Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

A propos du blacklistage…

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Tout d’abord il faut bien comprendre qu’on ne blackliste pas un logiciel mais une adresse IP. Si vous disposez de votre propre serveur SMTP ou d’un logiciel relai et que vous vous faites blacklister lors de vos envois, vous ne pourrez plus envoyer d’e-mail vers des destinataires dont le nom de domaine est géré par un FAI qui vous a blacklisté. Il vous restera la solution de passer directement par les serveurs SMTP de votre FAI, mais si les messages et les destinataires sont les mêmes, il risque de ne pas apprécier l’utilisation de ses serveurs pour vos pratiques.

Le blacklistage de votre adresse IP par des services RBL type SpamCop, Spamrbl, etc., ou plus directement chez un gros FAI, n’est pas associé à l’utilisation spécifique d’un serveur d’envoi ou d’un autre. Si une action est entreprise par un système RBL ou un FAI, ce sera probablement sur la base de plaintes envoyées par vos destinataires aux services de blacklistage.

Pourquoi puis-je me faire blacklister ?

– Le plus généralement pour des plaintes émises par vos destinataires au près de services RBL ou de leurs fournisseurs d’accès Internet.

– Eventuellement momentanément, pour une cadence d’envoi trop importante chez un même fournisseur ou pour un trop grand nombre d’adresses factices ou erronées.

Que faire pour ne pas être blacklisté ?

– Utilisez un fichier d’adresses que vous avez constitué légalement avec le consentement des destinataires.

– N’oubliez pas de donner à vos contacts un moyen de se désabonner de vos listes, si possible pas simplement par l’envoi d’une réponse par mail mais par un système automatique.

– Soignez votre message, évitez les contenus choquants ou trop intrusifs (son, video, etc.).

Que faire en cas de blacklistage ?

Il vous faudra entrer en contact avec le service qui a blacklisté votre adresse IP (service de blacklist ou FAI directement), comprendre les raisons et négocier un retour à la normale.

Un blacklistage est rarement définitif, votre adresse IP redeviendra opérationnelle si celle-ci ne fait pas parler d’elle un certain temps.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !