done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

5 idées marketing pour Pâques et le retour du printemps

5 idées marketing pour Pâques et le retour du printemps

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Le week-end de Pâques arrive prochainement ! En France, on célèbre cette fête le dimanche 4 Avril 2021. Qui dit Pâques, dit aussi chasses au trésor, décorations, les fameux œufs en chocolat tant attendus par les enfants mais aussi par les adultes. 45% des Français achètent des chocolats de pâques, selon l’usine nouvelle. Cependant, cet événement n’est pas uniquement dédié aux chocolatiers, bien au contraire…

Pâques symbolise également le retour du printemps. Le Printemps fait référence au renouveau, au bien-être et au bonheur. C’est le moment idéal pour rafraîchir vos communications.

Profitez de cette période charnière pour élaborer une stratégie marketing performante afin de booster vos ventes mais aussi de créer un lien fort avec vos prospects et clients.

Afin de vous aider à préparer vos campagnes marketing, nous vous suggérons quelques idées marketing.

Faites le grand ménage du printemps

Le printemps approche à grands pas… Si pour vous cette saison rime avec grand ménage de printemps pour votre garde-robe, bureau, maison, peut-être pourriez-vous élargir votre champ d’action à vos listes de contacts et aux données que vous avez collectées pour vos campagnes emailing.

Nettoyez votre base de données 

La qualité d’une base de données est un facteur primordial dans la réussite d’une campagne emailing. Une liste de contacts mal entretenue impacte de manière négative votre taux d’ouverture et votre taux de clic.

C’est pourquoi il est important de faire régulièrement le grand ménage dans votre base de données pour améliorer votre délivrabilité et augmenter les performances de vos emailings. Mais qu’est-ce qu’une base de données propre ? Il s’agit d’une liste de contacts avec des informations à jour, complètes et pertinentes, sans doublons, avec des champs bien renseignés et normés.

Donnez un coup de fraîcheur à vos communications

Le printemps, c’est également le moment idéal pour faire le point sur votre stratégie marketing. N’hésitez pas à rafraîchir vos communications, mettez à jour votre ligne éditoriale si nécessaire. Vous pouvez adopter un ton chaleureux et tester également de nouvelles approches marketing. 

Créez une landing page spéciale Pâques 

Aujourd’hui, comme vous le savez, il est essentiel d’avoir un site web pour une entreprise. Votre site web améliore votre visibilité, votre crédibilité et vous permet également de mieux connaître vos prospects et clients.

Vous pouvez créer une landing page (page d’atterrissage) aux couleurs de pâques afin de dynamiser votre contenu et rendre votre site web attractif.

Mettez en place des promotions pour Pâques

Sur cette landing page dédiée à Pâques, vous pouvez proposer à vos clients des promotions pour l’occasion. Ces réductions vous permettront notamment d’augmenter le panier moyen, d’acquérir de nouveaux clients et d’atteindre vos objectifs de vente fixés au préalable.

Mettez en avant vos événements dédiés à Pâques

Organisez des animations et créez des événements autour du thème de pâques afin d’améliorer votre image de marque et votre notoriété. Bien entendu, il est nécessaire de communiquer en amont pour avoir les résultats escomptés.

Au vu du contexte actuel, il est préférable cette année de privilégier le format digital comme une chasse aux œufs en ligne afin de respecter les gestes barrières.

UNE SOLUTION HAUT-DE-GAMME POUR CRÉER DES NEWSLETTERS PERFORMANTES

Sarbacane est la solution emailing, SMS, et marketing automation n°1 en France, entièrement dédiée aux professionnels comme vous.

Simple & Rapide • Support tél. gratuit • 100% français 🇫🇷

Accompagnez vos clients dans la préparation de Pâques

Pâques est une fête conviviale, profitez donc de cette occasion pour nouer un lien fort avec vos clients via des contenus interactifs et humains.

Pâques est aussi l’occasion parfaite de faire un bon repas entre amis ou avec la famille. Cependant, cette année, avec la crise sanitaire, la fête sera un peu particulière comparée aux éditions précédentes.

Vous pouvez donner à vos clients des idées pour réussir leur repas de Pâques via l’envoi d’une newsletter :

  • Proposez des conseils pour profiter de Pâques sans en abuser.
  • Vos idées cadeaux.
  • Vos idées de décoration de table pour plaire à leurs invités.

Dans cette newsletter ci-dessus, Kiabi propose diverses activités pour occuper les enfants pendant le week-end de Pâques et passer un bon moment en famille. En donnant des conseils et astuces, Kiabi renforce sa relation client et son image de marque.

Vorwerk accompagne aussi ses abonnés à la newsletter pendant le week-end de Pâques, au programme : atelier décoration en famille, menu de pâques, chasse aux œufs virtuelle, etc.  Cette campagne marketing permet notamment de renforcer l’attachement à la marque.

Organisez un jeu concours 

Le début du printemps et la fête de Pâques sont des moments parfaits pour lancer un jeu concours interactif à votre communauté. C’est un format très apprécié par les consommateurs et qui fait parler de votre marque.

Votre jeu concours peut prendre plusieurs formes :

  • Concours photos sur les réseaux sociaux.
  • Concours du meilleur menu de pâques ou de printemps.
  • Concours du plus bel œuf de pâques.
  • Concours des meilleures anecdotes de pâques ou de la saison du printemps.

Le jeu concours reste un grand classique permettant de fidéliser vos clients en leur proposant de gagner un cadeau et / ou des offres avantageuses comme un bon de réduction.

Prenons le cas de la marque Maison 123, ils ont organisé une chasse aux œufs et donné des astuces pour la préparation d’un déjeuner créatif via l’envoi d’une newsletter. En créant ce jeu avec sa communauté, Maison 123 a pu créer l’engouement et favoriser l’interaction avec ses clients et prospects.

Optez pour la nouveauté dans vos communications du printemps

Le printemps est le moment propice pour prendre un nouveau départ ! N’hésitez pas à utiliser un ton jovial dans vos communications, à donner un coup de fraîcheur dans vos contenus, à sélectionner des visuels de saison pour offrir à vos clients de nouvelles expériences colorées.

Présentez votre nouvelle collection du printemps

Le début du printemps rime avec nouvelle collection. Vous pouvez donc envoyer à votre liste de contacts une campagne emailing centrée sur les nouveaux produits de la saison pour booster vos ventes et attiser la curiosité du destinataire. Ce type d’email a pour vocation d’inciter à l’achat, il est donc primordial de favoriser l’ergonomie et de mettre en avant les bons CTA (Call To Action).

Dans la newsletter ci-dessus, Camaïeu met en avant sa nouvelle collection avec les tendances du moment, les basiques à avoir dans sa garde-robe. Cette campagne marketing permet aux abonnés de découvrir la nouvelle collection et de craquer sur les articles phares.

Utilisez des templates de newsletter colorés

Misez sur des couleurs naturelles et pastels comme un rose corail et un vert frais pour ajouter un effet printanier à votre newsletter.

Nous avons choisi pour vous une liste de template emailing non exhaustive et conçue par nos webdesigners spécialisés dans le marketing direct. N’hésitez pas à les utiliser et à les personnaliser pour vos campagnes directement dans Sarbacane.

Modèle VR Spring

template-emailing-VR-spring-sarbacane

Ce modèle de newsletter est idéal pour la saison printanière. Ce template a un design ensoleillé et verdoyant. Mettez en avant votre site e-commerce, les promotions sur certains articles et vos engagements pour cette nouvelle saison.

Ce template est accessible uniquement avec un compte Sarbacane.

Modèle Grid

template-emailing-grid-sarbacane

Vous avez fait le plein de nouveautés pour le printemps ? Mettez-les en valeur dans ce template ! Ce modèle de newsletter vous permet de mettre en avant vos articles de blogs, ainsi que les actualités et nouveautés de votre entreprise.

Ce template est accessible uniquement avec un compte Sarbacane.

Modèle I Love Cooking

template-emailing-I-love-cooking-sarbacane

Ce modèle de newsletter utilise des couleurs vives et chaleureuses. Vous pouvez facilement mettre en avant vos services. Il s’agit d’un modèle idéal pour les restaurants, ils peuvent partager leur nouveau menu click & collect pour Pâques ou des recettes de saison printanière. Ce template correspond parfaitement au secteur de la restauration et de l’agroalimentaire mais pas seulement, vous pouvez le personnaliser avec vos couleurs, vos images et votre texte.

Ce template est accessible uniquement avec un compte Sarbacane.

Conclusion

Pour conclure, la saison du printemps et le week-end de Pâques sont synonymes de renouveau, l’occasion idéale pour exprimer votre créativité et interagir avec votre communauté.

Nous vous souhaitons beaucoup de succès dans les opérations commerciales et marketing que vous prévoyez pour la saison du printemps et pour la fête de Pâques.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement