On ne le dira jamais assez : un son ou une vidéo ne peuvent pas être intégrés dans une campagne e-mailing. Il est vrai qu’avec les fêtes, beaucoup de marketeurs ont envie de les utiliser pour apporter de la nouveauté dans leurs campagnes. Alors, lisez nos bonnes pratiques et utilisez les bons formats.
Le son :
Nous déconseillons d’intégrer du son dans une campagne emailing, pourquoi ?
– le son sera en pièce jointe de votre email, or celle-ci aura une incidence sur la délivrabilité du message. Une campagne mal délivrée n’amènera pas les retours attendus.
– l’ensemble des destinataires n’auront pas forcément le son activé sur leurs ordinateurs lors de la lecture de l’email. Par contre, si le son est activé, ils peuvent se sentir agressés à l’ouverture de cet email.
La solution : insérer un lien amenant à écouter votre message audio depuis un site hébergé.
La vidéo :
Une vidéo ne peut pas être intégrée à vos newsletters. Premièrement, parce que les messageries ne supportent pas ce format. Deuxièmement, parce que la vidéo ne peut être lue sur un email. De plus, l’insertion d’une vidéo alourdit le message et pénalise sa délivrabilité.
Les solutions :
– utiliser le « Click to Play », c’est-à-dire l’insertion d’une image fixe ou d’une capture d’écran intégrant un bouton de lecture avec un lien qui enverra vers une vidéo hébergée sur un site Internet
– insérer un gif animé, c’est le seul format d’animation compatible avec un grand nombre de messagerie. Il est intégré directement dans le contenu de l’e-mailing
Les messageries non compatibles, comme Windows Mobile 7 et Outlook 2007/2010, n’affichent pas l’animation mais la première image de celle-ci, il est donc important de travailler cette première image.
Exemple : Campagne e-mailing ESPRIT
Plus d’informations sur le gif animé dans un précédent article : Animez votre emailing avec le gif animé
C’est à vous de jouer !
Découvrez le logiciel Sarbacane.