Catégories
Conseils sur l’email marketing

Preheader : incitez vos contacts à ouvrir vos emails

Très peu ou mal exploité, le pré-header est souvent utilisé à tort pour afficher la mention de la version web d’un email marketing. Si la copie web doit bien être présente dans votre message, il est inutile de l’afficher dans l’aperçu en boîte de réception. Cette mention doit être intégrée plus loin dans le corps du message afin de ne pas apparaître dans le pré-header. Cela n’apporterait aucune information complémentaire à votre lecteur sur le contenu de votre newsletter et ne lui donnera donc pas envie d’ouvrir votre campagne. Répéter l’objet du mail dans le preheader est également inefficace et s’avère être pourtant une autre pratique courante. Il vous faudra donc trouver la bonne longueur et le bon wording pour capter l’attention de vos contacts.

Définitions et conseils

Qu’est ce qu’un preheader ?

Il s’agit d’un texte court qui s’affiche dans l’aperçu d’un email en boîte de réception souvent à côté ou en dessous de l’objet de l’email.

Pré-header email

Le preheader est visible dans l’aperçu de la boîte de réception de vos destinataires mais n’apparaîtra pas dans le corps du message de votre campagne emailing.

Complétez l’objet de l’email

Si le but de l’objet est de définir le sujet de votre campagne emailing en quelques mots, le pré-header vient le compléter en résumant le contenu du message ou en suscitant la curiosité des lecteurs avec un effet de teasing. 

Optez pour un preheader court et concis

L’information que vous souhaitez faire passer via votre pre-header doit être compréhensible dans les 30 premiers caractères. Si votre message est trop long, il risque d’être coupé et donc incompréhensible. Veillez donc bien à intégrer le coeur de votre message dès les premiers caractères de votre preheader.

Personnalisez votre preheader

Pensez à ajouter le prénom/nom de vos destinataires dans le preheader pour attirer leur attention. Il vous suffit d’insérer les champs de personnalisation dynamique disponible dans Sarbacane pour mettre en place un preheader personnalisé en quelques secondes. Faites cependant attention à ne pas abuser de la personnalisation. Il est inutile de personnaliser l’objet, le preheader et le corps de votre message. Trouvez la juste mesure en personnalisant un de ces trois éléments.

Quelle est la longueur idéale d’un preheader ?

La principale difficulté dans la rédaction d’un preheader est le fait que la longueur affichée varie en fonction des boîtes de réception et du support de lecture (ordinateur, smartphone, tablette, etc.) utilisés par vos destinataires. De manière générale, la longueur idéale recommandée afin de s’afficher correctement dans la plupart des boîtes de réception est de 30 à 35 caractères.

Vous trouverez ci-dessous trois tableaux présentant le nombre de caractères affichés par quelques clients de messagerie, FAI (fournisseur d’accès à Internet), webmails et supports de lecture. Attention, ces chiffres peuvent bien entendu varier d’un appareil à l’autre en fonction des paramètres des boîtes de réception (notamment la largeur réservée aux aperçus des emails) et de la taille de l’écran.

Clients de messagerie sur ordinateur

preheader clients de messagerie

Webmails

webmail et préheader email

Applications de messagerie sur mobile

Preheader affichage

Comment créer un preheader avec Sarbacane ?

Aucune connaissance technique n’est nécessaire pour ajouter un preheader à vos campagnes emailing avec Sarbacane. Il vous suffit de renseigner le champ “Pré-header” à l’étape “Édition” de votre campagne.

preheader sarbacane

Un indicateur vous aide à déterminer la longueur idéale de votre preheader.

longueur pré-header email

S’il est trop long, l’indicateur sera jaune ou rouge. Il s’agit d’une aide basée sur une estimation de la lisibilité de votre pré-header dans la plupart des boîtes de réception. En aucun cas cet indicateur ne peut révéler la qualité ou la pertinence du wording de votre preheader.

Attention : Dans le cas où vous oublieriez de renseigner un preheader pour votre emailing dans le champ correspondant, ce sera par défaut la première phrase du corps de votre message qui sera détectée comme pré-header par les webmails et autres boîtes de réception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *