La mise à jour 3.0.4.0 de Sarbacane amène une nouvelle méthode d’authentification des campagnes envoyées à partir du logiciel. Avant l’authentification était visible dans l’en-tête du message, désormais elle ne l’est plus.
A quoi sert l’authentification ?
Face au SPAM et au Phishing*, les fournisseurs de messageries ont mis en place un certain nombre de normes d’authentification visant à vérifier l’identité d’un expéditeur pour protéger leurs utilisateurs.
L’authentification est donc un moyen pour les expéditeurs d’éviter les problèmes de délivrabilité. Utiliser une infrastructure qui gère ces normes est donc devenu indispensable pour optimiser les chances d’arriver dans la boîte de réception de vos destinataires.
Le Service de Routage Professionnel de Sarbacane gère les normes les plus courantes qui sont connues sous ces noms techniques : SPF, SenderID et DKIM. Ces systèmes d’authentification permettent d’indiquer au serveur de messagerie destinataire que le serveur « expéditeur » est bien celui accrédité pour envoyer le courrier en transit. C’est une signature électronique qui garantit à vos campagnes de ne pas être assimilées à des messages suspects.
L’authentification sans contraintes avec la nouvelle mise à jour Sarbacane
Sarbacane supporte depuis plusieurs années ces normes pour tous les clients premium qui activent cette option à l’envoi. Cette fonction avait auparavant pour conséquence visible le changement d’adresse expéditeur. Elle contenait un nom de domaine correspondant au serveur de Sarbacane utilisé pour l’envoi de votre campagne, exemple : @mta0.sbrXX.net.
Désormais avec la nouvelle mise à jour 3.0.4.0, vous bénéficiez toujours des avantages de l’authentification mais sans modification de l’adresse de l’expéditeur. L’email expéditeur qui apparaît est désormais votre propre adresse email avec votre nom de domaine !
Grâce cette nouveauté, vous allez pouvoir inciter les destinataires de vos campagnes à ajouter votre adresse email dans leur carnet d’adresse. Lorsque que votre email expéditeur est enregistré dans le carnet d’adresse du destinataire, il est assuré de recevoir vos messages en boîte de réception à chaque envoi de campagne. La délivrabilité de vos messages et vos résultats sont donc meilleurs !
N’hésitez pas sur votre site par exemple à indiquer sur votre formulaire une phrase du type : « Pour être certain de recevoir nos newsletters, ajoutez adresse@votredomaine.com à votre carnet d’adresse ». Vous pouvez également le rappeler en haut de chaque emailing envoyé.
Sachez qu’avec cette mise à jour, la plupart des messageries afficheront l’adresse email expéditeur que vous aurez défini sauf Outlook et Gmail qui afficheront la mention suivante : adresse@mta0.sbXX.net de la part de [nom apparent] adresse@votredomaine.com
L’option d’authentification s’active en un clic. Nous recommandons fortement de l’activer pour chaque envoi.
* Phishing : usurpation de l’identité d’une personne ou d’une entité connue