Catégories
Gestion de contacts

L’inscription à une newsletter

L’inscription à une newsletter est l’élément clé de la réussite de cet envoi. Pour cela, il est indispensable de posséder sa propre base d’adresses mails. Alors, apprenez à simplifier cette démarche !


Quelques conseils pour gérer au mieux l’inscription à votre newsletter :

Il existe plusieurs méthodes :
–  proposer un formulaire d’inscription sur votre site Internet
–  utiliser un « appât », comme un bon de réduction, en échange de l’inscription
–  instaurer un jeu concours où l’on s’inscrit pour participer

Inscription
Pour proposer l’inscription à votre newsletter, mettez en évidence le formulaire sur votre site Internet. La personne souhaitant le remplir ne doit pas le chercher trop longtemps.
Attention : le destinataire ne souhaite pas forcément créer un compte ou donner des informations personnelles, seul un champ pour l’adresse mail suffit. Donc, évitez le formulaire trop détaillé (nom, prénom, adresse, …), trop long à remplir et qui fera fuir plus d’une personne.
Si toutefois, vous souhaitez avoir plus d’informations sur le contact, proposez des champs facultatifs à remplir après la validation de l’inscription, tout en laissant le choix de les remplir ou non : ceci ne doit pas être une obligation.

Confirmation
Suite à l’inscription, envoyez un mail de confirmation dans la foulée. Celui-ci a pour but de rassurer le destinataire sur la prise en compte de son inscription.
Cet e-mailing doit être simple, claire et lisible sur tous les supports :
–  un expéditeur reconnaissable en un seul coup d’œil
–  un e-mail fonctionnel auquel le destinataire peut répondre. N’utilisez pas une adresse « noreply » si vous nommez l’expéditeur « Service client »
–  un objet en lien avec le contenu
–  une largeur adaptée
Si vous avez proposé une réduction ou la participation à un jeu concours, n’oubliez pas de l’évoquer dans l’e-mail. Et si vous pouvez utiliser une charte spécifique, faites le !

Pour les utilisateurs de Sarbacane : Vous pouvez créer des listes de diffusion et en gérer les inscriptions via un formulaire placé sur votre site Internet, et les importer dans le logiciel comme source de destinataires d’une campagne e-mailing.

Dès l’inscription à la newsletter, n’attendez pas trop longtemps pour l’envoyer. Un destinataire s’inscrit effectivement pour avoir des informations régulières.
Alors, ne vous faites pas oublier !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *