done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Soldes d’été : le SMS marketing, la clé de la réussite

Soldes d’été : le SMS marketing, la clé de la réussite

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Le coup d’envoi des soldes d’été en France a été reporté au 30 juin 2021

Avec plus de 90 % des messages lus dans les 3 minutes suivant leur réception et son appropriation naturelle par le consommateur, le SMS marketing est un des canaux de communication les plus performants et les plus fiables. Profitez de l’utilisation quasi-addictive de vos lecteurs à leur smartphone pour mettre en place une campagne sms pour les soldes d’été. Malgré le contexte actuel lié au Coronavirus, les soldes d’été représentent une période intense d’achat, c’est l’occasion à saisir pour communiquer par SMS auprès de vos clients et voir vos résultats décoller !

 

Nos conseils pour réussir vos campagnes de SMS marketing

 

Identifiez-vous clairement

Pour que votre communication SMS fonctionne, votre destinataire doit vous identifier dès les premières secondes. Sarbacane vous offre la possibilité d’afficher le nom de votre marque en tant qu’expéditeur au lieu du numéro de téléphone. Vous serez ainsi identifié avant même que vos destinataires n’aient ouvert votre message.

sms-soldes

Personnalisez vos messages et segmentez vos listes

Vos campagnes SMS marketing vous permettent de créer une relation de proximité avec vos clients en leur envoyant des messages personnalisés. Adaptez le contenu de vos SMS à vos destinataires. Importez vos listes de contacts avec les champs que vous souhaitez. Vous pourrez ensuite vous en servir pour personnaliser vos messages et segmenter vos listes (civilité, nom, prénom, date de naissance, adresse du magasin le plus proche, géolocalisation, habitudes d’achats, etc.). Il ne vous reste qu’à intégrer des champs de personnalisations au corps de votre SMS et à segmenter vos cibles !

Soyez synthétique et efficace

 Lors de la conception de votre SMS marketing pour les soldes d’été, il est primordial d’aller droit au but. Mais pourquoi faut-il être si concis dans le contenu de votre message ? La réponse est très simple,  un SMS contient seulement 160 caractères. Avec Sarbacane, vous pouvez envoyer des messages de 450  caractères maximum. Vous serez néanmoins débités de 1 ou 2 crédits supplémentaires selon la longueur de votre message. De plus, vos prospects et clients reçoivent de nombreuses informations par jour, ils n’ont pas beaucoup de temps à vous accorder et veulent donc connaître le sujet principal de votre message en quelques secondes. 

Quelques conseils pour capter l’attention de votre cible :

  • Mettez en avant le caractère éphémère de vos promotions.
  • Soyez clair et éviter les longues phrases difficiles à comprendre.
  • Optez pour un ton original en accord avec votre ligne éditoriale.
  • Évitez les abréviations, ce n’est pas professionnel.

Démarquez-vous grâce aux SMS enrichis

Grâce aux SMS enrichis, vous pouvez intégrer des éléments multimédias (images, vidéos, etc.) dans une landing page mobile associée automatiquement à votre SMS. Bien plus qu’un SMS, il s’agit d’un message à votre image créé grâce à un éditeur intuitif et performant. En période de soldes, il faut se différencier de ses concurrents, alors soignez la forme de votre message et démarquez-vous en utilisant le SMS enrichi !

sms enrichi soldes

Utilisez les scénarios automatiques

Créez des scénarios de campagnes automatiques alternant les SMS et les campagnes emails. Envoyez ainsi des messages en fonction du comportement de vos contacts sur le canal le plus adapté.

 

Soignez la qualité et la pertinence du contenu de vos SMS marketing

En communiquant par SMS, vous devez être clair, concis et surtout donner envie au lecteur de profiter des soldes chez vous et non chez le concurrent. Votre message doit contenir quelques éléments clés :

  • Votre marque clairement identifiée
  • Les produits ou services concernés
  • Le pourcentage ou montant de la promotion
  • Les dates de validité
  • Le(s) lieu(x) de la promotion (internet, magasin)
  • Conditions en magasin ou sur le site internet
  • Mention STOP et le numéro associé

Si vous avez un magasin, votre message devrait inciter vos contacts à se déplacer dans votre point de vente (message à adapter en fonction des mesures gouvernementales prises en raison de la crise sanitaire) . Si vous avez un site e-commerce, votre campagne devrait les pousser à consulter une landing page dédiée à votre offre ou une page de votre site Internet (la boutique en ligne par exemple) en intégrant des CTA à votre SMS.

 

Prêtez attention à la fréquence de vos communications SMS

Il faut trouver le juste équilibre dans votre fréquence de communication pour que votre marque reste ancrée dans l’esprit de vos contacts en communiquant suffisamment souvent sans pour autant être trop intrusif. Communiquez par exemple par SMS à chaque temps fort : pour les ventes privées, au lancement des soldes, à chaque démarque et quelques jours avant la fin des soldes. Pensez également à alterner et combiner vos campagnes SMS avec d’autres canaux de communication : email marketing, réseaux sociaux, votre site Internet, publicité en ligne, campagne d’affichage… Nous vous recommandons de ne pas envoyer plus de 4 SMS par mois à vos contacts, même pendant les soldes.

 

Envoyez vos SMS marketing au bon moment

Emails, publicités papiers, SMS, publicité en ligne, vos contacts sont très sollicités pendant les soldes. Envoyer votre campagne SMS au bon moment est donc un facteur décisif dans la réussite de votre campagne. Préférez envoyer vos SMS entre 12h et 14h, au moment de la pause déjeuner ou vers 18h, là où la plupart de vos destinataires finissent leur journée de travail. Cependant, il n’existe pas de règles d’or pour l’envoi de vos campagnes SMS marketing, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Afin d’avoir le bon timing, nous vous conseillons de vous baser sur vos précédents envois, d’analyser les statistiques et les datas pour prendre des décisions. Veillez toutefois à respecter la Réglementation Générale de la Protection des Données Personnelles et aux contraintes légales concernant l’envoi de SMS marketing (notamment en ce qui concerne les plages horaires et jours d’envoi autorisés et les possibilités de désinscriptions).

 

Bien utilisé et combiné à d’autres moyens de communication, le SMS marketing peut devenir votre meilleur allié pendant les soldes d’été pour améliorer votre visibilité et augmenter vos taux de conversion.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement