Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Le Théâtre du Palais-Royal optimise le nombre de ses réservations spectacles grâce à Sarbacane

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Nous avons eu l’occasion d’interroger le Théâtre du Palais-Royal sur sa problèmatique en matière d’e-mailing et comment il utilise la solution d’e-mailing Sarbacane.

 Le Théâtre du Palais-Royal de Paris, producteur et diffuseur de spectacle vivant, utilise la 3ème génération de Sarbacane dans le but de communiquer sur ses spectacles et ainsi optimiser le nombre de réservations.

L’e-mailing, un nouvel outil de communication pour les théâtres
Le théâtre, au même titre que l’e-mailing, se démocratise à de nouveaux publics jusqu’alors peu sensibilisés à cette forme de spectacle. Il y a quelques années la notoriété d’une pièce et l’afflux de spectateurs étaient en grande partie dues au bouche-à-oreille et à des outils de communication tels que la plaquette imprimée, le Pariscope, l’Officiel des spectacles ou encore l’affichage. Si la plupart d’entre eux demeurent, ils ne permettent plus d’optimiser un taux de remplissage suffisant comme l’explique Gilles Lanchantin, Administrateur Général du Théâtre du Palais-Royal : « l’affichage ne permet pas de quantifier le résultat de ses actions de communication et les spectateurs se tournent de plus en plus vers Internet pour s’informer et échanger sur les pièces en cours ».

Le Théâtre du Palais-Royal est l’un des premiers acteurs du théâtre privé français à miser sur une politique de communication on-line dont l’e-mailing est un rouage essentiel. Le référencement naturel sur les moteurs de recherche, les réseaux sociaux, et des offres promotionnelles sur des sites de vente de billets sont des moyens utiles à la notoriété et à l’afflux de spectateurs mais ceux-ci ne suffisent pas pour connaître son public et ainsi lui proposer des offres adéquates souligne Gilles Lanchantin : « Nous utilisons aujourd’hui l’e-mailing pour toucher au plus près des clients. Nous désirions un outil capable de faire connaître nos spectacles à un large spectre. C’est la raison pour laquelle nous avons opté pour Sarbacane 3 et son système de routage professionnel. Cet outil est devenu indispensable, impossible de faire sans ! ».

Une communication triple
Le Théâtre du Palais Royal communique à destination de trois publics différents afin de faire connaître les pièces jouées en cours et la programmation à venir :

– Les 15 000 abonnés à la newsletter ont l’opportunité de profiter de ventes flash. Des réductions supplémentaires sont accordées aux internautes qui commandent directement sur le site du théâtre,

– Une base de Comités d’Entreprises d’environ 4 000 contacts a été acquise il y a quelques temps et est constamment mise à jour par le service réservation du théâtre, afin de toucher une cible plus large. Les responsables de CE reçoivent ainsi un message les informant des offres spécifiques pour les collectivités.

– Le Théâtre du Palais-Royal organise également des tournées de ses spectacles dans toute la France. Une deuxième licence Sarbacane permet ainsi de contacter les responsables de programmation afin de leur vendre les spectacles produits par le Théâtre.

Un taux de réservation boosté
Une récente campagne « vente flash » comprenant la diffusion d’une offre spéciale à l’ensemble de la base, suivie de messages de relances aux destinataires qui n’auraient pas ouvert le message précédent  a permis d’obtenir 768 réservations pour la pièce mise en avant dans l’e-mailing.

De plus, un titre évocateur comportant le pourcentage de remise envoyé par le biais du Service de Routage Professionnel (SRP) de Sarbacane a incité plus de 25 % des destinataires à ouvrir l’e-mail, soit un chiffre qui place le Théâtre du Palais-Royal dans la moyenne haute au niveau national en matière de taux d’ouvertures.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !