done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Créer le parfait email de bienvenue

Créer le parfait email de bienvenue

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

L’email de bienvenue ne doit pas être négligé, c’est l’une des premières interactions entre votre marque et vos contacts. C’est par ce biais que votre destinataire se fera sa première impression sur votre entreprise. L’email de bienvenue a ainsi un impact important sur votre image de marque. 

Ce type d’email permet notamment de créer du lien et de construire les bases d’une relation solide avec vos nouveaux contacts, d’attiser leur curiosité et de commencer à les inclure dans un processus d’engagement. 

L’email de bienvenue joue donc un rôle primordial dans votre stratégie emailing. Vous ne savez pas par où commencer, quel contenu rédiger, quel design privilégier ? Pas d’inquiétude, nous allons tout vous expliquer dans cet article. 

Qu’est-ce qu’un email de bienvenue ? Définition

L’email de bienvenue désigne le premier e-mail automatique envoyé aux contacts venant d’être ajoutés à l’une de vos listes. 

Voici quelques exemples de cas dans lesquels vous pourriez envoyer un email de bienvenue : 

  • Inscription à votre newsletter.
  • Création d’un compte sur votre site internet
  • Premier achat sur votre site ou en magasin
  • Adhésion à un programme de fidélité
  • Inscription à un événement (webinaire, salon, workshop, etc.)
  • Téléchargement d’un livre blanc

3 critères de réussite pour vos emails de bienvenue : l’expéditeur, l’objet et le preheader

Choisissez le bon nom d’expéditeur

Généralement, la plupart des entreprises utilisent leur nom de marque comme expéditeur. C’est une bonne chose ! En effet, vos contacts doivent pouvoir vous identifier facilement. Voir le nom de votre marque les rassurera. Mais pour apporter une dimension plus humaine à vos emails, nous vous conseillons d’inclure également le prénom d’un référent en expéditeur suivi du nom de votre marque. Cela peut être la personne chargée des emails marketing, celui du commercial en charge du compte client, ou même celui de votre CEO. Cela donnera un côté plus convivial à votre email de bienvenue. 

Exemples de nom d’expéditeur :

Swarovski club

Marie de Sarbacane

Évitez les adresses email « noreply » que ce soit en expéditeur ou en adresse de réponse, ça ne donne pas une bonne image de votre marque. Ça n’engage pas vraiment à la conversation et empêche d’éventuelles interactions avec vos destinataires. Par ailleurs, c’est une mauvaise pratique qui peut influer sur votre délivrabilité.

Captez l’attention de votre audience grâce à l’objet de votre email

L’objet de votre email a une forte influence sur votre taux d’ouverture. Il est donc important de ne pas le choisir au hasard, il doit être original et accrocheur pour vous différencier de la concurrence. En lisant votre objet d’email, votre nouveau contact doit comprendre qu’il s’agit d’un email de bienvenue. 

Exemples d’objets d’email de bienvenue : 

Bienvenue chez Le Slip Français !
Cyrillus va vous étonner !
((Prénom)), bienvenue au Swarovski Club
Souriez, vous êtes chez TUI !
((Prénom)), votre cadeau de bienvenue est arrivé
Bienvenue et merci pour votre inscription
Welcome to the membership

Optimisez le preheader de vos emails de bienvenue

Si le but de l’objet est de définir le sujet de votre campagne emailing en quelques mots, le pré-header vient le compléter en résumant le contenu du message ou en suscitant la curiosité des lecteurs avec un effet de teasing. 

Exemples de preheader  :

Confirmez votre inscription

Merci de faire partie du club 

Merci pour votre inscription : une surprise vous attend

Nous sommes très heureux de vous compter parmi nous

7 conseils pour créer efficacement votre campagne de bienvenue  

Demandez à vos nouveaux contacts de confirmer leur inscription

Message primordial dans le cadre d’une inscription nécessitant un double opt-in (inscription à une newsletter, création d’un compte client en ligne, etc.), voici quelques conseils illustrés d’exemples pour créer votre propre message.

Cet email contient la plupart du temps un CTA “Confirmer mon inscription” ou “Je confirme mon inscription”. Pour ce message, l’efficacité prime. Il faut faire comprendre très vite que l’inscription n’est pas encore validée et nécessite encore une action de la part du destinataire.

Spotify l’a bien compris et répète ainsi le message 4 fois dans son email de demande de validation de compte (dans l’objet, le titre, le paragraphe et le CTA)

Objet : Confirmez votre compte

Exemple Spotify

Ce qu’on aime dans cet email :

  • la cohérence avec la charte graphique de la marque
  • le message court et concis : l’utilisateur sait ce qu’il lui reste à faire

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • Un email personnalisé avec le prénom du destinataire aurait pu rendre le message moins froid tout en restant efficace
  • L’emploi de la première personne dans le CTA aurait pu être utilisé pour booster le taux de clic “Je confirme mon compte”
  • La répétition dans le message : le message est clair mais redondant. 

Remerciez vos nouveaux contacts et souhaitez-leur la bienvenue

Comme son nom l’indique, l’email de bienvenue permet en premier lieu de souhaiter la bienvenue à vos nouveaux destinataires et de les remercier pour leur confiance. Optez pour un ton authentique et bienveillant pour les rassurer et commencez à construire un lien avec vos nouveaux contacts. A travers cet e-mail, vous pouvez les pousser à interagir avec votre marque pour les fidéliser à terme.

Pour illustrer notre explication, nous avons pris l’exemple du Slip français et de Boulanger. 

Exemple le Slip Frnaçais

Ce qu’on aime dans cet email :

  • Le visuel choisi est parfait pour un email de bienvenue, il attire directement le regard du lecteur et il est en adéquation avec l’identité de la marque. 
  • Le preheader “Merci de votre inscription” est simple et efficace. 
  • Le contenu de l’email de bienvenue est bien rédigé, on retrouve des éléments essentiels comme les remerciements, le déroulement pour la suite (les nouveautés, les projets et les engagements), un CTA pour visiter le site web “Je découvre”, ainsi que leurs avantages (livraison offerte, parrainage, fabrication française)…

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • les liens : en email marketing, il n’est pas recommandé de saisir des liens en clair (bonjour@lesslipfrançais et www.lesslipfrançais.fr). Nous vous recommandons d’inclure des liens hypertextes ou des boutons d’appel à l’action, par exemple : “Contactez-nous”. 
Exemple Boulanger

Ce qu’on aime dans cet email :

  • La simplicité et la longueur de l’e-mail : il est concis et direct, le message est directement compris par les nouveaux contacts. 
  • Le Call To Action “Accéder à mon espace client” est bien visible et incite le destinataire à cliquer dessus. 
  • Le contenu de cet email de bienvenue accueille chaleureusement les nouveaux contacts “Nous sommes heureux de vous compter parmi nous”. 
  • La mise en avant de leur application mobile. 

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • Évitez d’utiliser le verbe “cliquez” dans vos emails marketing. Il fait partie de la liste des fameux spamwords qui peuvent impacter votre réputation d’expéditeur et votre délivrabilité. 

Informez vos nouveaux abonnés de ce qu’ils vont recevoir à l’avenir

L’email de bienvenue permet également de rassurer vos nouveaux destinataires, ils aiment savoir où ils vont. Vous pouvez donc y aborder les grandes thématiques et indiquer le rythme d’envoi des vos futures  communications. 

Cyrillus Paris et Smartbox l’ont bien compris et informent leurs nouveaux contacts sur les prochaines étapes de leur expérience client. 

Exemple Cyrillus

Ce qu’on aime dans cet email :

  • La confirmation d’inscription à la newsletter.
  • Les informations sur les prochaines communications (avant-premières, coups de cœur et les offres).
  • La mise en avant des avantages comme la réduction et la livraison offerte.
  • Le design du header : les contacts peuvent facilement visiter les différentes catégories de leur site web (femme, homme, fille, garçon, bébé, maison). 

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • Les boutons d’appel à l’action pourraient être davantage mis en avant. Vous pouvez choisir une couleur de boutons Call To Action faisant le contraste avec le fond de votre email. Par exemple ici, ils pourraient être de couleurs dorées pour rester en accord avec leur charte graphique et ressortir davantage.
Exemple  Smartbox

Ce qu’on aime dans cet email :

  • Le ton employé par Smartbox permet de se plonger directement dans leur univers.
  • Les images choisies attisent la curiosité des destinataires. 

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • L’emplacement du CTA “Je découvre”. Nous vous conseillons de placer votre CTA au-dessus de la ligne de flottaison afin de le rendre plus visible. 
  • L’espace entre le “Bonjour” et la virgule semble indiquer une erreur de personnalisation. Le prénom du destinataire n’était probablement pas renseigné dans la liste. Veillez à entretenir votre base de données pour que vos champs de personnalisation soient efficaces ou utilisez des blocs conditionnels pour afficher une version différente si le prénom n’est pas renseigné.

Parlez de votre marque : présentez-vous et vos valeurs !

Lors de la rédaction de votre email de bienvenue, restez fidèle à la personnalité et au positionnement de votre marque. N’hésitez pas à mettre en place une approche plus humaine et personnelle. Faites par exemple appel aux techniques de storytelling  pour parler de l’ADN de votre marque, de votre histoire, de votre mission, de votre vision et de vos valeurs. Vous poserez ainsi dès le début les bases de votre relation avec vos nouveaux abonnés / clients et créerez plus facilement, chez vos abonnés, le sentiment d’appartenir à une communauté dans laquelle ils se reconnaissent.

Exemple the Body Shop

Ce qu’on aime dans cet email :

  • La mise en évidence du code promo pour inciter les nouveaux contacts à passer leur première commande. 
  • Les explications concernant l’histoire de la marque. Les nouveaux destinataires connaissent ainsi les valeurs et les engagements de “The Body Shop”. 
  • La redirection vers leur site web et les libellés de leur CTA “A propos de nous” et “Foncez en ligne”. 
  • Le design de l’email de bienvenue épuré et en adéquation avec leur charte graphique. 

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • Cet email de bienvenue est un peu long à cause de la hauteur des visuels utilisés. 
  • Les principales thématiques pour les prochaines communications n’y sont pas abordées. 

Générez du trafic vers votre site, votre blog ou votre boutique

Même si le but premier d’un e-mail de bienvenue n’est pas de vendre, il permet toutefois d’augmenter le trafic vers votre site web. Vous pouvez mettre en avant les offres du moment dans votre email de bienvenue mais cela ne doit pas être l’information principale. Pour augmenter le nombre de visites sur votre site, il est important de mettre en avant vos Call To Action :

  • Choisissez le bon libellé : privilégier les verbes d’action et l’emploi de la première personne du singulier.
  • Définissez le bon emplacement : de préférence au-dessus de la ligne de flottaison. 
  • Utilisez les bonnes couleurs pour vos boutons d’appels à l’action.
Exemple Swarovski

Ce qu’on aime dans cet email :

  • Cet email de bienvenue permet de créer un sentiment d’appartenance au Club Swarovski.
  • Le teasing sur les nombreuses surprises que peuvent avoir les nouveaux contacts (cadeaux, ventes privées, invitations événements). 
  • La mise en avant des inspirations (les must de la saison) pour inciter à visiter leur site e-commerce. 

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • La longueur de l’email de bienvenue qui pourrait être raccourcie pour se concentrer sur les informations les plus importantes. 
Exemple Sephora

Ce qu’on aime dans cet email :

  • La liste des avantages dont bénéficient les utilisateurs suite à leur création de compte. 
  • Le design de l’email de bienvenue à l’image de la marque. 
  • La mise en avant de leur application mobile.  

Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :

  • L’objet de l’email : “Bienvenue sur www.sephora.fr ((Prénom))”, évitez de mettre des liens en clair dans le contenu de vos emails marketing. 

Poussez l’engagement sur vos réseaux sociaux

Le welcome email est également l’occasion de mettre en évidence vos réseaux sociaux et d’inciter vos nouveaux destinataires à vous suivre. N’hésitez pas à y inclure les boutons de suivi de vos réseaux sociaux, soit dans le header ou soit dans le footer de votre email. Vous pouvez également inclure dans votre campagne les dernières publications des réseaux sociaux pour créer de l’engagement sur ces autres canaux également.

Dans leur confirmation d’inscription à la newsletter, The Body Shop met en avant les publications de membres actifs sur  les réseaux sociaux pour inciter ses abonnés à suivre la marque sur les réseaux et ainsi agrandir son audience. 

Réseaux sociaux The Body Shop

Qualifiez vos contacts en les questionnant sur leur centre d’intérêt

Vous pouvez aussi rediriger vos nouveaux contacts vers votre centre de gestion des préférences afin d’améliorer la pertinence de votre ciblage et de vos prochaines communications. Demandez-leur les thématiques, les sujets, les types d’emails qu’ils souhaitent recevoir. Soyez à leur écoute pour leur transmettre les bons messages au bon moment. 

Gestion des préférences Booking.com

 A vous de jouer ! 

A présent, vous avez les clés en main pour créer votre email de bienvenue. Pour vous simplifier la tâche, Sarbacane vous propose de mettre en place en quelques clics un scénario automatique de bienvenue qui se déclenche à chaque nouvelle inscription sur l’une de vos listes de contacts. Consultez notre  tutoriel pas-à-pas  dans notre centre d’aide. 

Besoin d’inspiration pour le design et./ ou le wording de votre email de bienvenue ? Nous vous invitons à utiliser notre Smart Template spécial email de bienvenue. A la simple saisie de l’URL de votre site web, vous aurez  à votre disposition un modèle d’email de bienvenue aux couleurs de votre marque.

Smart Templates pour email de bienvenue

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement