done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

X

Votre avis nous intéresse

Vous avez récemment été en contact avec notre équipe et nous aimerions savoir ce que vous avez pensé de cet échange.

Quelle note générale donneriez-vous à cette expérience?

(Rapidité de traitement, qualité de la réponse apportée, amabilité de votre interlocuteur...)

1 étant la plus faible et 5 la plus forte

Parce que vous accompagner au mieux est notre priorité, nous avons besoin de votre précieux avis pour continuer à nous améliorer.

Pour quelle raison principale avez-vous attribué cette note ?
X

Vous avez donné une note de /5.

Merci d'avoir partagé votre avis.

Nous sommes désolés que les échanges avec notre équipe ne vous aient pas apporté entière satisfation.

Nous vous proposons de prendre à nouveau contact avec nos équipes pour trouver de meilleures solutions à vos besoins au cours d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre un rendez-vous
X

Vous avez donné une note de /5.

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

Votre avis est précieux et nous aimerions beaucoup que celui-ci puisse être utile pour des personnes à la recherche d'un outil marketing.

Accepteriez-vous de partager votre avis publiquement ?

Si oui, vous pouvez le laisser ici:

Je partage mon avis

Sarbacane Chat

Ecran d'accueil

Vous êtes sur le point d'utiliser Sarbacane Chat

Nous avons besoin de votre consentement pour activer le module nous permettant de chatter avec vous

Essayer gratuitement
Bulle chat

Blog Sarbacane

Le blog de l'actualité marketing : retrouvez conseils, bonnes pratiques et nouveautés pour maîtriser votre communication multi-canale.

Blog Sarbacane

Partez l’esprit tranquille cet été grâce au chatbot !

Partez l’esprit tranquille cet été grâce au chatbot !

Recevez les bonnes pratiques pour optimiser vos campagnes emailing

Nous rêvons tous de vacances bien méritées après ces derniers mois mouvementés. Partez l’esprit tranquille en mettant en place un chatbot sur votre site en votre absence. Vous faciliterez ainsi le travail de vos collaborateurs restés sur place et garderez un contact avec tous vos visiteurs en leur adressant un message adapté. Voyons ensemble pourquoi et comment utiliser un chatbot sur votre site cet été.

Qu’est-ce qu’un chatbot ?

Avant d’approfondir plus en détail sur les avantages et les bonnes pratiques d’un chatbot, il nous semble important de le définir. 

Un chatbot est un robot ou agent conversationnel capable de tenir une discussion avec les visiteurs d’un site web et de répondre à leurs questions. Les réponses peuvent être prédéfinies par le biais d’arborescences de conversation ou bien s’appuyer sur l’intelligence artificielle pour analyser la demande et le contexte de la conversation et délivrer un contenu précis et pertinent.

Pourquoi utiliser un chatbot sur votre site pendant l’été ?

Automatisez la relation client

Nous sommes dans un monde où tout doit aller très vite. La réactivité est un facteur clé dans la gestion de votre relation client. Un chatbot va vous permettre de répondre aux questions les moins complexes de vos clients sans intervention humaine.

Sarbacane Chat vous offre la possibilité de mettre en place des scénarios de conversation par chat entièrement automatisés et fonctionnels 24h/24. Si votre entreprise fonctionne en effectif réduit cet été, vous pouvez ainsi assurer malgré tout un contact traçable avec les visiteurs de votre site web et en même temps aider vos équipes à mieux gérer les flux en se concentrant sur les demandes les plus complexes.

Conseil : identifiez les questions fréquemment posées par les personnes qui vous contactent via votre site. Vous pourrez ainsi configurer votre chatbot pour y répondre ou bien rediriger vos visiteurs vers une page spécifique de votre centre d’aide.

Informez les visiteurs de vos disponibilités

Une bonne communication est la clé d’une relation client solide. Si les visiteurs de votre site internet et vos clients savent dès le départ que votre entreprise est fermée pendant une période donnée cet été ou que vos horaires d’ouverture changent en juillet / août, vous éviterez de nombreuses plaintes.

Outre la traditionnelle newsletter que vous pouvez envoyer à vos contacts pour les informer d’un éventuel changement d’horaires, pensez également à adapter le scénario de conversation de votre chatbot pour informer l’ensemble de vos visiteurs, surtout ceux dont vous n’avez pas l’adresse email ou le numéro de téléphone. Après le message d’accueil, Sarbacane Chat peut, par exemple, pousser automatiquement une notification annonçant vos horaires d’été et s’assurer ainsi que tous vos visiteurs soient correctement informés.

En été, vos équipes peuvent être en congés ou souvent occupées car en effectif réduit. Pensez donc à créer des formulaires de prise de contact pour collecter des leads quand vos équipes ne sont pas disponibles.

Alors, à votre avis, y a-t-il un meilleur moyen que de mettre en place un chatbot sur votre site web, pour aider vos équipes cet été ?

Gardez le contact avec vos visiteurs cet été avec Sarbacane Chat

Sarbacane Chat peut être mis en place en quelques jours seulement. Il n’est pas trop tard pour cet été. Nous vous invitons à vous rapprocher de nos équipes pour plus d’informations ou créez-vous un compte gratuitement pour tester l’outil par vous-même.

7 bonnes pratiques pour réussir la mise en place de votre chatbot pour cet été 

Vous pouvez facilement installer un chatbot sur votre site web pour gagner du temps et améliorer votre expérience client. Cependant, il existe quelques bonnes pratiques à appliquer pour obtenir des résultats pertinents et fournir un accompagnement de qualité auprès de vos prospects et clients.

Définissez vos objectifs 

Tout d’abord, avant de lancer votre propre chatbot, prenez du temps pour réfléchir sur le rôle que vous souhaitez lui confier. Posez-vous les bonnes questions : 

  • Vous voulez avoir un chatbot pour améliorer votre expérience client ?
  • Vous désirez utiliser un chatbot comme outil de communication ? 
  • Vous souhaitez installer un chatbot pour générer des ventes supplémentaires ? 

Une fois que vous aurez déterminé vos objectifs, cela permettra de concevoir plus simplement vos scénarios de conversation et de répondre au mieux aux besoins et attentes de vos clients. 

Humanisez votre chatbot

Un chatbot n’est pas qu’un simple robot, il est essentiel que vous le rendez le plus humain possible pour rendre les discussions plus agréables et que vos visiteurs se sentent compris et écoutés. Certes, les chatbots sont de plus en plus utilisés par les marques, mais les internautes ne sont pas dupes, ils savent faire la différence entre un robot et un chargé de relation clientèle. Cependant, il est recommandé de créer une véritable personnalité et identité pour le préparer aux différentes sollicitations qu’ils pourraient rencontrer et de proposer ainsi une réponse personnalisée à votre clientèle. 

Pour distinguer votre chatbot des autres et pour renforcer le lien de confiance avec vos clients, vous pouvez aussi lui donner un nom court et facilement mémorisable. Par exemple, Air France a lancé Lucie, un chatbot qui donne des idées de voyage aux clients et les redirige vers leur site pour réserver.

Soyez concis

Les visiteurs utilisent généralement les chatbots pour une simple et bonne raison : la rapidité et la réactivité ! Pour ce faire, il vaut mieux prévoir des messages synthétiques. Allez droit au but et évitez les longues formulations qui peuvent perdre l’attention du visiteur. Optez pour un ton simple et employez un langage courant. N’hésitez pas à marquer des pauses et à utiliser des images qui peuvent être une bonne alternative pour réduire la longueur de votre message.  

Préparez un message par défaut

Même si un agent conversationnel est doté d’une intelligence artificielle, il se peut qu’il ne sache pas répondre à quelques questions pointilleuses. Nous vous recommandons donc de préparer un message de redirection comprenant des excuses et en expliquant qu’un conseiller va venir les aider très rapidement. 

Demandez l’avis de vos clients

Autre conseil que nous pouvons vous donner pour optimiser votre chatbot, c’est de demander l’avis directement à vos visiteurs. Vous pourrez ainsi faire des améliorations sur le long terme pour atteindre vos objectifs et vous adapter aux attentes de votre audience.

Testez votre chatbot

Nous ne nous le répéterons jamais assez, il est primordial de tester avant de lancer votre propre chatbot. Vous éviterez de créer de la déception et ne pas obtenir les résultats escomptés. 

Mesurez la performance de votre chatbot

Dernière étape et pas des moindres, l’analyse des statistiques. Gardez un œil sur les performances de vos conversations afin d’optimiser vos scénarios automatiques en fonction du comportement de vos visiteurs.

Pour résumer…

L’été est le moment idéal pour mettre en place un chatbot sur votre site web. Vous l’aurez compris, un chabot possèdent de nombreux bénéfices. Vous pouvez en effet approfondir votre connaissance client, gagner en réactivité et influencer les décisions d’achats. Vous avez désormais les clés en main pour concevoir un chatbot pertinent, utile pour votre entreprise, vos clients et vos prospects. 

Laisser un commentaire


Votre adresse email ne sera pas publiée et les champs exigés sont marqués (*) et svp n’oubliez pas de rester poli(e) ;-) !


done Votre adresse a bien été enregistrée
close
error_outline Email invalide
close

Prendre rendez-vous avec un consultant

Discutons :

- de vos enjeux marketing

- de vos besoins fonctionnels

- d'un niveau d'accompagnement adapté

X

Votre avis nous intéresse

Vous avez récemment été en contact avec notre équipe et nous aimerions savoir ce que vous avez pensé de cet échange.

Quelle note générale donneriez-vous à cette expérience?

(Rapidité de traitement, qualité de la réponse apportée, amabilité de votre interlocuteur...)

1 étant la plus faible et 5 la plus forte

Parce que vous accompagner au mieux est notre priorité, nous avons besoin de votre précieux avis pour continuer à nous améliorer.

Pour quelle raison principale avez-vous attribué cette note ?
X

Vous avez donné une note de /5.

Merci d'avoir partagé votre avis.

Nous sommes désolés que les échanges avec notre équipe ne vous aient pas apporté entière satisfation.

Nous vous proposons de prendre à nouveau contact avec nos équipes pour trouver de meilleures solutions à vos besoins au cours d'un rendez-vous téléphonique.

Prendre un rendez-vous
X

Vous avez donné une note de /5.

Merci beaucoup pour votre retour d'expérience !

Votre avis est précieux et nous aimerions beaucoup que celui-ci puisse être utile pour des personnes à la recherche d'un outil marketing.

Accepteriez-vous de partager votre avis publiquement ?

Si oui, vous pouvez le laisser ici:

Je partage mon avis

Sarbacane Chat

Ecran d'accueil

Vous êtes sur le point d'utiliser Sarbacane Chat

Nous avons besoin de votre consentement pour activer le module nous permettant de chatter avec vous

Essayer gratuitement
Bulle chat