done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Octobre Rose : Conseils et bonnes pratiques pour votre newsletter

Octobre Rose : Conseils et bonnes pratiques pour votre newsletter

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Identifiable par son légendaire ruban rose, l’opération Octobre Rose est consacrée à la sensibilisation du grand public au dépistage du cancer du sein, la première cause de mortalité par cancer chez les femmes. Cet événement dure du vendredi 1 octobre au dimanche 31 octobre. Octobre Rose permet de mettre en évidence le dépistage, la maladie, les traitements et de collecter des fonds pour soutenir la recherche et les associations spécifiques. 

Cette année dans le cadre de l’opération Octobre Rose, Sarbacane soutient le Centre Régional de Coordination des Dépistages des cancers en Ile-de-France et ensemble vous invite à vous rapprocher de vos centres de référence afin d’obtenir votre invitation à vous faire dépister. 

Nombreux sont les acteurs qui contribuent à ce mois de sensibilisation et organisent diverses initiatives comme des courses, des appels aux dons, etc. Dans cet article, nous allons vous donner plusieurs conseils, exemples et modèle pour vous accompagner dans la création de votre campagne email spéciale Octobre Rose.

6 conseils pour concevoir le contenu de votre newsletter Octobre Rose

Sensibilisez vos contacts à la lutte contre le cancer du sein

Beaucoup de marques se mobilisent pour Octobre Rose et reversent une partie de leur bénéfices à des associations, ce qui permet notamment de contribuer à l’avancée des recherches médicales et scientifiques. 

Pensez également à mettre en avant des éléments de prévention pour détecter au plus tôt les cancers du sein. L’objectif est que les femmes adoptent le bon comportement (dépistage, consultation,etc.) pour lutter contre le cancer du sein. 

Vous pouvez également intégrer un chiffre percutant sur le nombre de femmes touchées par le cancer du sein afin d’avoir plus d’impact sur votre cible :  

“Aujourd’hui en France, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie.  Avec 60 000 nouveaux cas par an en France, le cancer du sein reste le premier cancer chez les femmes et le plus mortel. ” 

Source : Santé Journal des femmes

Pour illustrer notre explication, nous avons pris l’exemple Elemental herbology :

Ce qu’on aime dans cet email : 

  • L’éducation à l’auto-palpation mammaire et la présence du schéma expliquant les changements possibles de la poitrine d’une femme, pouvant être sources de symptôme du cancer du sein.  
  • Le design de la campagne (couleur rose, ruban rose, etc).
  • La création d’une collection dédiée à Octobre Rose et en partenariat avec une association.

Mettez en évidence vos engagements

Si vous souhaitez instaurer des actions spécifiques pour soutenir cette cause, n’hésitez pas à les indiquer dans votre newsletter pour engager, mobiliser et informer vos destinataires. Afin d’appuyer votre propos, vous pouvez également rediriger vos contacts vers une landing page dédiée. 

Pour fédérer une plus grande communauté et gagner en crédibilité, pensez à mettre en avant vos engagements tant dans vos communications externes (clients, partenaires, prospects) que dans vos communications internes auprès de vos collaborateurs. 

Proposez à vos contacts de faire un don à une association

Dans votre campagne email, vous pouvez aussi faire un encart dédié au don pour soutenir les associations et les recherches médicales et scientifiques. Expliquez à vos destinataires que ces dons seront reversés pour la lutte contre le cancer du sein et que leur générosité peut sauver des vies au quotidien.

Camaieu l’a bien compris et propose de faire un don d’1€ au profit d’une association :

Ce qu’on aime dans cet email : 

  • la diversité des initiatives mises en place : création d’un t-shirt solidaire, conseils de dépistage, et versement de dons.
  • le choix du preheader  “OCTOBRE ROSE : toutes ensemble contre le cancer du sein”. Il est simple et efficace, le lecteur sait qu’il s’agit d’une campagne de sensibilisation et cela incite donc à ouvrir l’email pour en savoir plus sur le sujet.
  • L’adaptation du logo en y incluant un ruban rose. 

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • Le choix des couleurs des CTA (Call To Action). Pour vos boutons d’appels à l’action,  nous vous recommandons de choisir une couleur qui contraste suffisamment avec le fond et en accord avec votre charte graphique. Ici, un bouton rose sur fond rose risque de passer inaperçu et de ne pas susciter beaucoup de clics de la part des lecteurs.

Créez une collection aux couleurs d’Octobre Rose

Pour mener à bien votre campagne de sensibilisation,vous pouvez également créer une collection ou un produit spécial Octobre Rose et reverser une partie des bénéfices à des associations.  

Prenons l’exemple de Cheerz et de Maison 123 :

Ce qu’on aime dans cet email : 

  • La variété de la collection aux couleurs d’octobre rose.
  • L’emplacement et la couleur des boutons d’appel à l’action.
  • Le programme solidaire et green #denotremieux

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • Nous recommandons d’insérer un lien vers la copie web du mail pour pouvoir visualiser la campagne emailing dans un navigateur internet si celle-ci s’affiche mal en boîte de réception.

Ce qu’on aime dans cet email : 

  • Le témoignage de l’ambassadrice du projet, Flora Coquerel.
  • La présence de chiffres clès “1 femme sur 8 sera diagnostiquée avec un cancer du sein au cours de sa vie”.
  • La création d’une collection dédiée à l’opération Octobre Rose.
  • L’appel au don pour soutenir une association.
  • L’organisation de lives Instagram autour de la thématique du cancer du sein. 

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • l’utilisation de l’adresse email “noreply” qui donne une mauvaise image à vos destinataires et risque d’impacter votre délivrabilité puisqu’elle empêche ou inhibe les interactions entre votre audience et vos équipes.

Lancez un challenge pour fédérer votre communauté 

Si vous souhaitez aller encore plus loin, vous pouvez également créer un challenge fédérateur pour collecter des fonds pour les associations. Ce challenge peut être sportif comme une course ou créatif comme un challenge photo, etc. Communiquez sur cette initiative dans votre campagne email pour avoir un maximum d’inscrits à cet événement. Par exemple, Ruban Rose a envoyé une campagne email pour annoncer l’ouverture des inscriptions au challenge. 

Utilisez un hashtag dédié à cette cause

Créez un hashtag percutant pour améliorer la visibilité de votre engagement et augmenter le soutien à la cause. Vous pouvez inclure cet hashtag sur plusieurs supports de communication comme votre site web et votre campagne email pour inciter votre audience à utiliser cet hashtag sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons de créer un hashtag rapide à taper et facile à retenir.

Prenons l’exemple de la campagne Estée Lauder pour illustrer nos explications : 

Ce qu’on aime dans cet email : 

  • Les visuels travaillés et conçus spécialement pour Octobre Rose.
  • La création du hashtag : #TimeToEndBreastCancer
  • L’élaboration d’un live chat pour discuter avec le service client.
  • La présence d’un centre de préférence concernant l’envoi des emails.

3 bonnes pratiques pour votre campagne email Octobre Rose

Choisissez un objet et un preheader percutants

Que ce soit pour votre campagne Octobre Rose ou que ce soit pour vos autres campagnes email, il est essentiel de réfléchir attentivement à votre objet d’email pour définir le sujet et améliorer votre taux d’ouverture. Optez pour un objet court et original pour susciter la curiosité de vos contacts. Ne minimisez pas l’importance du preheader, il vient compléter l’objet en résumant le contenu du message. 

Exemples d’objet d’email et de preheader :

  • Promod 

Objet : Mailles d’automne : on voit ROSE 

Preheader : Toutes solidaires avec Octobre Rose

  • Camaieu 

Objet : Parce que ça nous tient à coeur

Preheader : OCTOBRE ROSE : toutes ensemble contre le cancer du sein

  • Maison 123

Objet : Notre collection capsule pour Octobre Rose

Preheader : Bénéfices reversés à l’association SOS cancer du sein

  • Cheerz

Objet : Partageons notre sourire

Adaptez le design de votre newsletter

Généralement, le mois de sensibilisation pour lutter contre le cancer du sein, est représenté par la couleur rose et symbolisé par le fameux ruban. Nous vous conseillons de respecter ces codes et éléments tout en respectant votre charte graphique pour que vos lecteurs puissent identifier au premier regard qu’il s’agit d’une campagne de sensibilisation pour Octobre Rose. Nous vous conseillons également de faire de la veille pour observer les nouvelles tendances en termes de design. 

Vous pourrez retrouver ci-dessous l’exemple de la marque Promod, en ouvrant cette campagne email, le destinataire aperçoit directement le mot “pink”, des images avec des vêtements roses, et le ruban rose symbolisant l’opération Octobre Rose. 

Travaillez vos Call To Actions

De manière générale, dans vos campagnes email, il est préférable d’utiliser les boutons d’appels à l’action qui sont plus visibles et génèrent plus de clics. Le bouton d’appel à l’action occasionne 45% de conversion de plus qu’un lien hypertexte. 

Source : copyblogger

Nous vous avons répertorié d’autres conseils pour vos CTA :

  • Réfléchissez correctement à l’emplacement de vos CTA, placez-les de préférence au-dessus de la ligne de flottaison.
  • Concernant la forme du CTA, la tendance est de privilégier les bords légèrement arrondis. 
  • Il n’y a pas de couleur idéale pour vos call to actions. Cependant, il est conseillé de jouer avec les contrastes pour faire ressortir le bouton. 
  • Pour impliquer davantage vos contacts, vous pouvez utiliser l’emploi de la première personne du singulier comme “Je découvre”, “J’y vais”, “J’agis” ou encore “Je m’engage”.
  • Évitez l’emploi des spamwords comme “cliquez ici”. Les spamwords sont des termes à éviter et à ne pas combiner dans un seul et même message sous peine de faire grimper son spamscore et alerter les filtres anti-spam.

Nous pouvons également s’inspirer des CTA utilisés dans la newsletter de Cheerz. Le Call To Action ci-dessous est mis en avant et le libellé est bien choisi, il implique le lecteur “Je donne le sourire”. En regardant ce CTA, le destinataire aura tendance à cliquer dessus plus facilement. 

A votre tour !

A présent, vous avez les clés en main pour créer votre campagne email spéciale Octobre Rose. Besoin d’inspiration pour le design et/ ou le contenu de votre campagne ? Nous vous invitons à utiliser notre Smart Template Email spécial Octobre Rose. A la simple saisie de l’URL de votre site web, vous aurez  à votre disposition un modèle d’email aux couleurs d’Octobre Rose et de votre marque.  

« Smart Template est un outil que nous utilisons régulièrement notamment pour du emailing en direction de professionnels de santé. Nous avons une charte graphique assez conventionnelle que nous transposons à nos différents templates. Combiné aux SMS, il représente un réel gain de temps pour communiquer sur nos actions, nouveautés et les différents changements en matière de santé. Nous l’utilisons aussi dans le cadre de mailing en direction des femmes pour des campagnes de rappel par exemple ou encore pour notre newsletter interne. Ce Smart Template Octobre Rose va donc nous être bien utile dans le cadre de nos futures campagnes !”

Le Centre Régional de Coordination des Dépistages des cancers en Ile-de-France

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement