Catégories
Création de newsletter

Nos conseils pour créer une newsletter avec WordPress

Quand on dispose d’un site ou d’un blog WordPress, l’email marketing est un des meilleurs moyens pour fédérer et animer sa communauté. Ainsi, en observant le paysage du secteur digital, vous verrez que les experts marketing, les influenceurs et les bloggueurs travaillent activement pour se construire une liste de contacts email à laquelle envoyer leur newsletter. Cela s’explique en deux raisons principales :

  • En envoyant de manière régulière des informations pertinentes (mises à jour, nouveautés, offres, conseils, etc), ils communiquent et construisent une relation avec leurs contacts, qui sinon ne seraient peut-être  jamais revenus sur leur site 
  • L’email marketing leur permet de se construire un public de fidèles lecteurs sans compter sur des plateformes extérieures, comme les moteurs de recherche ou les réseaux sociaux.

Il ne fait aucun doute que créer et envoyer une newsletter de qualité comporte de nombreux avantages. Non seulement, cela vous permet d’établir une connexion directe avec vos contacts mais, bien utilisée, une newsletter peut également augmenter votre taux de conversion et l’engagement de votre audience. La clé, c’est de savoir comment créer et envoyer votre newsletter avec votre site WordPress.

Dans cet article, nous vous expliquons de manière plus détaillée pourquoi créer une newsletter, quels outils utiliser pour créer une newsletter avec WordPress et enfin nous avons réuni quelques conseils et bonnes pratiques pour obtenir les résultats escomptés.

Pourquoi créer une newsletter ?

Des performances optimisées

L’email marketing vous permet d’augmenter le trafic vers votre site internet. En effet, vos newsletters permettent d’attirer vos contacts sur votre site en leur apportant des informations pertinentes sur les offres, les bons plans et les nouveautés qui peuvent les intéresser. La newsletter est aussi un moyen de booster l’engagement de vos cibles envers votre marque et d’augmenter vos ventes.

Une meilleure gestion de la relation client

En segmentant correctement votre base de données, vous serez alors en mesure d’envoyer le bon message au bon moment du parcours de vos clients. En d’autres termes, vous communiquerez l’information dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin. Cette présence au bon moment dans le cycle de vie de vos clients vous permettra de construire une relation solide et durable avec eux et donc de les fidéliser.

La communication digitale n’a jamais été aussi importante

L’année 2020 aura apporté son lot de challenges. Parmi eux, celui de la digitalisation. Digitalisation de l’activité, des paiements mais aussi de la communication. La crise sanitaire a montré l’importance de la communication digitale. L’email marketing et les newsletters sont un des canaux de communication digitale présentant le meilleur ROI et est relativement simple et rapide à mettre en place. Un certain nombre d’entreprises, notamment issues du secteur e-commerce, avait déjà intégré depuis un moment cette tendance dans leur stratégie de communication, mais la crise a accéléré la digitalisation de bien d’autres entreprises. Aujourd’hui, clairement, il faut communiquer sur le plan digital avec ses contacts, pas seulement “à cause” de la crise mais surtout parce que vos concurrents s’y sont probablement mis et qu’il ne faut pas louper le coche si vous voulez rester visible et améliorer votre notoriété.

Créer une newsletter avec WordPress n’a jamais été aussi simple

Le plus beau dans tout ça, c’est que de nos jours, la création et l’envoi d’une newsletter est à la portée de tous. Pas besoin de connaissances techniques, de connaissances en programmation ou en webdesign. Il vous suffit d’avoir les bons outils et de respecter les bonnes pratiques de l’emailing pour obtenir rapidement de bons résultats. Voyons maintenant concrètement comment créer une newsletter avec WordPress.

Comment créer une newsletter avec WordPress ?

Créer une newsletter avec WordPress ne nécessite pas de compétences poussées en programmation, il suffit de connaître les bons outils. Voici donc deux manières de créer et d’envoyer des campagnes emails aux contacts issus de votre site WordPress : 

  • Utiliser le connecteur WordPress de Sarbacane
  • Utiliser le Plugin Jackmail sur votre site WordPress 

Utilisez le plugin WordPress pour Sarbacane

Pourquoi utiliser le connecteur WordPress de Sarbacane ? 

Ce connecteur vous permet de collecter des adresses emails depuis un blog ou un site WordPress. Les données de votre site WordPress sont ainsi synchronisées en temps réel dans votre compte Sarbacane. Vous pouvez ainsi enrichir vos listes de contacts avec les données issues de votre site ou de votre blog pour mieux cibler vos campagnes et encore mieux fidéliser vos clients.

5 étapes pour connecter WordPress à votre compte Sarbacane

1 – Téléchargez le connecteur WordPress pour Sarbacane et installez-le sur votre site.

2 – Connectez-vous à l’application Sarbacane ou créez un compte gratuitement.

3 – Rendez-vous dans les paramètres de votre compte Sarbacane.

4 – Cochez l’option « Connecteur WordPress”.

5 – Cliquez sur le bouton de paramètres, et ajoutez vos sites en récupérant les infos depuis le plugin installé sur votre site.

Créez et envoyez vos newsletters depuis WordPress avec Jackmail

Pourquoi utiliser Jackmail ?

Développé par Sarbacane, Jackmail est un plugin WordPress qui vous permet de créer et d’envoyer des newsletters à vos contacts directement depuis votre site WordPress grâce à une interface intuitive et ainsi de rassembler vos données dans un seul et même outil. Jackmail permet aussi une interconnexion avec de nombreux autres plugins WordPress (Ninja forms, WooCommerce, Gravity Forms, Formidable Forms, etc).

4 étapes pour installer le plugin Jackmail sur votre site WordPress

1 – Dans le panneau d’administration de votre site WordPress, rendez-vous dans la section “Plugins” puis cliquez sur “Ajouter”

2 – Cherchez “Jackmail” 

3 – Cliquez sur le bouton pour installer et activer le plugin

4 – Un nouveau menu Jackmail apparaîtra dans votre panneau d’administration. En cliquant sur cette nouvelle section du menu, vous ouvrez les paramètres de Jackmail, où vous pouvez créer et gérer vos campagnes email.

Voir le tutoriel pas-à-pas pour créer et envoyer votre première campagne avec Jackmail

Besoin d’un hébergeur pour votre site WordPress ?

Vous cherchez le meilleur endroit pour héberger votre site WordPress ? A la fois facile d’utilisation et puissant, Kinsta est un fournisseur d’hébergement WordPress infogéré qui vous aide à répondre à tous vos besoins concernant votre site Web.

Comment créer une newsletter efficace ?

Comment faire en sorte que votre newsletter sorte du lot dans la boîte de réception de vos contacts ? C’est une question que tout spécialiste de l’email marketing s’est déjà posée.Voici un condensé des conseils de base pour vous assurer de bons résultats.

Définissez votre cible

Demandez-vous qui est votre public cible et quels sont ses besoins. Si vous ne le savez pas encore, pensez à créer un formulaire de type questionnaire pour le découvrir et approfondir la connaissance de votre audience.

Fixez-vous des objectifs

Vous voulez simplement plus de trafic vers votre site internet ? Convertir vos lecteurs en clients ? Envoyer une newsletter pour booster les ventes liées à des soldes saisonnières ? Une fois vos objectifs fixés, vous pourrez décider du type de contenu à créer et à envoyer.

Trouvez la bonne fréquence d’envoi

Une fréquence d’envoi trop élevé pour vos newsletters peut être perçue comme agaçante ou intrusive par vos contacts. Informez vos contacts dès le départ de la fréquence d’envoi de vos campagnes emails (quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, etc.) et donnez-leur le choix de la modifier en mettant en place un centre de préférence.

Proposez un condensé de vos meilleurs contenus

Inutile de partir de zéro pour trouver le contenu de votre newsletter. Listez les contenus les plus utiles et les plus appréciés de votre site ou de votre blog WordPress et diffusez-les via vos campagnes d’email marketing. Pensez à créer un calendrier de communication  pour prévoir bien en avance les contenus que vous partagerez avec vos contacts.

Pensez mobile

A l’heure où une majorité des consommateurs consultent leurs emails sur leur mobile, votre newsletter doit s’adapter à toutes les tailles et résolutions d’écran. Smartphone, tablette, ordinateur, ne faites l’impasse sur aucun support de lecture. Notez que les modèles créés avec l’EmailBuilder de Sarbacane et Jackmail sont automatiquement responsive.

Soignez l’objet de vos newsletters

L’objet est le premier élément de votre message que vos destinataires verront. Avec le preheader, il constitue un élément essentiel de votre newsletter qui sera vu et lu avant même que vos contacts n’ouvrent votre message. Son impact sur le taux d’ouverture est énorme. Soignez le choix des mots et soyez courts et concis. 

Pensez à personnaliser votre objet de mail également avec le nom ou le prénom de vos contacts.

Si cela correspond au ton et au style de vos communications, vous pouvez même envisager d’utiliser des emojis dans les objets de vos campagnes email.

Intégrez des boutons d’appel à l’action

Assurez-vous que vos emails contiennent des Calls-to-Action (bouton d’appel à l’action) pour inciter vos lecteurs à effectuer une action précise : vous contacter, consulter une offre, demander un devis, acheter un produit ou un service, partager une information, lire un article, etc…

Créer et envoyer une newsletter avec WordPress n’a maintenant plus de secrets pour vous. Gardez bien en tête que les principaux ingrédients d’une newsletter réussie sont les suivants :

  • Une segmentation pertinente
  • Une newsletter responsive et personnalisée
  • Un timing et une fréquence réfléchis
  • Un suivi constant des KPIs pour optimiser ses résultats

Besoin de conseils pour créer vos newsletters avec WordPress ? Nous vous invitons à en discuter avec nos équipes sans plus attendre. Pour nous contacter, c’est par ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *