Catégories
Stratégie marketing

Les soldes : A vos (dé)marques, prêts, communiquez !

La frénésie des soldes d’été 2021 aura lieu le 30 juin dans l’hexagone et se terminera le 27 juillet. Avec le contexte actuel de pandémie mondiale, il est  difficile de prévoir exactement la manière dont les soldes vont se dérouler. Néanmoins les soldes d’été restent un événement phare de l’année, il est donc nécessaire d’anticiper et de prévoir un plan de communication solide.

Si dénicher les meilleures affaires peut se révéler être un véritable art pour certains clients, bien communiquer l’est tout autant pour les marketeurs pendant cette période clé de l’année. Face à la concurrence, il faut savoir se différencier, marquer les esprits de manière originale sans être trop intrusif. Comment trouver la bonne fréquence de communication ? Emailing ou SMS, quel canal utiliser ? Voici quelques modèles et conseils pour augmenter l’efficacité de vos campagnes et booster vos ventes pendant les soldes.

 

Emailing, SMS, réseaux sociaux : pensez multicanal !

Établir une communication multicanale bien équilibrée vous permettra d’augmenter votre visibilité, de vous démarquer et de toucher davantage de contacts. Les campagnes automatiques sont un excellent moyen pour créer des scénarios alternant email et SMS selon les préférences et comportements de chacun.

 

Emailing

Canal classique de communication, son potentiel n’est pas à négliger pendant les soldes. Chaque jour, 22,7 millions de Français consultent au moins une fois leur boîte mail (source : Mediatrie). Mais quand on sait que les internautes reçoivent en moyenne, hors période de soldes, une quarantaine d’emailing quotidiennement, il faudra vous montrer ingénieux pour que vos messages soient lus et incitent vos contacts à l’achat.

 

Quelques conseils :

  • Créez des objets et preheaders pertinents : utilisez des accroches efficaces en évitant toutefois les « spamwords ».
  • Un design soigné, clair et responsive : mettez en avant vos CTA (Call To Action) en jouant sur les couleurs, utilisez un design adapté à tous les supports de lecture et veillez à respecter la juste proportion image / texte.
  • Utilisez des GIFs animés pour attirer l’attention de vos lecteurs. Découvrez comment insérer un GIF dans vos messages avec Sarbacane !
  • Personnalisez vos messages : segmentez votre base de données sur des critères géographiques, identitaires et comportementaux. Si vous avez un magasin physique, invitez les contacts proches de votre lieu de vente à venir vous rendre visite sur place. Ou bien mettez par exemple en avant une catégorie de produits que votre contact affectionne particulièrement.

Mathon.fr – Newsletter personnalisée

campagne emailing mathon

  • Mettez en évidence les avantages que vous offrez : livraison rapide, satisfait ou remboursé, paiement sécurisé…

Irun – Mise en avant de divers avantages

campagne emailing irun soldes

  • Les derniers mois ont été difficiles pour tout le monde. Pour vous, bien entendu, qui avez dû modifier votre manière de vendre et de communiquer. Mais n’oubliez pas que la crise traversée en 2020 et en 2021 aura nécessairement des conséquences sur les comportements de vos prospects et clients. Si vous souhaitez faire revenir vos prospects et clients en magasin, il va falloir les rassurer. Pensez par exemple à mettre en avant le fait que vous continuerez à respecter les gestes barrières et que vous resterez vigilants sur la désinfection des lieux même si les restrictions sont levées d’un point de vue légal. Continuez également à faire la promotion de vos offres en ligne. Certains de vos contacts ne seront peut-être pas encore prêts à côtoyer les foules. 

SMS, meilleur ami de l’emailing ?

Complémentaire de l’emailing, le SMS possède deux avantages imparables : sa délivrabilité et son taux de lecture imbattable (entre 92 et 95 %) ! Attention cependant à ne pas en abuser… Le SMS reste d’un point de vue marketing une méthode très efficace mais qui peut être rédhibitoire si elle est mal utilisée. Il est capital d’envoyer des messages pertinents et personnalisés par SMS et d’alterner avec d’autres moyens de communication pour ne pas surcharger vos contacts.

 

Quelques conseils :

  • Utilisez les SMS enrichis : vous pouvez enrichir un SMS simple en y insérant un lien vers une landing page mobile créée et hébergée sur Sarbacane
  • Personnalisez vos SMS : le SMS crée une interaction plus directe avec vos contacts que l’email. En le personnalisant avec les noms et/ou prénoms de vos contacts, vous cultiverez une réelle relation de proximité avec votre client.
  • Veillez à respecter la réglementation en matière d’envoi de SMS

Tutoriel : Découvrez comment créer une campagne SMS en 5 minutes

 

Réseaux sociaux

En complément de deux canaux précédemment cités, les médias sociaux sont un excellent moyen de promouvoir vos offres et de gagner en visibilité notamment grâce aux fonctions de partage.

 

Créez des landing pages pour convertir

Quel que soit le canal utilisé, pensez à utiliser des landing pages responsives pour chacune de vos campagnes. Besoin d’aide dans la création de vos landing pages ? Consultez notre article dédié à ce sujet pour recueillir quelques conseils. Landing page responsive pour ordinateur ou uniquement pour les mobiles si vous la reliez à une campagne SMS, vous augmenterez dans tous les cas vos conversions à coups sûrs.

 

Quand devez-vous communiquer ?

 

Avant les soldes

Très réglementées mais également très appréciées, les ventes privées organisées avant les soldes sont une occasion à ne pas manquer pour interagir avec vos clients les plus fidèles. Le SMS est particulièrement efficace pour des invitations de ce genre où le client doit se sentir unique et privilégié.

Sarenza – Ventes privées

campagne-sarenza

 

Quelques jours avant le lancement de soldes, vous pouvez également attiser la curiosité de vos contacts en lançant par exemple un compte à rebours par mail.

 

Pendant les soldes

Plusieurs semaines de soldes… S’il peut paraître tentant de communiquer tous les jours sur une offre ou un produit spécifique, enlevez-vous rapidement cette idée de la tête. Ne spammez pas vos contacts en les bombardant de messages. Vos clients sont très sollicités par mail et par SMS en temps normal, et en période de soldes c’est pire. Il est par conséquent plutôt conseillé d’envoyer une nouvelle campagne, emailing ou SMS selon votre choix, pour chaque temps fort : lancement des soldes, chaque nouvelle démarque, fin des soldes et/ou pour tout événement spécial que vous organiseriez vous-même.

 

Brice – Sentiment d’urgence « Derniers jours des soldes »

campagne emailing brice soldes

 

Après les soldes

Ne laissez pas vos clients partir comme ça. Présentez-leur vos nouvelles collections et ne rompez pas ainsi le rythme de communication, plus intense en période de soldes, trop brutalement.

 

4 modèles de newsletter pour les soldes d’été 

 

Smart Templates Soldes

smart templates soldes

Pour rappel, Sarbacane a développé une fonctionnalité innovante, Smart Templates, pour analyser l’identité visuelle de votre site internet à partir de son URL et générer automatiquement des modèles d’emails et de newsletters correspondant à votre charte graphique.

Nos experts ont conçu un Smart Template spécialement pour les soldes. Pour utiliser ce modèle d’email, rien de plus simple, il vous suffit d’insérer l’URL de votre site web. Cette fonctionnalité est une source d’inspiration et vous permet de gagner du temps dans la création de vos emailings.

Modèle Moda

template emailing moda sarbacane

Ce template de newsletter est plutôt centré sur la mode et le e-commerce. Assez classique dans sa structure, il vous permettra de présenter vos produits et vos collections soldés de cet été de manière simple et efficace. Direct et visuel, vos lecteurs ne perdent pas de temps et trouvent tout de suite les bonnes affaires qui leur conviennent.

Ce template est accessible uniquement avec un compte Sarbacane. 

Modèle VR Summer

template emailing VR summer sarbacane

Ce template emailing représente à merveille la saison de l’été. Mettez en avant vos collections soldées et suscitez la curiosité de vos lecteurs grâce aux boutons d’appel à l’action. Vous pouvez également inciter vos destinataires à se rendre en magasin grâce à la map juste au dessus du footer. 

Ce template est accessible uniquement avec un compte Sarbacane. 

Modèle Accessory

template emailing accessory sarbacane

Ce modèle de newsletter très complet vous permet de mettre en avant un large choix de produits en promotion pour faire plaisir à vos prospects et clients. 

Ce template est accessible uniquement avec un compte Sarbacane.

Découvrez ici les autres templates emailing soldes d’été.

Vous avez maintenant les clés en main pour faire face à cette période chargée de l’année… Alors, à vos (dé)marques, prêts, communiquez ! Et surtout, n’hésitez pas à nous faire part de vos retours suite à vos campagnes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *