Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Les résolutions 2013 de l’email marketing

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Une nouvelle année commence et avec cela de nouvelles résolutions sont prises. Quelles sont vos nouvelles résolutions en terme d’email marketing ? L’email est en constante évolution pour répondre aux évolutions des comportements, des mises à jour des boîtes de réception et aux attentes des destinataires.
Sarbacane vous liste les bonnes résolutions à prendre :

L’email responsive
Selon une étude de Médiamétrie de septembre 2012, plus de 24 millions de français possèdent un smartphone, soit 46,6% de la population. Désormais, une grande partie d’entre eux l’utilisent pour consulter ses emails à n’importe quel moment de la journée. Il est donc devenu indispensable pour les entreprises de créer des campagnes emailing lisible sur mobile.
Mais comment s’y prendre ? Sarbacane Software vous livre ses conseils pour optimiser votre emailing lors d’une conférence au salon E-Marketing à Paris et dans son nouveau livre blanc qui sera mis à disposition lors du salon.

Email responsive : Dopez vos performances
en adaptant vos campagnes pour la consultation mobile

Mardi 29 janvier de 10h45 à 11h30 en salle de conférence 251

Inscrivez-vous

Le preheader
Il est constitué de la première partie textuelle de votre email. Souvent, le haut de l’email est composé d’un lien vers la page miroir de l’email sous la forme d’une phrase « Si vous ne visualisez pas ce message, cliquez ici ». Il faut savoir que l’application mail de l’iPhone et de l’iPad, Gmail sur explorateur ou Yahoo! Mail dans Safari sur iPhone et d‘autres affichent dans la liste des messages reçus le début des messages, juste après l’objet.


Cette partie devient complémentaire à votre email avant ouverture. Avant, seuls le nom du destinataire et l’objet du message devaient faire décider le destinataire à ouvrir. Maintenant, le preheader apporte un complément de place pour l’expéditeur et d’informations pour le destinataire.
Lisez l’aricle : Astuce : Optimisez votre preheader

La « no-reply-war »
Une adresse email no-reply est destinée principalement à dissuader un consommateur de répondre à un email. C’est en général une adresse email qui n’existe pas, c’est à dire qu’elle n’est liée à aucune boîte aux lettres réelle. La lutte contre ces adresses continue en 2013.
Il est important de laisser le dialogue ouvert entre l’entreprise et le destinataire. Utilisez une adresse réelle de réponse qui permettra de répondre facilement.
Lisez l’article : « No-reply war », la lutte contre les adresses no-reply

Bien gérer sa réputation d’expéditeur
Vous le savez, la délivrabilité est l’un des plus grands enjeux de l’emailing. Vous devez mettre toutes les chances de votre côté pour atteindre la boîte de réception. La règle de base est de permettre une désinscription facile à vos envois pour éviter à vos destinataires de recourir au bouton « spam ». Un tel comportement aura des impacts sur la réception de vos emails par l’ensemble de vos destinataires.
Un lien actif doit obligatoirement être présent en début ou fin du message permettant au destinataire de se désabonner, sauf pour la communication en interne d’une entreprise. Cependant, il arrive que ce lien ne fonctionne pas, qu’il renvoie vers une adresse email, ou pire qu’un email soit envoyé au destinataire indiquant que cette désinscription sera prise en compte dans les 72 heures. Il est bien évident que celle-ci peut être effectuée en 10 secondes.
Alors facilitez le désabonnement par un lien qui supprime automatiquement l’adresse de la base et prenez soin de ce lien qui participera à la réputation de vos campagnes.

La gestion des envois
Commencez cette nouvelle année en programmant sur un planning les prochains envois de campagnes. Ainsi, vous ne vous y prendrez pas à la dernière minute, le message sera donc prêt lors de l’envoi. Mais aussi, faites attention au nombre d’emails que vous envoyez. Il est bien évident que le destinataire n’aimera pas recevoir trois emails dans la même journée du même destinataire, autant qu’il aimerait que l’objet soit différent à chaque envoi.

C’est à vous de jouer !
Avez-vous d’autres résolutions ?

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !