logo cercle des experts

Nous inaugurons avec ce premier article de Christophe Vieira une toute nouvelle catégorie de notre blog intitulée « Le Cercle des Experts ». Plusieurs personnalités du monde digital seront amenées à vous proposer des articles autour de l’email marketing ou plus globalement du webmarketing. Christophe Viera est un expert en constante veille passionné par le webmarketing (référencement naturel, Web Analytics, création de site web, emailing, présence sociale, animation éditoriale…). Animateur du blog Tendances Webmarketing, vous pouvez le retrouver et échanger avec lui sur Google Plus où il est très actif.

A l’occasion de la toute récente éclipse solaire, on a pu apprécier la vivacité d’esprit et la créativité de certains community managers qui n’ont pas manqué de se faire remarquer par leurs publications pour le moins éclairées sur les réseaux sociaux. En l’état, comment ne pas attribuer une mention spéciale au CM de Chupa Chups pour la rédaction de son tweet inspiré qui a généré un certain buzz dans l’écosystème social media.

Voilà très clairement un levier que les responsables de campagnes d’emailing n’exploitent pour ainsi dire jamais ! Et pourtant, il s’agit bien là d’une occasion unique de sortir des habituels carcans des programmes de fidélisation ou de prospection qui font le quotidien du e-marketeur. L’occasion pour la marque ou l’entreprise que vous représentez de se saisir d’un fait d’actualité et de le tourner à son avantage pour s’imposer, ou du moins, se faire remarquer…

Car attirer l’attention dans une boîte de messagerie est devenu un exercice de style de plus en plus
périlleux au regard du nombre d’emails (sollicités ou pas) reçus quotidiennement par le quidam.

Email marketeurs : inspirez-vous des community managers…

Certes, votre marketing automation est particulièrement affûté et vous avez mis en place un système de déclenchement automatique d’emails pour l’anniversaire, la fête de vos clients et prospects en pensant à incentiver vos call to action. Du travail bien fait…

Capture

Ne vous arrêtez pas en si bon chemin… Soyez alerte et à l’affût de l’actualité qui est une source d’inspiration absolument intarissable. Marketez-la et créez des campagnes (de prospection, acquisition, fidélisation) innovantes voire disruptives selon votre capacité à être imaginatif, et le secteur dans lequel vous exercez évidemment.

En guise d’illustration, voyez comment ce programme d’affiliation réalisé pour le compte d’InterSport avait très judicieusement proposé une remise commerciale sur la location de ses skis à l’occasion de la première médaille d’or Olympique de l’équipe de France…

Un objet qui fait appel à l’émotionnel et au rationnel : « Happy hour spécial victoire Française : jusqu’à -50% ». Et un contenu tout aussi captif mêlant judicieusement visuel, rédactionnel et bénéfice client : un tryptique gagnant.

Capture2

Surprenez vos clients et prospects, ils risquent aussi de vous surprendre … agréablement

Surprenez vos destinataires en mettant de la spontanéité et de la fraîcheur dans vos contenus et vos visuels, tout en gardant à l’esprit que l’offre demeurera le déclencheur de l’action… En engendrant de la sympathie et de l’affectif, vous risquez juste de générer davantage de leads ou de chiffre
d’affaires !

Cette approche émotionnelle de l’email marketing n’est pas nouvelle bien qu’utilisée quasiment exclusivement lors d’événements sportifs majeurs.

A l’occasion de la coupe du monde de football qui s’était déroulée au Brésil l’été dernier, on a pu constater que de nombreux annonceurs s’étaient emparés de l’événement planétaire pour diffuser des campagnes de newsletter et d’emailing autour de cette thématique.

Nocibé par exemple nous invitait à passer en mode Brésil via un code promo « CDM » au rabais évocateur :

Capture3

Optic 2000 avait également choisi de surfer sur l’événement en proposant une remise commerciale de -25% sur toutes les lunettes solaires durant l’événement, ce, en utilisant un code promo également approprié : « Goal2014 ».

Capture4

Non non, les événements sportifs majeurs ne sont pas les seuls sur lesquels vous appuyer !

Vous êtes une PME locale spécialisée dans la vente d’alarmes et vous communiquez par email après d’une base de données qualifiée de près de 800 personnes. L’édition de votre quotidien régional annonce une recrudescence du nombre de cambriolages… Une véritable aubaine…

En tant que Dijonnais et inscrit à de très nombreuses newsletters locales, je n’ai pas reçu le moindre email commercial traitant de l’événement ornemental national qu’est le salon Florissimo. Dommage, l’occasion était (est) belle de se saisir de cet événement pour concocter une communication décalée et remarquée.

Développez votre capacité à réagir et votre esprit créatif

Certes, il s’agit là d’une veille que vous devez mener quotidiennement mais le vrai challenge va résider dans votre capacité à vous approprier un événement quel qu’il soit et à l’utiliser dans votre univers et à votre avantage.

Soyez habile et aimantez le regard de vos destinataires en rédigeant un objet et un preheader accrocheurs et décalés.

Passez de l’idée à l’action en travaillant avec vos collègues les plus créatifs. Faites preuve d’imagination, surprenez, soyez audacieux…

Mettez en place des offres amusantes auxquelles personne d’autre n’a pensé !

Que pensez-vous de celle-ci qui s’appuie sur un événement sportif planétaire…

A l’occasion des JO d’hiver de Sochi, Odalys Vacances a eu l’idée de proposer une offre de réduction de 1% pour chaque médaille remportée par un athlète de l’équipe de France, ce pour toute réservation effectuée durant une période de trois semaines !

Capture5

Profitez également d’événements calendaires majeurs mais avec habileté !

La nouvelle année, la Saint-Valentin, Halloween, la fête des mères et grands-mères sont des classiques et incontournables pour l’email marketeur.

L’éditeur Sarbacane ne déroge pas à la règle en la matière. Proposer pour la Saint-Valentin 14% de réduction sur ses offres « premium » jusqu’au 14 février est plutôt bien vu… Avec une promesse habilement choisie et détachée de la connotation commerciale : « Dites-le avec Sarbacane ».

Capture6

La société Altics, acteur spécialiste de l’eye tracking aime ses clients et leur prouve en leur assurant plus de résultats, en commençant par une amélioration de leur taux de conversion, avec à la clé un retour d’expérience en guise de témoignage. 3 preuves d’amour que j’ai personnellement
appréciées… Ainsi va la Saint-Valentin by Altics 🙂

Capture7

D’autres événements calendaires de moindre exposition peuvent également être testés et se révéler ROIstes… tels que la Saint Patrick par exemple. Ici, la marque Celio nous propose un Happy Hour de 19 heures à minuit avec un -20% de remise pour 3 achats cumulés en ligne…

Capture8

Ne manquez pas votre landing page, prolongez l’expérience pour convertir

Vos statistiques d’ouvertures, de consultations et de clics ont bondi… c’est très encourageant mais n’oubliez pas quel le seul et unique indicateur de performance qui compte, c’est la conversion. Faire vivre une expérience riche et unique est certes louable et gage de réussite mais l’essai se doit d’être transformé à travers une landing page séduisante et performante qui s’inscrive dans la continuité de l’expérience que vous avez proposée à vos lecteurs et lectrices électroniques…

Voyez pour exemple cette landing page plutôt réussie bien que j’aie quelques doutes quant à la manière dont ils se sont procuré mon adresse email…

Capture9

Lancez votre Google Analytics et mesurez l’impact de vos campagnes d’emailing sur le taux de transformation de votre page de destination. Alors, a-t-il progressé ? Est-il à la hauteur du niveau de créativité dont vous avez fait preuve ?

De la psychologie à l’analytique : fondez la DATA dans votre écosystème CRM…

La dernière étude menée par Forrester pour le compte d’Adobe révèle que le marketing par email demeure plus que jamais le moyen de communication qui génère le meilleur retour sur investissement. Celui dont il a été dit à maintes reprises qu’il était obsolète se voit ainsi parachuté en tête de gondole de l’arsenal du marketeur.

Il est donc un enjeu vital pour l’entreprise par la richesse qu’il procure et la qualité de la data qu’il valorise. Maintenir un point de contact permanent et traçable entre sa marque et son client est un enjeu majeur à l’heure de la communication multi-canal.

La capacité à créer des emails innovants et à se démarquer devient plus que jamais une nécessité pour continuer à alimenter cette chaîne de valeur. L’email marketeur a de beaux jours devant lui de ce point de vue mais va devoir se remettre en question et faire preuve d’innovation. Car concevoir des messages attractifs et disruptifs ne sera pas suffisant pour perdurer. La technologie devra également être intégrée à cet écosystème qui in fine doit se fondre en un, ce, au service de la DATA intégrée pour une connaissance client plus riche et un marketing toujours plus personnalisé et prédictif…

Pour conclure…

Et vous alors, vous avez déjà utilisé des événements locaux ou nationaux pour créer des messages percutants ? Quels enseignements en tirez-vous ? Efficace ou non ?