Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Green Friday, Bleu Blanc Rouge Friday, Giving Tuesday, quelles sont ces alternatives au Black Friday ?

Green Friday, Bleu Blanc Rouge Friday, Giving Tuesday, quelles sont ces alternatives au Black Friday ?

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Événement marketing et commercial importé des Etats-Unis, le Black Friday , se déroule le lendemain de Thanksgiving, le dernier vendredi de novembre. Cette journée intense en promotions, bons plans et offres diverses et variées, marque le coup d’envoi des achats pour les fêtes de fin d’année. En quelques années seulement, le Black Friday s’est imposé en Europe. Accusé de pousser à la une consommation déraisonnable et déraisonnée, le Black Friday est de plus en plus souvent rejeté par plusieurs marques et plateformes. A l’image de eBay France qui ne propose aucune remise sur les produits neufs pour le Black Friday cette année et qui met uniquement en avant des produits d’occasion pour lutter contre la surconsommation. Outre le boycott de l’événement, on voit de nombreuses alternatives fleurir ces dernières années. Parcourons ensemble ces événements ou concepts qui prennent le contre-pied du Black Friday.

Les alternatives au Black Friday

Green Friday : consommer mieux, consommer moins

Initié par le réseau Envie en 2017,  le Green Friday ® souhaite pousser les consommateurs à consommer de manière plus responsable. Cette initiative les invite ainsi à remettre en question leur mode de consommation et à se responsabiliser.

Concrètement, les entreprises adhérentes à cette opération s’engagent à ne pas proposer de réductions à leurs clients le jour du Black Friday. En revanche, ces entreprises s’engagent à sensibiliser leurs clients à une consommation plus responsable et durable et à reverser 10% de leur chiffre d’affaires de la journée au profit d’associations engagées dans le développement durable et à animer des ateliers de sensibilisation.

Le Giving Tuesday pour compenser

Le Giving Tuesday a lieu le mardi suivant Thanksgiving et constitue une alternative au consumérisme du Black Friday et du Cyber Monday. Les acheteurs sont encouragés à donner quelque chose, qu’il s’agisse d’un sourire, d’un don à une bonne cause ou de leur temps de bénévolat pour une initiative motivée. 

Bleu, Blanc, rouge Friday : l’aternative made in France

Le Bleu Blanc Rouge Friday a pour ambition de montrer l’étendue des talents du made in France dans une période de consommation importante. L’idée est d’inciter les consommateurs à consommer local. 45 marques sont aujourd’hui engagés dans le Bleu, Blanc, Rouge Friday.

Le Circular Monday

Le Circular Monday a lieu, quant à lui, le lundi précédant le Black Friday. Il a pour but de mettre en avant les produits d’occasion ou reconditionnés, les matériaux recyclés, la location de matériel, ou encore la réparation d’objets, pour encourager l’économie circulaire. 

Conclusion 

En tant que spécialiste de la communication digitale, nous accompagnons plus de 10 000 entreprises dans la mise en place de leurs campagnes marketing multicanales.. Bien sûr, nous aidons de ce fait les entreprises qui le souhaitent à communiquer sur leurs offres dédiées au Black Friday. Cependant, l’un de nos objectifs est de les sensibiliser à certaines bonnes pratiques pour leur permettre de communiquer moins, mais mieux (segmenter pour mieux cibler, personnalisation, nettoyage de la base de données, traitement des inactifs, etc). que ce soit dans le cadre du Black Friday ou pour leur communication de manière globale.

En envoyant des campagnes ciblées et personnalisées, les avantages sont multiples pour nos clients : de meilleurs résultats bien sûr, mais aussi une meilleure image de la marque et une communication plus responsable et plus durable.

Il faut garder en tête qu’avec une stratégie de communication personnalisée selon le parcours des clients et prospects, l’activité est lissée sur toute l’année. Bien sur, il y aura toujours des temps où l’activité commerciale sera plus forte qu’à d’autres, mais basculer sur une alternative au Black Friday n’empêche pas de communiquer et de générer le chiffre d’affaires nécessaire au développement de toute entreprise. La seule différence réside dans l’approche responsable et la durabilité de la communication.

2 commentaires

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !