Catégories
Création de newsletter

Astuce : intégrer une vidéo dans vos e-mailings

Il est désormais possible d’intégrer des vidéos dans vos e-mailings, mais à quelques conditions. Explications :

Le site de partage de vidéos YouTube propose de partager les vidéos en intégrant un code HTML. Une fois intégré à votre e-mailing, ce code permet de lire la vidéo directement dans le message uniquement sur les webmails (Gmail, Yahoo et Hotmail). Les logiciels de messageries refusent les scripts permettant de la lire.

Les étapes :
–    choisissez ou téléchargez votre vidéo sur YouTube
–    cliquez sur « Partager », puis « Intégrer »
–    copiez et collez le code HTML entre les balises <body> dans l’onglet Source HTML de Sarbacane
–    indiquez juste avant la balise iframe :
http://youtu.be/-MAVIDEO
en changeant bien le nom du lien

Ceci vous oblige à créer deux e-mailings et à trier votre base de données afin d’envoyer cette première version aux destinataires ayant une webmail.

Précision :
Sur Hotmail, la vidéo s’affichera en haut du message.
Sur Gmail et Yahoo, la vidéo s’affichera en bas du message.

Et les autres ?
Pour les utilisateurs de logiciels de messagerie comme Outlook, vous pouvez utiliser le gif animé.
Créé avec Adobe Photoshop ou Fireworks, le gif animé est une succession d’images qui défilent selon un intervalle de temps prédéfini. Il se créé facilement à partir d’une ou plusieurs images de base.

Il n’y a rien de plus simple
Le fichier peut être directement intégré dans le corps de votre message, comme une image. L’animation se lira automatiquement, en boucle, une ou plusieurs fois selon les paramètres définis.
Faites tout de même attention au poids et à la durée, qui ne doit pas dépasser les quelques secondes. Une insertion trop lourde augmentera le poids de votre campagne et nuira à la délivrabilité de celle-ci.

Si vous souhaitez que le gif animé soit le début de la vidéo en lien avec une vidéo hébergée, pensez à lire l’animation une seule fois et à terminer sur une flèche. Celle-ci suscitera l’intérêt du lecteur et l’incitera à cliquer pour voir la suite.

Les avantages et les inconvénients :
Les utilisateurs de webmails auront le contenu complet de l’e-mailing directement dans leur boîte de réception, plus besoin d’aller sur une page extérieure ou d’arriver sur votre site Internet.
Alors que les utilisateurs de logiciels de messagerie accèderont au contenu de la vidéo sur votre site Internet et amènera le lecteur à visiter votre site.

L’intégration d’un contenu multimédia augmente considérablement le taux de clics.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *