Après avoir préparé votre message, votre base de données, votre mise en page… vous êtes prêt à envoyer votre emailing. Seulement, est-ce le moment de l’envoyer ? Que vous communiquiez en BtoB ou en BtoC et selon votre message, choisissez le bon moment pour envoyer votre campagne.
Le bon moment pour envoyer votre emailing dépend de votre activité, de votre cible, de votre message…
Exemples :
L’UGC envoie un emailing personnalisé tous les mercredis matins aux adhérents de la carte fidélité avec le nombre de points fidélités, l’offre du moment, le film à voir et les nouveautés de la semaine. Il est envoyé le mercredi entre 7h et 8h pour que chaque destinataire soit informé des nouveautés dès le jour de sortie.
Envoyé au bon moment ? Oui, parce que la semaine cinématographique commence le mercredi, ainsi l’adhérent a accès aux dernières actualités de son cinéma.
Groupon envoie ses offres tous les jours de la semaine, personnalisés selon le pays et la ville, avec les nouveautés et les bons plans du jour. Les campagnes sont envoyées la nuit entre minuit et 2h du matin pour que chaque destinataire ait l’information dès sa première consultation de messagerie.
Envoyé au bon moment ? Oui, pour des offres valables 24h, plus tôt le destinataire est informé et plus tôt il peut acheter. Et non, envoyé une campagne la nuit peut être risqué, en effet, il peut se retrouver au milieu de beaucoup de mails, et peut être supprimé le matin avec l’ensemble des autres mails sans être lu. Cependant, avec sa notoriété et ce qu’il propose, Groupon fait partie des expéditeurs attendus. De plus, les bons plans sont directement cités dans l’objet.
Le Journal Du Net envoie son emailing Ebusiness tous les matins entre 7h et 8h afin que les destinataires puissent être au courant des dernières actualités dès le début de la journée.
Envoyé au bon moment ? Oui, dans ce cas, les destinataires sont des professionnels et JDN leur apportent les informations en récapitulatif des dernières 24h.
Stratégies envoie tous les jours les 13h de la com avec toute l’information sur la communication. Il est envoyé entre 11h30 et 12h30.
Envoyé au bon moment ? Oui, il est reçu par les communicants pour la pause déjeuner et laisse le temps de lire l’ensemble de l’email.
Ceci ne sont que des exemples parmi d’autres.
En règle générale, les emailings pour les professionnels doivent être envoyés du lundi au vendredi, de 8h à 19h, et ceux des particuliers la semaine tôt le matin ou le soir à partir de 19h et le week-end.
Mais cela dépend aussi du message
Par exemple, l’emailing du mois par le Studio indique comme premier message « Appelez maintenant ». Ce message doit ainsi donc être envoyé pendant les heures d’ouverture de l’agence, et de préférence le matin pour laisser le destinataire consulter ses mails durant la journée.
Cet exercice est d’autant plus compliqué si l’emailing est destiné à l’étranger avec un fuseau horaire différent de l’entreprise expéditrice.
Faites preuve de bon sens
Mettez vous à la place du destinataire et posez-vous les bonnes questions : quand est-ce que j’ai besoin de cette information ? A quel moment je vais consulter mes mails ? Pensez à leurs habitudes.
Avant de trouver le bon moment, testez ce qui fonctionne le mieux, mais ne vous fiez pas qu’au taux d’ouverture, regardez aussi le taux de clic et les visites sur votre site.