Ces 3 idées reçues qui vous privent des avantages de l’IA marketing
La popularité et l’amélioration continue des outils d’intelligence artificielle permettent aujourd’hui des gains de productivité certains, mais soulèvent aussi bon nombre de questions légitimes dans tous les secteurs professionnels… y compris le vôtre !
Les secteurs et métiers à dominante créative ont tendance à entretenir une certaine méfiance envers l’IA, et cette méfiance est, aux premiers abords, aussi compréhensible que fondée.
Pour fêter l’intégration de nouvelles fonctionnalités IA au sein de sa Suite, Sarbacane répond à trois remarques courantes sur le sujet. Au menu, prise de recul et conseils pratiques.
Première idée reçue : “L’intelligence artificielle c’est la perte de contrôle de ses idées.”
L’avis de Sarbacane : on ne peut pas être expert dans tous les domaines, et toutes les idées ne sont pas toujours spontanées. En intégrant Smart Content au sein de nos applications Campaigns, Pages et Forms nous laissons l’utilisateur maître du texte qu’il souhaite voir apparaître, quelle que soit son expertise initiale.
De cette manière, l’utilisateur reste maître des informations dictées à l’IA en prenant en compte son niveau de connaissance du sujet, de sa vision et surtout, de son intuition. L’IA permet alors un prolongement de la pensée, qui reste soumis à la critique humaine dans le respect de l’angle souhaité.
De plus, l’utilisateur reste maître de son contenu car il peut le modifier directement depuis son éditeur classique. Nous pensons que l’accompagnement et la suggestion sont au centre d’une prise en main réussie, mais l’utilisateur a toujours le dernier mot.
Deuxième idée reçue : “Du contenu généré automatiquement est forcément à côté de la plaque.”
L’avis de Sarbacane : c’est une objection fondée, et nous pensons que L’IA n’est performante que si elle est contextualisée. En réalité, la génération de texte automatique est conditionnée à trois facteurs clés de succès :
- La saisie de l’intention initiale, véritable ordre formulé pour définir le sujet de rédaction.
- La fourniture d’un contexte initial, qu’il s’agisse d’indications temporelles ou géographiques.
- L’indication du ton souhaité, car votre audience s’attend à un style et un niveau de langage précis.
Il nous a semblé aussi indispensable de permettre la reformulation automatique pour que chaque contenu généré s’accorde au maximum avec vos habitudes de communication. Pour ce faire, il est possible de reformuler votre texte (rédigé ou généré) autant de fois que nécessaire.
Troisième idée reçue : “ChatGPT, c’est juste un chat et c’est pas très pratique dans la vraie vie.”
L’avis de Sarbacane : les cas d’usage sont tellement variés qu’il est difficile de se projeter clairement dans l’utilisation régulière d’une IA comme ChatGPT. Pour preuve, quand on pense à l’interface on s’imagine déjà les dizaines de copier/coller à opérer, sans parler du temps d’attente entre chaque étape conversationnelle.
La garantie d’une utilisation fluide passe par une intégration taillée sur-mesure pour l’utilisateur, directement au sein de ses outils. C’est dans cette configuration que création de texte, reformulation ou encore traduction sont directement disponible au coeur de vos applications quotidiennes :
- Sarbacane Campaigns pour la création de campagnes email
- Sarbacane Pages pour la création de landing pages
- Sarbacane Forms pour la création de formulaires.
Prêt(e) à sauter le pas tout en gardant le contrôle ? Smart Content et nos ressources sur l’intelligence artificielle au sein de Sarbacane Suite n’attendent que vous.