done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Soldes d’hiver : 8 modèles de newsletters et 5 conseils pour booster vos ventes

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Chaque année, à la fin du mois de janvier, après les promotions du Black Friday et les ventes flash de Noël, les traditionnelles soldes d’hiver donnent à nouveau le coup d’envoi de plusieurs semaines de vente d’articles de saison à prix cassés. Les offres concernent autant des vêtements que des articles de sport, de l’électronique ou encore des articles ménagers. Décalées au 20 janvier 2021 en France en raison de la crise sanitaire, les soldes d’hiver sont particulièrement attendues cette année. Pour vous aider à communiquer et à vous démarquer, nous avons sélectionné une série de modèles de newsletters dédiés aux soldes d’hiver. Nous vous invitons à les découvrir sans attendre. En fin d’article, vous retrouverez également quelques conseils de communication pour optimiser les résultats vos campagnes.

8 modèles pour réussir vos campagnes email pour les soldes d’hiver

Un Smart Template pour les soldes

Les soldes d’hiver pointent déjà le bout de leur nez. Il est grand temps pour vous de préparer vos campagnes. Nos webdesigners ont créé un Smart Template pour vous aider à mettre en avant vos offres promotionnelles pendant les soldes. Il vous suffit d’adapter un peu le texte et d’insérer vos visuels et le tout est joué ! Votre campagne email est prête à être envoyée.

Boutons d’appel à l’action pour rediriger vos lecteurs vers une landing page dédiée à vos offres, mise en valeur de vos collections d’hiver via des blocs de contenu à vos couleurs, design élégant et responsive, tout a été pensé pour optimiser votre taux de conversion quelque soit le support de lecture de vos destinataires.

Modèle de newsletter “Classical”

Ce template va vous permettre de donner un aperçu global de vos collections hiver et de vos différentes catégories de produits. La première image et la courte introduction suffisent pour planter le décor. Ensuite, le lecteur est amené à s’intéresser aux produits ou catégories de produits soldés. Ce modèle est donc idéal pour présenter vos offres de manière claire et structurée.

Template de newsletter « VR Winter »

Habillé aux couleurs de l’hiver, ce modèle de newsletter présente un design assez simple qui fait écho aux codes d’une landing page : menu de navigation sous le premier visuel en introduction, présentation des produits sous forme de bloc avec un visuel immersif, un descriptif et un bouton d’appel à l’action : tout est structuré pour que l’internaute soit tout de suite immergé au cœur de vos offres. Incitez également vos lecteurs à partager vos offres grâce aux boutons de partage vers les réseaux sociaux en début de mail.

Modèle newsletter Moda

Ce template de newsletter est plutôt orienté mode et e-commerce. Assez classique dans sa structure, il vous permettra de présenter vos produits et vos collections hiver de manière courte et efficace. Direct et visuel, vos lecteurs ne perdent pas de temps et trouvent tout de suite les bons plans qui leur conviennent.

Template de newsletter Accessory

Ce modèle vous permettra de communiquer facilement autour de vos produits soldés et de vos nouvelles collections. Avec ce modèle bien structuré et pensé pour la conversion, la newsletter promotionnelle a encore un long avenir devant elle.

Template de newsletter New vogue

Cet exemple de newsletter vous permet de donner à vos lecteurs un aperçu bref mais complet de l’ensemble de vos offres spéciales pour les soldes d’hiver. Jouez sur les visuels pour mettre en situation vos articles et humaniser votre contenu. Les nombreux appels à l’action permettront de vous assurer un bon taux de conversion.

Modèle de newsletter Plush and Toy

Les soldes d’hiver ne sont pas réservées au secteur du prêt à porter, n’oublions pas les soldes sur d’autre stypes d’articles, comme les jouets par exemple. Ce modèle est particulièrement pratique pour écouler vos stocks d’invendus après Noël. Si ce modèle est à l’origine plutôt destiné aux magasins vendant des jouets, il est tout à fait déclinable pour d’autres secteurs d’activité en adaptant les visuels et les couleurs initialement proposés.

Template de newsletter Art

Nous vous proposons ici un modèle un peu différent, plutôt adapté aux développeurs d’application et de logiciels mais aussi aux agences web et de communication. Il peut à la fois vous permettre de mettre en avant vos offres spéciales et/ou de lancer une application ou un nouveau produit !

LA SOLUTION MARKETING
TOUT-EN-UN

Sarbacane est la solution emailing, SMS, et marketing automation qui va vous permettre de vous démarquer et d’augmenter vos ventes grâce à des outils marketing adaptés à vos objectifs.

Simple & Rapide • Support tél. gratuit • 100% français 🇫🇷

 

5 conseils pour vos campagnes de soldes d’hiver

Pour améliorer votre taux d’ouverture

Trois éléments vont principalement influencer le taux d’ouverture de vos newsletters : l’objet, le preheader et le nom de l’expéditeur. 

L’objet et le preheader doivent se compléter et constituer un véritable teaser du contenu de votre newsletter. Indiquez le montant maximal de vos réductions mais veillez à ne pas basculer dans la case SPAM en intégrant trop de chiffres, de pourcentages ou de spamwords dans votre contenu.

Quant à l’expéditeur, il joue un rôle primordial. C’est lui qui permettra à vos lecteurs de vous identifier clairement. Veillez donc à utiliser un nom d’expéditeur explicite intégrant le nom de votre marque. 

Enfin, pour optimiser votre délivrabilité, nous vous recommandons également d’utiliser un nom de domaine personnalisé pour l’envoi de vos newsletters.

Pour faire décoller votre taux de conversion

Les clients n’aiment pas les mauvaises surprises. Notre première recommandation sera donc d’être clair et transparent sur le montant des réductions que vous accordez, sur vos délais de livraison et sur la disponibilité de vos articles.. 

Pensez également à intégrer des boutons d’appel à l’action en veillant à varier le wording pour chacun d’entre eux : « Je fonce », « J’en profite », « Je craque ». En utilisant des CTA (Call To Action) adaptés et différents pour chaque produit, vous rendrez votre contenu plus interactif.

Enfin rassurez vos destinataires en soulignant les avantages et garanties que vous leur offrez : livraison offerte, réduction ou cadeau supplémentaire pour les clients les plus fidèles, paiement en plusieurs fois, délais de livraison… 

Cette année, pensez également à informer vos contacts sur les mesures sanitaires mises en place dans votre magasin et sur les alternatives digitales à une venue en magasin (Click & Collect, possibilité de livraison à domicile ou en point relais, etc.). 

Pour améliorer les performances de vos campagnes

Vous hésitez sur l’objet, le preheader ou le contenu de votre email ? Créez une campagne d’A/B test pour tester les différentes versions de votre newsletter dédiée aux soldes d’hiver sur un échantillon de votre liste de contacts. La version ayant suscité les meilleures performances sera alors automatiquement envoyée au reste de vos destinataires.

Par ailleurs, on ne le répétera jamais assez, il est également nécessaire de tester vos campagnes sur plusieurs types de boîtes de réception, sur plusieurs tailles d’écran et sur plusieurs supports de lecture afin de vous assurer que votre newsletter s’affiche correctement pour la majorité de vos destinataires. Vous rencontrez des difficultés avec l’affichage de votre campagne email sur Outlook ? Jetez un œil à notre rubrique d’aide sur le sujet.

Pour envoyer des messages ciblés et personnalisés

Pour envoyer un message pertinent adapté au comportement d’achat et au profil de vos contacts, il vous faudra travailler la segmentation de votre base de données. Vous pouvez ainsi segmenter votre base selon différents critères : âge, genre, secteur géographique, achats passés, centres d’intérêts, etc…

Plus la segmentation de votre liste de contacts sera fine, plus vous serez en mesure de personnaliser le contenu de manière pertinente et efficace. Insérez des champs de personnalisation dans l’objet, le preheader ou le corps de votre message pour interpeller vos contacts par leur prénom ou leur nom de famille. Utilisez également les blocs conditionnels pour afficher un contenu adapté à vos cibles. Par exemple, affichez un contenu différent pour le segment “Femmes” et le segment “Hommes” de votre liste de contacts. Cette personnalisation rendra votre message plus pertinent et plus individuel. 

Pour ne perdre aucun prospect, assurez-vous également que vos campagnes automatiques fonctionnent correctement avant le rush des soldes : relances de paniers abandonnés, recommandations de produits suite à la visite d’une page spécifique, relance des inactifs… En envoyant un email au bon moment du parcours d’achat de vos clients, ces scénarios automatiques vous permettront de récupérer un client perdu ou qui hésite à acheter chez vous.

Pour prolonger l’expérience clients

Créer votre newsletter est une première étape mais, pour offrir une expérience client optimale, il vous faudra encore rediriger vos lecteurs vers une page dédiée aux offres que vous présentez dans votre campagne. Vos destinataires n’ont aucune envie d’être redirigés vers la page d’accueil ou une page lambda de votre site ne correspondant pas aux soldes annoncées dans votre newsletter. Prenez donc soin de mettre en lumière vos offres pour les soldes d’hiver sur une ou plusieurs landing pages dédiées. Ces pages de destinations vont vous permettre à la fois d’optimiser et de fluidifier le parcours d’achat de vos clients.

Pour terminer, n’oubliez pas que, pendant les soldes, vos contacts sont fortement sollicités. Veillez à monitorer la pression marketing exercée sur chaque client et prospect afin de trouver le bon équilibre. Au-delà des offres promotionnelles, mettez en avant ce qui vous différencie, répondez aux attentes de vos clients et trouvez la juste mesure pour adopter une fréquence d’envoi régulière mais pas intrusive.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement