done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Le Chatbot : l’outil indispensable de la transition numérique automobile

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Assistez vos prospects et vos clients quand ils en ont besoin est un enjeu majeur pour vos concessions automobiles.

Sarbacane Chat vous offre un support de communication unifié de marketing conversationnel pour votre site internet mais aussi pour vos réseaux sociaux.

En leur apportant une réponse rapide et adaptée à leur avancée dans le parcours d’achat, vous construisez une relation solide avec vos clients et futurs acheteurs.

Chat en ligne, chatbot, prise de rendez-vous automatique, conversation Twitter ou Facebook vous permettent d’optimiser votre gestion de la relation client mais aussi d’attirer vos prospects en concession ou sur votre site Internet.

Le Chatbot, LiveChat qu’est-ce que c’est ?

La mise en place de chat sur les sites internet se développe à vitesse grand V depuis quelques temps, notamment avec l’explosion de l’e-commerce constatée ces dernières années.

Le chat peut s’articuler de différentes manières. Généralement, on parle de Livechat ou de Chatbot. Le Livechat est un système de messagerie instantanée qui permet à un visiteur de discuter en direct avec une personne de votre équipe et de lui poser des questions. 

Le Chatbot, en revanche, est totalement autonome. Il propose un système automatisé d’analyse et de réponses aux questions de l’utilisateur par des réponses préétablies.

Les deux options sont très pertinentes. Bien que le Livechat, nécessite d’avoir quelqu’un de disponible pour répondre aux demandes, son intérêt réside évidemment dans l’humain. L’autonomie du Chatbot a en revanche comme revers de ne pouvoir répondre que sur base de détection de mots clés, et n’a donc pas la réactivité ni la capacité d’adaptation d’un humain.

La meilleure chose est de combiner les deux outils pour être capable de répondre aux questions à tout moment.

Vous avez la possibilité de choisir les horaires d’affichage de la bulle de chat sur votre site en fonction de vos disponibilités. 

Le paramétrage d’une bulle de chat sur le site de votre concession est extrêmement simple. Aucune compétence technique n’est requise, à condition de faire appel au bon prestataire.

L’émotionnel au coeur de la vente idéale

50% des questions posées aux concessions automobiles sur des canaux comme Facebook restent sans réponse, cela peut créer une frustration dans le parcours d’achat.

Un outil tel que Sarbacane Chat vous permet de centraliser les questions et échanges reçus sur vos réseaux sociaux réponses.

L’utilisation d’un chat est de plus en plus répandue sur le web. Cela permet de se rapprocher de ses prospects, de générer de la satisfaction et de l’empathie, et c’est un excellent levier d’acquisition client.

En effet, en répondant aux questions des visiteurs de votre site, vous levez les derniers doutes avant qu’ils entrent dans une phase d’achat ou de visite en concession.

Si les formulaires de contacts et les appels entrant restent, pour la plupart des entreprises, les principaux canaux d’acquisition, le chat se hausse doucement à la troisième place de ce classement et génère en moyenne 5 à 10% des leads.

“Au moins 50% des conversations chat converti en leads”

d’après notre expérience Sarbacane Chat automobile

L’expérience utilisateur

Un acheteur automobile avec une bonne expérience de votre marque de A à Z aura tendance à acheter la même marque pour sa prochaine voiture et aussi la conseiller à son entourage.

Donc autant soigner le parcours client du début à la fin !

La plupart des recherches de véhicules se font sur le temps libre, donc souvent le weekend, et le seul canal vous permettant d’être présent(e) pour vos clients ou prospects 24h/24h est le Chat !

Au jour d’aujourd’hui tous vos concurrents n’ont pas encore mis en place cette nouvelle technologie, profitez donc d’etre novateur dans votre communication en installant le Chatbot Sarbacane.

Grâce à vos utilisateurs et leurs questions récurrentes, vous aurez la possibilité d’enrichir votre chatbot avec les questions les plus posées et ainsi améliorer l’expérience utilisateur au fur à mesure.

Mieux qualifier vos visiteurs

Un chatbot a pour gros avantage d’être constamment actif sur votre site. Il peut alors servir de passoire pour éviter à votre service client d’être débordé. En redirigeant lui-même les contacts vers un contenu adapté que ce soit du VN, VU, VO ou SAV et répondre à leur demande, il va vous permettre de canaliser l’énergie de vos équipes sur des problématiques fortes.

Imaginons par exemple un chatbot sur le site de votre concession. Un prospect pose une question simple dans votre bulle de chat : “Je souhaite prendre rendez-vous pour ma révision”. Le robot, en détectant les mots “rendez-vous” et “révision” peut automatiquement répondre en proposant un lien vers un calendrier pour prendre rendez-vous , et a ainsi économisé un temps précieux à votre service client.

Aussi le prospect n’a pas eu besoin d’appeler pour profiter de vos services et il n’y a pas eu de frustration de temps d’attente au téléphone.

De votre côté, le calendrier est connecté à votre agenda Outlook ou Google (ou autre) afin que vous puissiez vous organiser et organiser le planning de vos commerciaux ou de votre atelier.

Sarbacane Chat vous permet également de créer des notifications et pop-in sur votre site afin d’y afficher votre lien vers la prise de rendez-vous sur n’importe quelle page : un excellent moyen de générer davantage de prospects !

Conclusion

Vous l’aurez compris, le chatbot devient l’outil indispensable pour votre site automobile, moto.

Il permet une présence constante 24h/24 pour plus de flexibilité sur les horaires de la concession, un gain de temps pour vos équipes administratives ou commerciales. C’est également un excellent centre de contact pour plus d’accessibilité et un véritable filtre permettant à l’humain de prendre le relais sur des tâches à haute valeur ajoutée comme l’essai d’un véhicule.

Découvrez aussi notre logiciel Sarbacane pour l’emailing et le sms automobile et faites vous accompagner par notre équipe d’expert automobile.

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

Essayer gratuitement