Chaque année, après les ventes flash de Noël, les traditionnelles soldes d’hiver donnent à nouveau le coup d’envoi de plusieurs semaines de vente d’articles de saison à prix cassés. Les offres concernent autant des vêtements que des articles de sport, de l’électronique ou encore des articles ménagers. Les soldes d’hiver devraient commencer le mercredi 10 janvier et se terminer le mardi 6 février 2024. Pour vous aider à communiquer et à vous démarquer, nous avons sélectionné une série de modèles et d’exemples concrets de newsletters dédiés aux soldes d’hiver. Nous vous invitons à les découvrir sans attendre. En fin d’article, vous retrouverez également quelques conseils de communication pour optimiser les résultats de vos campagnes.
9 modèles pour réussir vos newsletters pour les soldes d’hiver
Nouveau Smart Template dédié aux soldes d’hiver
Les soldes d’hiver pointent déjà le bout de leur nez. Il est grand temps pour vous de préparer vos campagnes. Nos webdesigners ont créé un nouveau Smart Template pour vous aider à mettre en avant vos offres promotionnelles pendant les soldes d’hiver. Il vous suffit d’adapter un peu le texte et d’insérer vos visuels et le tour est joué ! Votre campagne email est prête à être envoyée.
Avec ce template, vous pouvez facilement mettre en avant la durée des soldes, les bons plans, les réductions, un code promo, ainsi que vos engagements.
Un deuxième Smart Template pour vous aider à communiquer en période de soldes
Boutons d’appel à l’action pour rediriger vos lecteurs vers une landing page dédiée à vos offres, mise en valeur de vos collections d’hiver via des blocs de contenu à vos couleurs, design élégant et responsive, tout a été pensé pour optimiser votre taux de conversion quelque soit le support de lecture de vos destinataires.
Modèle de newsletter soldes d’hiver “Classical”
Ce template va vous permettre de donner un aperçu global de vos collections hiver et de vos différentes catégories de produits. La première image et la courte introduction suffisent pour planter le décor. Ensuite, le lecteur est amené à s’intéresser aux produits ou catégories de produits soldés. Ce modèle est donc idéal pour présenter vos offres de manière claire et structurée.
Template de newsletter soldes d’hiver « VR Winter »
Habillé aux couleurs de l’hiver, ce modèle de newsletter présente un design assez simple qui fait écho aux codes d’une landing page : menu de navigation sous le premier visuel en introduction, présentation des produits sous forme de bloc avec un visuel immersif, un descriptif et un bouton d’appel à l’action : tout est structuré pour que l’internaute soit tout de suite immergé au cœur de vos offres. Incitez également vos lecteurs à partager vos offres grâce aux boutons de partage vers les réseaux sociaux en début de mail.
Modèle newsletter soldes d’hiver Moda
Ce template de newsletter est plutôt orienté mode et e-commerce. Assez classique dans sa structure, il vous permettra de présenter vos produits et vos collections hiver de manière courte et efficace. Direct et visuel, vos lecteurs ne perdent pas de temps et trouvent tout de suite les bons plans qui leur conviennent.
Template de newsletter soldes d’hiver Accessory
Ce modèle vous permettra de communiquer facilement autour de vos produits soldés et de vos nouvelles collections. Avec ce modèle bien structuré et pensé pour la conversion, la newsletter promotionnelle a encore un long avenir devant elle.
Modèle de newsletter Plush and Toy
Les soldes d’hiver ne sont pas réservées au secteur du prêt à porter, n’oublions pas les soldes sur d’autres types d’articles, comme les jouets par exemple. Ce modèle est particulièrement pratique pour écouler vos stocks d’invendus après Noël. Si ce modèle est à l’origine plutôt destiné aux magasins vendant des jouets, il est tout à fait déclinable pour d’autres secteurs d’activité en adaptant les visuels et les couleurs initialement proposés.
Template de newsletter Art
Nous vous proposons ici un modèle un peu différent, plutôt adapté aux développeurs d’application et de logiciels mais aussi aux agences web et de communication. Il peut à la fois vous permettre de mettre en avant vos offres spéciales et/ou de lancer une application ou un nouveau produit !
5 conseils pour vos newsletters de soldes d’hiver
Pour améliorer votre taux d’ouverture
Trois éléments vont principalement influencer le taux d’ouverture de vos newsletters : l’objet, le preheader et le nom de l’expéditeur.
L’objet et le preheader doivent se compléter et constituer un véritable teaser du contenu de votre newsletter. Indiquez le montant maximal de vos réductions mais veillez à ne pas basculer dans la case SPAM en intégrant trop de chiffres, de pourcentages ou de spamwords dans votre contenu.
Nous avons réuni ci-dessous quelques exemples de combinaison objet / preheader utilisés pendant la période des soldes d’hiver :
Leroy Merlin
- Objet : Vous avez manqué le démarrage des soldes ?
- Preheader : Il est encore temps, c’est par ici !
Swarovski
- Objet : Prénom Nos Soldes se terminent bientôt
- Preheader : Ne laissez pas passer votre chance
Esprit
- Objet : Dernier jour des Soldes d’hiver !
- Preheader : Vous pouvez encore faire des économies
Quant à l’expéditeur, il joue un rôle primordial. C’est lui qui permettra à vos lecteurs de vous identifier clairement. Veillez donc à utiliser un nom d’expéditeur explicite intégrant le nom de votre marque, par exemple “John de votre nom de marque”.
Enfin, pour optimiser votre délivrabilité, nous vous recommandons également d’utiliser un nom de domaine personnalisé pour l’envoi de vos newsletters comme contact@mail.nomdevotremarque.com.
Pour faire décoller votre taux de conversion
Les clients n’aiment pas les mauvaises surprises. Notre première recommandation pour vos newsletters dédiées aux soldes d’hiver, sera donc d’être clair et transparent sur le montant des réductions que vous accordez, sur vos délais de livraison et sur la disponibilité de vos articles..
Pensez également à intégrer des boutons d’appel à l’action en veillant à varier le wording pour chacun d’entre eux :
« J’y vais » « Je fonce », « Je me fais plaisir », « Je craque ». En utilisant des CTA (Call To Action) adaptés et différents pour chaque produit, vous rendrez votre contenu plus interactif.
Enfin rassurez vos destinataires en soulignant les avantages et garanties que vous leur offrez : livraison offerte, réduction ou cadeau supplémentaire pour les clients les plus fidèles, paiement en plusieurs fois, délais de livraison…
Pensez également à informer vos contacts sur les mesures sanitaires mises en place dans votre magasin et sur les alternatives digitales à une venue en magasin (Click & Collect, possibilité de livraison à domicile ou en point relais, etc.).
Pour illustrer notre explication, nous avons pris l’exemple de la Fnac et de The Body Shop.
Exemple de newsletter pour les soldes d’hiver de The Body Shop
Ce qu’on aime dans cet email :
- La newsletter est à la fois élégante et synthétique, elle se lit facilement.
- Le choix de l’emplacement et la couleur des boutons d’appel à l’action qui contraste avec le fond.
- La sélection des visuels : ils attirent le regard du destinataire et donnent envie d’en savoir plus.
- La présence de la copie web qui permet de voir la version en ligne en cas de problème d’affichage.
- L’utilisation d’un nom de domaine personnalisé pour l’envoi de leur newsletter.
Ce qui pourrait être amélioré dans cet email :
- Les libellés des call to actions sont tous identiques “Foncez en ligne”, il est préférable de varier.
Pour améliorer les performances de vos campagnes
Vous hésitez sur l’objet, le preheader ou le contenu de votre email ? Créez une campagne d’A/B test pour tester les différentes versions de votre newsletter dédiée aux soldes d’hiver sur un échantillon de votre liste de contacts. La version ayant suscité les meilleures performances sera alors automatiquement envoyée au reste de vos destinataires.
Par ailleurs, on ne le répétera jamais assez, il est également nécessaire de tester vos campagnes sur plusieurs types de boîtes de réception, sur plusieurs tailles d’écran et sur plusieurs supports de lecture afin de vous assurer que votre newsletter s’affiche correctement pour la majorité de vos destinataires. Vous rencontrez des difficultés avec l’affichage de votre campagne email sur Outlook ? Jetez un œil à notre rubrique d’aide sur le sujet.
Pour envoyer des messages ciblés et personnalisés
Pour envoyer un message pertinent adapté au comportement d’achat et au profil de vos contacts, il vous faudra travailler la segmentation de votre base de données. Vous pouvez ainsi segmenter votre base selon différents critères : âge, genre, secteur géographique, achats passés, centres d’intérêts, etc…
Plus la segmentation de votre liste de contacts sera fine, plus vous serez en mesure de personnaliser le contenu de manière pertinente et efficace. Insérez des champs de personnalisation dans l’objet, le preheader ou le corps de votre message pour interpeller vos contacts par leur prénom ou leur nom de famille. Utilisez également les blocs conditionnels pour afficher un contenu adapté à vos cibles. Par exemple, affichez un contenu différent pour le segment “Femmes” et le segment “Hommes” de votre liste de contacts. Cette personnalisation rendra votre message plus pertinent et plus individuel.
Pour ne perdre aucun prospect, assurez-vous également que vos campagnes automatiques fonctionnent correctement avant le rush des soldes : relances de paniers abandonnés, recommandations de produits suite à la visite d’une page spécifique, relance des inactifs… En envoyant un email au bon moment du parcours d’achat de vos clients, ces scénarios automatiques vous permettront de récupérer un client perdu ou qui hésite à acheter chez vous.
Pour prolonger l’expérience clients
Créer votre newsletter est une première étape mais, pour offrir une expérience client optimale, il vous faudra encore rediriger vos lecteurs vers une page dédiée aux offres que vous présentez dans votre campagne. Vos destinataires n’ont aucune envie d’être redirigés vers la page d’accueil ou une page lambda de votre site ne correspondant pas aux soldes annoncées dans votre newsletter. Prenez donc soin de mettre en lumière vos offres pour les soldes d’hiver sur une ou plusieurs landing pages dédiées. Ces pages de destinations vont vous permettre à la fois d’optimiser et de fluidifier le parcours d’achat de vos clients.
Modèle de landing page e-commerce
Nos équipes ont développé Smart Templates, une technologie innovante et simple d’utilisation disponible avec un compte Sarbacane. Elle permet notamment de générer des modèles de pages web à votre image en seulement un clic.
Pour terminer, n’oubliez pas que, pendant les soldes, vos contacts sont fortement sollicités. Veillez à monitorer la pression marketing exercée sur chaque client et prospect afin de trouver le bon équilibre. Au-delà des offres promotionnelles, mettez en avant ce qui vous différencie, répondez aux attentes de vos clients et trouvez la juste mesure pour adopter une fréquence d’envoi régulière mais pas intrusive.