Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Service public : mieux communiquer avec ses habitants

Service public : mieux communiquer avec ses habitants

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

La communication publique nourrit l’expression de la citoyenneté et la participation au débat démocratique. Elle favorise l’usage des services. Elle assure également la pédagogie des décisions et des politiques publiques. C’est une mission de service public fondamentale, qui se doit de bénéficier de moyens performants.

La newsletter est justement l’un d’entre eux, au regard de son coût très faible et de sa simplicité d’utilisation. Quand elle est bien exploitée, celle-ci peut donc devenir un moyen extrêmement fiable d’informer et de susciter la proximité. Mais comment développer sa newsletter et par où commencer ?

Faites de vos habitants un socle de lecteurs

Pour un service public, l’une des clés de la communication par email, c’est la collecte d’informations et la constitution d’une base de contacts. Créez-vous un socle de lecteurs de qualité, engagé et fidèle par le biais de votre site internet. Pour ce faire, il faut donner à vos visiteurs la possibilité de s’inscrire à votre newsletter.

S’ils viennent chercher de l’information sur celui-ci, il y a fort à parier que votre newsletter les intéressera. De plus, il est assez logique que les premiers visiteurs de votre site soient les personnes les plus concernées par les informations que vous proposez, c’est-à-dire vos habitants.

C’est pourquoi, il est plus qu’impératif d’y mettre en place un formulaire d’inscription. Vos visiteurs constitueront ainsi naturellement ce socle.

Avec la solution de communication Sarbacane, créez avec facilité votre formulaire d’inscription. Grâce à son éditeur intuitif, concevez-le d’un simple glisser-déposer. Ajoutez les champs, personnalisez textes, couleurs, images…

Découvrez comment ici

Ajoutez un formulaire sur votre site

Pour être efficace, ce formulaire d’inscription doit être très visible sur votre site. Mettez-le dans la partie haute de votre page d’accueil, dans votre footer ou encore affichez-le via un pop-up.

Il doit vous servir à “désanonymiser” en partie vos visiteurs, dans le but de leur adresser la newsletter. Il est donc indispensable qu’il vous permette a minima de récupérer leurs adresses email. Pour le reste, cela dépendra du niveau de personnalisation que vous souhaitez mettre en œuvre.

Retenez bien que si vous personnalisez notamment l’en-tête de votre newsletter, celle-ci aura beaucoup plus de chance d’être lue en entier. « Bonjour Louis » ou, par exemple, « Bonjour M. Dupont ».

Avec Sarbacane, compilez automatiquement vos nouveaux inscrits dans une liste de contacts dédiée accessible depuis votre espace personnel. Grâce à cela, un seul clic suffit pour l’envoi de votre prochaine newsletter.

Découvrez comment ici

Utilisez vos réseaux sociaux

Les médias sociaux sont une formidable source de visibilité et de proximité, particulièrement pour un service public. D’ailleurs, Facebook et Instagram sont certainement les deux plateformes les plus engageantes.

Ces réseaux sociaux présentent de nombreux avantages pour les collectivités territoriales ou les administrations. Ils sont d’abord une vitrine sur laquelle partager votre actualité et un bon outil pour converser avec vos administrés.

Par ailleurs, comme le formulaire, ils sont un excellent levier pour enrichir la base de contacts de votre newsletter.

Il vous suffit pour cela de modifier le bouton principal de votre page Facebook afin de rediriger les visiteurs vers le formulaire en question. Si vous le souhaitez, vous pouvez également promouvoir votre newsletter grâce à une publication, que vous épinglerez ensuite en haut de votre page.

Créez un message accrocheur et insérez-y le lien vers votre formulaire d’inscription. Une fois ce message publié, cliquez sur les trois points en haut à droite de celui-ci et sélectionnez « Épingler en haut de la Page ».

Pour le réseau social Instagram, cela diffère un peu…

Cet article est un extrait du livre blanc « 10 conseils pour développer votre communication municipale grâce à la newsletter ». Pour lire la suite, nous vous invitons à le télécharger en cliquant ci-dessous.

Téléchargez notre livre blanc gratuit

1 commentaire

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !