourrez mettre en scène vos produits ou services et conditionner vos prospects pour mieux asseoir votre promesse.

Ce template est accessible uniquement avec un compte Sarbacane.

Modèle Perfect Gifts 

Template emailing Sarbacane Perfect Gifts

Ce modèle de newsletter de fête des mères est parfait pour un site e-commerce. Vous pouvez facilement mettre en avant une sélection de produits pour susciter la curiosité de vos prospects et clients.  Les boutons d’appel à l’action sont idéalement positionnés pour inciter le lecteur à se rendre sur votre site pour effectuer des achats.

Ce template est accessible uniquement avec un compte Sarbacane.

Conseils de communication

Comme tous les ans, la fête des mères est l’un des rendez-vous annuels emblématiques. Les consommateurs souhaitent trouver LE cadeau parfait pour faire plaisir à leur mère. 

Afin de faire connaître vos idées de cadeaux auprès de votre cible, vous devrez avoir des outils marketing performants qui vous démarqueront de vos concurrents. 

L’email marketing reste aujourd’hui l’un des moyens les plus efficaces pour véhiculer des idées et vendre des produits. 

Pour vous aider à booster vos ventes pendant la fête des mères, nous vous avons préparé quelques conseils de communications et quelques bonnes pratiques d’emailing.

Segmentez vos listes de contacts

La segmentation vous permettra de toucher votre cible avec précision et d’améliorer vos statistiques comme le taux d’ouvertures et le taux de clics en proposant des offres correspondant au profil de vos abonnés (clients fidèles, clients inactifs, nouveaux clients, prospects), à leurs centres d’intérêt et à leur historique d’achats. Plus vous serez précis dans votre segmentation, plus vous augmenterez votre taux de conversion.

Optez pour un objet et un pre-header accrocheurs 

Pour inciter vos destinataires à ouvrir et à s’intéresser à votre email marketing, l’objet joue un rôle primordial. C’est pour cette raison qu’il ne faut pas minimiser le choix de l’objet de l’email, il doit inclure une promesse et peut prendre la forme d’une question pour susciter l’intérêt de vos prospects et clients. 

Pour compléter l’objet de l’email, il est important d’inclure également un preheader. Mais qu’est-ce qu’un preheader ? Il s’agit d’un texte court qui s’affiche dans l’aperçu d’un email en boîte de réception souvent à côté ou en dessous de l’objet de l’email. Le preheader est visible dans l’aperçu de la boîte de réception de vos destinataires mais n’apparaîtra pas dans le corps du message de votre campagne emailing. Le pré-header est souvent utilisé à tort pour afficher la mention de la version web (copie web) d’un email marketing. Si la copie web doit bien être présente dans votre message, il est inutile de l’afficher dans l’aperçu en boîte de réception. 

exemples d'objet et de preheader

Proposez aux consommateurs une sélection de cadeaux de fête des mères 

Il peut être parfois difficile de trouver le cadeau idéal pour la fête des mères. Aidez les consommateurs à faire un choix et accompagnez-les pour anticiper cette fête. Vous pouvez leur proposer des idées classiques comme des chocolats, des fleurs, du parfum, des bijoux ou alors leur proposer des cadeaux originaux et personnalisés. Dans tous les cas, assurez-vous qu’il y ait un cadeau qui fasse plaisir et soit adapté à tous les profils de mamans.

campagne emailing téléfleur

Téléfleurs propose dans sa newsletter plusieurs compositions florales pour l’occasion et pour le plus grand bonheur des mamans. Le message ici est clairement identifié, le lecteur comprend directement qu’il s’agit d’une campagne emailing pour la fête des mères. Les boutons d’appels à l’action sont bien visibles grâce à leur emplacement et à leur couleur contrastant avec le fond et attirent ainsi le regard des destinataires.

campagne emailing i-run

Prenons un autre exemple, la marque i-run propose plusieurs idées de cadeaux pour les super mamans comme des baskets de sport, une montre connectée ou encore une carte cadeau. Cette large palette de produits offre le choix aux consommateurs et ils peuvent ainsi se projeter plus facilement. 

Offrez des réductions pour vos clients fidèles

Lorsque vos clients recherchent un cadeau pour la fête des mères, trouver l’idée parfaite n’est pas toujours évident. Mais avoir l’idée parfaite au meilleur prix est encore plus difficile pour certains consommateurs. Les bonnes affaires sont toujours la bienvenue et peuvent inciter à l’achat. Envoyez une newsletter à vos clients les plus fidèles pour leur partager vos bons de réduction, ou vos codes promo, ou offrez-leur les frais de livraison afin de les remercier pour leur engagement envers votre marque.

Rassurez les consommateurs sur le délai de livraison

Il n’y a rien de plus stressant pour un acheteur en ligne de ne pas être certain que la livraison du cadeau arrivera à temps pour la Fête des mères. N’oubliez pas d’informer clairement vos clients des délais qu’ils doivent respecter pour être sûr de recevoir leur cadeau à temps. Si vous proposez la livraison gratuite, n’oubliez pas de le mentionner dans votre newsletter. C’est un excellent argument qui peut faire la différence et déclencher l’achat.

Créez un sentiment d’urgence 

Pour cette occasion si spéciale, vos contacts sont à l’affût de bonnes affaires. Ils sont d’autant plus susceptibles d’acheter quand l’offre est limitée dans le temps. Ce phénomène est étroitement lié au sentiment d’urgence et à la peur de manquer une bonne affaire, également appelé facteur FOMO (fear of missing out). Vous pouvez intensifier ce sentiment d’urgence en insérant par exemple un compte à rebours dans votre newsletter ou sur votre site web. 

Souhaitez une joyeuse fête des mères

Les choses les plus simples sont souvent les plus efficaces. La fête des mères n’est pas qu’un événement commercial. N’oubliez donc pas le coeur du message que vous souhaitez transmettre. Souhaitez ainsi une bonne fête à toutes les mamans de votre base de données le 30 mai prochain. C’est le message essentiel de cet événement, celui qu’il ne faut pas rater et ne pas oublier. C’est une petite attention qui fait toujours plaisir. Dans un autre style, cela peut aussi être une belle occasion de mettre en avant les super mamans de votre entreprise dans vos communications. 

Conclusion 

Pour conclure, la fête des mères est un événement phare de l’année permettant de renforcer le lien d’attachement à votre marque et de booster vos ventes. Préparez vos campagnes emailing en amont pour mieux anticiper et avoir l’esprit libre pour répondre aux attentes de vos prospects et clients le moment venu. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *